O Grand Chef .... Suis-je Kap ?!!

Publié dans Viennoiseries

IMG_5610

Lorsque Grand Chef m'a lancé le défit si je suis Kap de boulanger, j'ai jubilé dans mon coin comme une petite diablesse en disant dans ma tête " Hè Hè !! Tu vas voir ce que tu va voir !!! "
En même temps j'étais vraiment ravie, GC connaît ma passion pour les viennoiseries et pour les pains et ce défit tombait très bien. Il n'avait même pas besoin de me supplier pour que j'accepte, à vrai dire c'est qu'il sait tellement bien parler aux femmes (quand un homme parle recettes de cuisine à une femme, soyez sur qu'elle tombe sous le charme).
Bon, parlons de ce merveilleux pain sucré de Brout'Mila, c'est un pain pour un évènement spécial. A vrai dire c'est le pain qu'on prépare pour la circoncision qui est un rituel obligatoire pour les Juifs. Fidèle à la tradition des Hébreux, la religion juive pratique la circoncision au huitième jour à partir du jour de la naissance inclus, avant le crépuscule.
Normalement le pain sucré est façonné sous forme de couronne, mais moi je voulais le faire un peu à ma façon en le mettant dans des moules à cake (j'espère que GC ne va pas me disqualifier !!).
Le jeu veut qu'à mon tour je dois choisir deux bonnes victimes qui doivent me démontrer si elles sont kap de réaliser une de mes recettes, mon choix sera Minouchkah et Pascale.
Et que doivent-elles préparer ? Hi hi hi, elles vont me maudire, c'est certain :)
Minouchkah, est ce que t'es kap de réaliser un de mes macarons ?
Pascale, est ce que t'es kap de réaliser un de mes macarons ?
Bon, allez, je vais être plus gentille. Faites les macarons mais pas forcement les parfums que j'ai choisis, je vous laisse quartier libre.

Histoire

Plante originaire du Moyen Orient, elle s'est répandue dans tout le bassin méditerranéen.
Déjà connue des Egyptiens et des Romains : Pythagore nous parle du parfum des graines. L'anis aromatise les vins de la Rome antique ainsi que les pâtisseries, aidant à éviter l'indigestion.
une épice beaucoup utilisée au Moyen-Age, grâce à Charlemagne qui en ordonne la culture en 812.
En particulier à l'Abbaye de Flavigny o les moines font encore aujourd'hui de fameux Bonbons.A la même époque, l'anis est considéré comme une plante précieuse et les moines de Flavigny en offrent ainsi au Pape ...
En 1305, en Angleterre, l'anis fait partie des épices taxées pour la réparation du Pont de Londres. En 1453 il était encore sous la surveillance étroite de la Compagnie des épiciers de Londres.

Santé, régime...
Les graines infusées soignent les troubles digestifs : c'est un puissant carminatif. A boire également en cas de toux car c'est un expectorant et un antispasmodique. Boire au moins une tasse avant chaque repas.
L'essence d'anis est diurétique, stomachique et expectorante. Elle est galactogène.
(Source Toildepice et supertoinette)

Pour 2 Pains sucrés de la Brout'MilaIMG_5632
Préparation : 20 mn
Repos : 4h
Cuisson : 25 min

Ingrédients :

- 500g de farine T55
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de grains d'anis
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame blanc
- 100g de sucre en poudre
- 210ml d'huile végétale
- 1/2 cuillère à café de sel
- 15g de levure fraîche du boulanger
- 100ml d'eau tiède
- 1 jaune d'oeuf et du sucre semoule pour dorer le pain

Préparation :

Dans un saladier, tamisez la farine. Creusez une fontaine. Placez-y les grains d'anis et de sésame, le sel, les oeufs, la levure boulangère fraîche, le sucre, l'huile et l'eau tiède. Amalgamez tout les ingrédients, j'utilise toujours ma main pour bien mélanger et ca me permet de voir et sentir si la texture est parfaite. Déplacez la pâte sur un plan de travail et commencez à la malaxez pendant une dizaine de minutes.

IMGP2814IMGP2816
IMGP2817IMGP2821

Remettez la pâte dans le saladier puis couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 2h30 à 3h à l'abri des courants d'air. Lorsqu'elle a doublé de volume, pétrissez-la à nouveau pendant 3 min. Coupez la pâte en deux à part égale puis façonner deux gros boudins que vous placerez dans deux moules à cake, faites des incisions assez profondes en forme de losanges puis couvrez les pains avec un linge puis laissez lever dans un endroit tiède pendant 1h.
Après ce temps, badigeonnez les pains avec un jaune d'oeuf puis saupoudrez toute la surface de sucre en poudre.
Préchauffez le four à 180 et mettez les pains à cuire pendant 25 mn.
Laissez refroidir puis déguster nature ou avec une bonne confiture maison.

IMG_5629

Imprimer la recette

Commenter cet article

rouane 23/09/2010 18:35


oui t'es cap !!! bravo et merci pour tes recettes que je vais faire !!!


paprikas 23/09/2010 21:18



Merci pour ta visite Rouane !



Shira 07/05/2009 21:18

Ca a l'air delicieux !Et petite correction, c'est le pain de BRIT mila et non pas de brout mila, meme si avec un gateau si reussi, le brouter ne poserait pas de problemes lol !Va falloir que je l'essaye !!!

Natalia 29/08/2008 17:28

Je profite d'un léger regain de forme pour jeter un oeil à tes dernières créations culinaires, et je ne suis pas déçue !! Magnifique cette brioche de la Brout'Mila, je sens que je vais tenter ça dès que je pourrai...

Gracianne 29/08/2008 16:58

Bien sur que t'etais cap, il n'en attendait pas moins de toi GC.

m騡 27/08/2008 01:13

il est bien réussi, bravo et bon retour parmi nous!!