BURGER BRIOCHE AUX POMMES CARAMELISEES

Publié dans Viennoiseries

IMG_6023 IMG_6024

Il y a certains week-end o le matin on se réveille avec un appétit d'ogre. C'est le cas avec cette recette matinale, au lieu de manger mes petites briochettes natures, j'en ai fais des burgers gourmands et exquis. Vraiment à ce lécher les doigts et les babines après. Un burger brioché aux pommes, un café et un verre de jus de fruit et on attaque le week-end de bon pied.

Les bienfaits de la pomme

La pomme contient une grande variété d'antioxydants qui permettent de prévenir les cancers, en particulier le cancer du poumon, ainsi que les maladies cardiovasculaires. Pour profiter de cet atout de la pomme, il est préférable de la consommer avec sa peau, qui possède davantage de pouvoir antioxydant que sa chair.
Des études ont par ailleurs démontré qu'une consommation régulière de pomme pouvait avoir des effets positifs sur les fonctions respiratoires et ainsi prévenir l'asthme.
La pomme contient d'importantes quantités de fibres. La moitié de ces fibres sont solubles, en particulier de la pectine. Celle-ci, particulièrement présente dans la peau de la pomme, permet de diminuer le cholestérol, notamment le mauvais cholestérol. Il faut toutefois pour cela consommer deux ou trois pommes par jour. Sa richesse en fibre permet, même avec des quantités moindres, de réguler le transit intestinal.
La pomme est riche en vitamines, notamment des vitamines du groupe B et E, ainsi que des vitamines C. Notez que la peau des pommes concentre davantage de vitamines C que sa chair. Cuire la pomme diminue également son apport vitaminique. Elle contient par ailleurs 85 % d'eau, ce qui, en plus de vous rafraîchir et de vous désaltérer, vous apporte de multiples minéraux et oligo-éléments, en particulier du potassium.

Pour 4 personnesIMG_6028
Préparation : 30 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients :

- 4 brioches rondes (recette ici)
- 2 pommes
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 100 g de chocolat noir
- 20 g de beurre doux

Préparation :

Faites fondre le chocolat au bain marie. Retirez du feu et laissez-le tiédir. Etalez-le sur un papier sulfurisé. Recouvrez d'une seconde feuille de papier sulfurisé et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, aplatissez le chocolat très délicatement en une fine couche d'environ 3 mm d'épaisseur.
Placez au frais pour 10 min, retirez le papier sulfurisé et coupez avec un couteau à grande lame huit carrés de 8 cm de c té. Réservez au frais.
Lavez et épluchez les pommes. Coupez-les en tranches. Faites-les revenir dans une poêle à feu vif avec 10 g de beurre et le sucre en poudre jusqu'à ce qu'elles soient légèrement caramélisées. Retirer du feu.
Coupez les brioches en deux dans l'épaisseur. Trempez chaque partie inférieure dans l'oeuf battu et faites revenir à la poêle dans le reste du beurre 10 min.
Formez les burgers : posez la base briochée revenue au beurre sur la plan de travail. Ajoutez un carré fin de chocolat, puis trois tranches de pommes. Continuez avec un deuxième carrée de chocolat puis replacez le chapeau bombé des brioches.

IMG_6022

Imprimer la recette

Commenter cet article

Laitea 12/03/2009 16:22

C'est vraiment original! Un burger sucré! En tout cas, vous avez un bien joli blog avec de savoureuses recettes!A très bientot!

smilias 07/10/2008 11:30

Super!! j'adore l'idée du hamburger sucré!

lakbira31 06/10/2008 18:14

C'est une très jolie recette! miam!miam!!!

timijadwargen 06/10/2008 11:38

Burger brioche, un gouter comme je les aimes, avec de la pomme caramélisée, au ptt dej j'oserais moins, parisienne fidèle à la baguette beurre et confiture lool.Mais c'est bien le type de gouter que j'aime. et pour les bouts de chou c'est nikel

Nanoud 04/10/2008 22:23

quelle gourmandise de folie pour utiliser mes pommes...