FOUGASSE AUX FRUITS CONFITS

Publié dans Viennoiseries

IMG_6244 IMG_6257

C'est dingue !! Je n'arrive plus à me passer de viennoiseries pour mes petits déjeuners. Je ne sors jamais le matin sans avoir déguster une bonne tranche et même deux de brioche, de pain ou de fougasse comme celle-ci, des fois nature et des fois avec une bonne couche de confiture maison préparée par ma soeur. C'est devenu presque un rituel chez moi, à vrai dire plut t une drogue, je ne peux plus m'en passer.
Aujourd'hui, c'est une fougasse sucrée aux fruits confits que je vous présente. Elle est vraiment très bonne, le seul souci que j'ai eu c'est que j'ai oublié de mettre la sonnerie du four et je l'ai complètement oublié. Heureusement que je suis arrivée à temps avant qu'elle ne br le, elle était un chouia trop cuite mais elle est restée bonne tout de même.

Histoire

C'est au milieu du XVIIème siècle qu'apparaît la première mention de fruits confits (distincts des pâtes de fruits), en l'occurrence l'abricot, fruit de prédilection de la confiserie limagnaise jusqu'au XXème siècle.
Autre fait marquant : le lien étroit et constant qui existait en Basse Auvergne, entre la confiserie et le thermalisme. C'est ainsi que les confiseurs clermontois avaient des succursales à Châtel-Guyon, au Mont-Dore, à Vichy, etc.
Actuellement, les fruits ou plantes les plus couramment confits en Auvergne sont l'abricot, les agrumes (orange, cédrat, clémentine), l'angélique, la châtaigne, les fruits exotiques (ananas, kumquat), la fraise, mais aussi le melon, la prune et la poire.
Les fruits confits se placent parmi les tout premiers d'Europe ; les pâtissiers anglo-saxons, par exemple, ne veulent que l'angélique confite de Limagne pour leurs meilleurs cakes !

Le êconfisage consiste à remplacer très progressivement l'eau d'un fruit par du sucre qui en assurera la conservation.
Les fruits, cueillis juste avant maturité, doivent être choisis avec soin.
Ces très beaux fruits, gros et sans défaut, sont ensuite blanchis afin de faire éclater les fibres végétales du fruit et de le rendre bien perméable.
Les fruits sont ensuite immergés successivement dans des sirops de plus en plus concentrés en sucre, jusqu'à ce qu'ils soient confits, c'est-à-dire qu'ils se compose de quelques 80 % de sucre et 20 % de fibres avec un peu d'eau.
Après égouttage, les fruits sont enfin glacés, ce qui leur confère une esthétique parfaite tout en préservant leur moelleux et leur saveur.

Pour 4 personnesIMG_6249
Préparation : 30 min
Repos : 3h30
Cuisson : 25 min

Ingrédients :

- 300 g de farine
- 7 g de levure boulangère
- 10 cl de lait tiède
- 5 g de sel
- 1 oeuf
- 30 g de sucre
- 80 g de fruits confits
- 70 g de beurre ramolli
- Sucre glace

Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine et formez un puits. Délayez la levure dans le lait tiède et versez dans le puits. Incorporez petit à petit la farine sans la travailler (la pâte formera un pâton assez dur, c'est normal). Laissez reposer la pâte pendant 1 heure. Dans un bol, mélangez le sel, le sucre et l'oeuf et incorporez le mélange à la pâte. Pétrissez la pâte pendant 5 min, ajoutez les fruits confits et incorporez le beure ramolli. Continuez à pétrir pendant 10 min, ajoutez un peu de farine si ca colle trop sur le plan du travail. Façonnez la pâte en boule, la couvrir et la laissez fermenter pendant 2 h.
Sur le plan de travail fariné, pétrir à nouveau la pâte. Faonnez une galette ovale épaisse puis incisez à l'aide d'un cutter pour avoir la forme d'une fougasse. Placez sur une plaque couverte de papier sulfurisé, couvrir et laissez lever à nouveau 30 min.
Préchauffez le four à 200 .
Faites cuire la fougasse pendant 25 min. Après cuisson, laissez refroidir sur une grille. Saupoudrez de sucre glace avant de la déguster.

IMG_6254

Imprimer la recette

Commenter cet article

UmmSyham 24/11/2008 19:32

Huuumm voilà une version de fougasse qui me tente bien!! Toujours aussi magnifiques tes recettes

Lakbira31 07/11/2008 15:37

Superbe!!!j'en mangerais bien volontiers là de suite avec mon café noir!

Frijoles 05/11/2008 18:47

Il faut dire que si j'avais toutes les brioches et viennoiseries que tu fais sur la table de mon petit-déj tous les matins, et bien je crois que je deviendrais addict moi aussi!!!

oranie 05/11/2008 11:24

Trop trop bon, j'adore, biz

Madjy 04/11/2008 19:15

Coucou Paprikas !Ta fougasse est superbe ,tu as raison rien ne vaut une bonne viennoiserie faite maison !