ETOILES BRIOCHEES

Publié dans Viennoiseries

IMG_6093

Une recette de plus dans ma catégorie viennoiserie. Encore une fois, je me suis bien amusée avec ma pâte :)
Des étoiles briochées à souhait avec une pointe de pâte à pistaches et un oreillon d'abricot. Hummm quel bonheur matinal.

Histoire
La Chine connaît l'abricot depuis au moins 4 000 ans sous sa forme sauvage. Après avoir traversé l'Inde, il a emprunté la Route de la Soie pour finalement parvenir aux Grecs et aux Romains. Au XVème siècle, il arrive en France, mais, soupçonné de donner la fièvre, il est laissé de c té. C'est grâce au jardinier de Louis XIV qui a planté des abricotiers à Versailles, qu'il est finalement apprécié.
C'est au XVIIIème que la culture de l'abricot commence véritablement à se développer.

Dégustation
L'abricot peut tout à fait accompagner des plats salés, en particulier les volailles : dinde, chapon mais aussi cailles, se trouvent réveillées par sa saveur légèrement acidulée. Osez également le mariage abricot et fromage de chèvre frais, sous la forme d'une terrine ou en arrosant de coulis le fromage à même l'assiette. Surprenant et délicieux !
Séché, il entre dans la composition d'entremets et de compotes, hivernales et énergétiques, avec des pruneaux et des dattes. Il se glisse dans des farces salées et sucrées, souvent à base de poudre d'amandes. Il accompagne les viandes en ragouts et les fameux tajines orientaux.
La version au sirop, plus sucrée, ne vaut pas le fruit frais mais parvient toutefois à s'y substituer quand la saison est encore loin. Réduisez alors la quantité de sucre de vos préparations.

Pour 12 étoiles briochéesIMG_6090
Préparation : 30 min
Repos : 1 nuit + 2 h
Cuisson : 20 min

Ingrédients :

- 200 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 g de sucre
- 2 oeufs
- 12 g de levure boulangère
- 90 g de beurre très mou
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1 jaune d'oeuf pour la décoration
- Pâte de pistaches ou d'amandes
- 1 petite boite d'oreillons d'abricots

Préparation :

Dans un saladier, mettre la farine. Faites un puits : mettre la levure que vous avez préalablement mélangé avec l'eau. Ajoutez le sucre, la vanille, sel, les oeufs et le beurre très mou. Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte un tout petit peu collante. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit ferme. Pétrir énergiquement pendant 10 mn en soulevant la pâte à hauteur d'épaule, la taper sur le plan de travail puis la replier en la roulant du bas vers le haut, la reprendre à son extrémité droite et recommencer l'opération.
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrir avec du film alimentaire et mettre la pâte au frigo pour la nuit.
Le lendemain, sortez la pâte. Travaillez-la un peu pour la détendre puis laissez reposer 5 mn. Etalez la pâte à 5 mm d'épaisseur. Découpez la pâte en carré de 10 cm sur 10 cm. Avec un petit couteau, faites des incisions sur les quatre c tés du carré, vous allez obtenir 8 bouts de pâtes. Mettez au milieu de chaque carré une cuillère à café de pâte de pistaches ou d'amandes puis ramener un bout sur deux de pâte vers le centre pour obtenir la forme d'une étoile (voir photos).

IMGP3231IMGP3233IMGP3234IMGP3235
IMGP3236IMGP3237IMGP3238IMGP3239

Pour la touche finale, mettez un oreillon d'abricot au milieu de chaque étoile. Disposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé puis laissez reposer 2 h.
Préchauffez le four à 180 .
Badigeonnez les étoiles de jaune d'oeuf puis mettez à cuire pendant 20 min.

IMG_6099

Imprimer la recette

Commenter cet article

mamie caillou 17/02/2009 20:56

Du soleil en brioche quelle idée géniale !

LEILAK 08/02/2009 16:48

Super blog !Superbes recettes !Superbes photos !WHAT ELSE ?pour tes étoiles briochées aux abricots, tu parles de levure de boulanger : fraiche ou déshydrater ?merci d'avance pour ta réponse bon dimanche leilak

Luna 25/11/2008 14:05

Trop beau ! T'es trop forte !! Je vais essayer de réaliser cette recette ces jours-ci, en fait tout ce que tu proposes donne envie et je ne sais plus o donner de la tête !! En plus j'en apprends des choses avec toi !!

Babouchka 22/11/2008 22:06

Quelle belle recette. Et merci pour les étapes en photos, c'est bien plus facile à comprendre. Je pense que je ne tardrai pas à essayer ces petites étoiles. Merci.

lolo 23/10/2008 10:24

j'adooooooooore quand tu prends des photos étape par étape... MERCI