KOUGELHOPF

Publié dans Viennoiseries

IMG_5799

Comme promis ici, voici le Kougelhopf de Felder. Une bonne recette à vrai dire. Suivre les indications de ce merveilleux pâtissier est un pur bonheur.
Le kougelhopf est très léger, la mie est aérienne et tellement belle parsemée de raisins secs. Le seul petit hic selon mon gout, c'est que j'ai trouvé que le Kougelhopf n'était pas assez parfumé. Sinon c'est impeccable. Une bonne dégustation matinale.

Histoire

Fabriqué dans toutes les boulangeries et pâtisseries, le Kougelhopf est la spécialité alsacienne par excellence. Il se reconnaît facilement à sa haute forme cannelée. La cro te de ce gâteau est brun clair, saupoudrée de sucre glace et décorée d'amandes en son sommet. Sa mie tendre et briochée est parsemée de raisins secs.
Les historiens peinent à reconstituer l'histoire du Kougelhopf car peu d'écrits en font mention avant le XIXe siècle. Même l'origine de son nom est sujette à débat. Le mot kugelhof pourrait venir de Gugelhut qui était le chapeau des parlementaires strasbourgeois, ou de Kugel qui signifie "boule", la désinence hopf étant une allusion au gonflement de la pâte. Il est en tout cas certain que le Kougelhopf existait déjà au XVIIIe siècle, date des moules les plus anciens que l'on ait retrouvés.
Le Kougelhopf a longtemps été un gâteau de fête, confectionné pour de nombreuses occasions : Noël, Pâques, vendanges, fiançailles, mariage, naissance, fête de village, etc. De nos jours, il est de consommation courante. Il est très apprécié au petit-déjeuner et à l'apéritif dans sa version salée.13 à 16 cm de hauteur, il épouse l'aspect de son moule classique, c'est-à-dire, un tronc de c ne à fortes nervures incurvées de la base au sommet. Des amandes entières pelées sont placées au-dessus et des raisins de Malaga à l'intérieur. Il est de couleur brun clair, saupoudré de sucre glace. Il est croustillant et tendre à déguster.

Pour 6 personnesIMG_5807
Préparation : 30 min
Repos : 4 heures
Cuisson : 45 min

Ingrédients :

Le levain
- 50 g de farine
- 10 g de levure de boulanger
- 3 cl d'eau

La pâte
- 300 g de farine
- 15 cl de lait
- 1 oeuf
- 5 g de sel
- 40 g de sucre
- 60 g de beurre ramolli
- 50 g de raisins secs
- 3 cuillères à soupe de rhum ou eau de fleur d'oranger
- 25 g d'amandes

Préparation :

Mettez tout les ingrédients du levain dans un saladier et mélangez-les du bout des doigts. Recouvrez des 300 g de farine. Ne mélangez pas, laissez simplement lever pendant 1 heure dans un endroit tiède.
Laissez macérer 1 heure les raisins secs dans le rhum ou dans l'eau de fleur d'oranger.
Après le temps de pause du levain, ajouter au contenu du saladier le lait, l'oeuf, le sucre et le sel. Mélangez le toute et bien travaillez la pâte en la battant énergiquement pendant 10 mn. Incorporez le beurre ramolli et recommencez à travailler la pâte avec vigueur pendant 10 mn en la soulevant pour l'aérer autant que possible.
Egouttez les raisins, ajoutez-les à la pâte et mélangez bien. Enveloppez la pâte d'un torchon propre et laissez-la lever 1 heure à température ambiante.

IMGP3090IMGP3091
IMGP3093IMGP3094
IMGP3096IMGP3097

Après la pause, retravaillez la pâte un petit peu pour la faire dégonfler. Beurrez un moule à Kougelhopf. Déposez les amandes dans les creux du moule et façonnez la pâte en une boule, en ménageant un trou au centre, et déposez-la dans le moule. Laissez lever 2 heures jusqu'à ce que la pâte dépasse les bords. Il faut absolument respecter le temps de repos.
Préchauffez le four à 180 .
Faites cuire de 35 à 45 min au four, en surveillant le kougelhopf de temps en temps. S'il colore trop rapidement, couvez-le d'une feuille d'aluminium.
Après cuisson, sortez le du four et démoulez-le encore chaud.

IMG_5792 IMG_5795

Imprimer la recette

Commenter cet article

cannelle68540 20/10/2008 11:37

en tant qu'alsacienne je n'ai que ça à te dire: félicitation pour ce magnifique kugelhof

Celine 12/09/2008 10:23

Ahhh une petite spécialitee bien de chez moi ;-))) Il est tres beau ton Kougelhopf, Paprikas !

Paprikas 09/09/2008 20:58

Eh ben voilà qu'Elvira complète notre groupe de soularde m0_0m hic !!!

Elvira 09/09/2008 20:54

Peut-être en ajoutant un peu d'alcool...? Hips! ;-)

asiemutee 09/09/2008 13:46

Je ne connais pas l'Alsace, mais le Kougelhopf, oui, bien sur et le tien à l'air parfaitement réussi ... je t'en piquerai bien une petite tranche pour agrémenter mon café !!Bon début de semaine.AmitiésDomi