BRIOCHE AUX FRUITS ROUGES

Publié dans Viennoiseries

IMG_4501IMG_4517

Comme vous l'avez remarqué, je poste très peu de recettes ces derniers temps. Je suis tellement à droite et à gauche, tellement dix mille choses à faire et un millier de choses que je n'arrive pas à faire aussi. Le temps passe trop vite pour moi.
Mais bon, pour rien au monde je ne peux rater mon lundi viennoiserie. Aujourd'hui, je vous présente une recette qui a commencé à germer dans ma tête depuis que j'ai acheté un sachet de fruits rouges surgelés. D'abord, je voulais préparer un soufflé glacé avec ces fruits puis j'ai pensé un moelleux et à la fin mes pensées se sont dérivées malgré moi vers une viennoiserie aux fruits rouges. Eh ben, je peux vous dire qu'elle a eu un franc succès. A refaire et à refaire.

Petite Info

Le terme "fruit-rouges" désigne un mélange de fruits qui comporte à la fois des fraises, des framboises, des groseilles, des m res, des myrtilles, des cerises et des baies de cassis.
Appellation "fourre-tout ", elle a quand même une certaine homogénéité, que lui confère la tendance à l'acidité de nombre de ses acteurs. En outre, hormis la cerise, tous les autres fruits et baies ont comme berceau originel les sous bois des forêts. Ainsi, même si l'on trouve de moins en moins de fraises des bois dans ce mélange, et que les framboises et autres baies sont aujourd'hui cultivées de façon méthodique par la main de l'homme, il n'en reste pas moins que l'appellation "fruit-rouges" possède toujours une grande force évocatrice, quasi romantique.
Déguster ce mélange serait ainsi pour l'homme moderne une sorte d'avant-gout de ce que furent les petits plaisirs de nos ancêtres cueilleurs.
Ces "fruits rouges" sont une excellente source de vitamines. En outre, ces fruits rouges, le cassis en particulier, sont réputés accélérer l'élimination des toxines qui encombrent le corps. La myrtille est quant à elle réputée pour stimuler l'acuité visuelle. On composera ce mélange de mai à septembre.

Pour 2 brioches moyennesIMG_4500
Préparation : 45 mn
Cuisson : 20 mn
Repos : 3h

Ingrédients pour la pâte :

- 250 g de farine
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 25 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 125 g de beurre
- 1 cuillère à café de sel

Ingrédients pour la garniture :

- 200 g de fruits rouges surgelés
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 3 cuillères à soupe de sucre
- Grains en sucre

Préparation :

Préparez un levain : dans un saladier, délayez la levure dans 5 cl d'eau tiède. Ajoutez 80g de farine. Mélangez du bout des doigts. Couvrez. Laissez lever 30 mn à température ambiante.
Mettez alors le reste de farine en tas sur le plan de travail. Creusez un puits au centre. Versez-y le sel et le sucre, puis incorporez les oeufs l'un après l'autre, le levain et, enfin, le beurre. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse.
Couvrez la pâte d'un linge. Laissez-la lever 2 h à température ambiante. Travaillez-la à nouveau.
Détaillez-la alors en 2 pâtons égaux. Façonnez-les en boules. Posez-les sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé légèrement beurré. Aplatissez-les avec le plat de la main en façonnant un petit bourrelet tout autour. Piquez les fonds à la fourchette. Sinon si vous voulez une autre forme, ovale par exemple comme ce que vous voyez sur la photo. Foncez la pâte dans un moule et procédez comme je l'ai expliqué avant.
Laissez reposer 1 h.
En attendant, sortez vos fruits rouges du congélateur, mettez-les dans un saladier avec les 3 cuillères à soupe de sucre. Mélangez et laissez de c té.

IMGP2335IMGP2334
IMGP2336IMGP2338

Préchauffez le four à 210 .
Après 1h de repos, badigeonnez le fond de chaque brioche avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche puis répartissez dessus les fruits rouges. Saupoudrez les contours des brioches avec du sucre en grains.
Mettez à cuire pendant 20 mn.
Laissez refroidir puis dégustez cette merveille.

IMG_4515

Imprimer la recette

Commenter cet article

gourmande bleue 20/04/2008 19:54

comme tu dis c est une petite merveille

verof31 08/04/2008 14:20

Je craque encore plus sur cette petite brioche qui doit être délicieuse le matin comme au gouter...

wissal 08/04/2008 13:36

tu as raison ça a l'air d'une merveille, que demande le peuple, créme, brioche et fruit rouges, si c'est pas un dèlice tout ça!!!

Miechambo 06/04/2008 18:24

Au premier coup d'oeil on voit que c'est une merveille et il ne fait aucune doute que les saveurs de cette brioche doivent nous donner un petit gout de "revenez-y".Allez j'en fait dans la semaine.Michèle

Ana 03/04/2008 15:03

Il faut vraiment que je me mette un peu à) la boulange... Quand je vois toutes ces jolies recettes ! La tienne me met l'eau à la bouche !