LA BRIOCHE DE SAINT-GENIX

Publié dans Viennoiseries

IMG_5366

Ca faisait un petit moment que je voulais tenter la brioche de Saint-Genix. A vrai dire depuis que Kashyle a eu la gentillesse de m'offrir des pralines roses.
Sincèrement ce n'est pas ma brioche préférée vu le nombre de calories qu'elle contienne. Je la trouve un peu trop costaude à mon gout :) Et ma réputation de nana spécial bikini tombe lourdement à l'eau.

L'Histoire du gâteau saint Genix

Une fête ancrée dans l'histoire de cette terre de frontière au coeur de l'Avant-Pays- Savoyard, la recette plus que 2 fois centenaire de cette spécialité gourmande est en effet toujours assez secrètement gardée ...

D'après la légende
L'origine de cette pâtisserie serait liée à Ste Agathe, martyre sicilienne du IIIème siècle.
Comme cette jeune chrétienne repoussait ses avances, le proconsul romain voulut lui faire abjurer sa foi sous la torture, mais en vain. Agathe eut les seins coupés mais ils repoussèrent miraculeusement le lendemain. Et, quand elle monta sur le bucher, la terre trembla, tuant ses bourreaux.
La Savoie s'appropria la légende après le rattachement de la Sicile au duché, en 1713, et les femmes prirent l'habitude de confectionner un gâteau en forme de sein, le 05 février, jour anniversaire de la sainte.

Ceci reste avant tout une légende... 

La véritable histoire
C'est Françoise GUILLAUD, originaire des Abrets en Isère qui, en épousant Pierre LABULLY, amène la recette à St Genix sur Guiers. Dès cette époque le succès du gâteau est fulgurant. Il ne contient alors que quelques pralines au sommet. C'est en 1880 que Pierre Labully a l'idée de mettre également des pralines à l'intérieur.
Il dépose sa recette sous son nom personnel (Gâteau Labully) et non sous l'appellation ê St-Genix , si bien que de nombreuses brioches assez peu fidèles à l'originale portent aujourd'hui le nom de Saint-Genix.
Fabriquée depuis le milieu du XIXème siècle, la brioche de St Genix était appréciée de Fernand Point, célèbre chef de La Pyramide et maître de Chapel, Troisgros et Bocuse. Fernand Point s'arrêtait chez Labully à chacun de
ses passages en Savoie, notamment lorsqu'il s'en allait rendre visite à son ami Bise, du c té de Talloires...

Pour 6 personnesIMG_5362
Repos : une nuit + 2h
Cuisson : 30 min

Ingrédients :

- 325 g de farine
- 20 g de levure
- 2 cuillères à soupe de lait
- 170 g de beurre fondu
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 150 g de pralines roses.
- Sucre en grains
- 1 oeuf pour la décoration

Préparation :

Dans un saladier, tamisez la farine, ajoutez le sel et le sucre. Creusez une fontaine. Placez-y les oeufs, le beurre fondu et la levure boulangère fraîche que vous avez délayée avec les 2 cuillères à soupe de lait tiède. Amalgamez tout les ingrédients puis battez la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit lisse, travaillez-la au moins 15 mn.
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrir avec du film alimentaire et mettre la pâte au frigo pour la nuit.
Le lendemain, sortez la pâte. Travaillez-la un peu pour la détendre puis laissez reposer 5 mn puis l'étendre et la pliez en quatre. Tournez, recommencez à 2 reprises. La pâte est prête à être utilisée.

IMGP2733IMGP2734IMGP2735IMGP2736
IMGP2737IMGP2738IMGP2739IMGP2740
IMGP2741IMGP2743

Aplatir la pâte pour faire un carré de 20 cm de c té. Ajoutez les pralines roses en les répartissant sur tout le carré. Rabattre les 4 pointes du carré au centre, puis les 4 nouvelles pointes. Retournez le pâton et l'arrondir pour former une belle boule.
Beurrez un moule rond, disposez la boule de brioche dans le moule, piquez quelques pralines roses sur le dessus. Laissez lever 2 h.

Préchauffer le four à 180 .
A l'aide d'un pinceau badigeonnez la brioche avec l'oeuf battu. Saupoudrée de sucre en grains.
Mettez au four et laissez cuire pendant 30 mn.

IMG_5372

Imprimer la recette

Commenter cet article

xanaka 22/01/2009 18:15

35 rue rambuteau 75004 Paris Métro: Rambuteau Pour découvrir la Praluline d'Auguste Pralus (brioche aux pralines concassées) hummm un régal!!

Delph de Rosoy 22/08/2008 19:47

Hum!!! Miam!!! Je les adore, ces brioches! Je m'en régale, lorsque je vais dans la Région Lyonnaise!Merci pour la recette et toutes les autres, d'ailleurs! Un délice de parcourir ton blog! ;-D

Papy 21/07/2008 21:52

je crains que la recette (sur ce site) soit quelque peu ..."galvaudée " .....

charmaine 27/06/2008 21:00

A chaque fois que nous allons à Lamastre (Ardèche)cette brioche fait partie de notre petit déje ner pour notre plus grand plaisir gustatif. Je vaisessayer votre recette mais il me faut d'abord despralines !!

Elsa 27/06/2008 14:05

A croquer !!