BRIOCHE A LA BANANE ET CHICOREE

Publié dans Viennoiseries

IMG_4163IMG_4176

Quand j'ai un peu de temps, j'adore regarder Cuisine Tv. Et c'est là que je tombe sur cette brioche plus qu'original. Une brioche avec des morceaux de banane fraîche et de la chicorée liquide. Alors là, je n'ai pas hésité une seconde. Je note la recette, le week-end  pointe son nez et je m'y attèle. La seule chose que je me suis permise à modifier dans cette recette c'est la quantité de la chicorée liquide, j'en ai mis moins que ce qui est mentionné dans les ingrédients, j'avais peur que ca ne colore de trop la mie de ma brioche. Résultat ?
A vrai dire, bluffée et puis ravie. Une brioche à la mie légère, bien parfumée et puis les morceaux de banane cuits très agréable dans la bouche. Bref, j'adopte.

Histoire

La chicorée était déjà connue des Romains qui en faisaient une large consommation : les feuilles en salade, les racines en légumes . Ils l'utilisaient en médecine contre les maux d'estomac, du foie et contre les inflammations de la peau. Charlemagne (742-814) ordonna la culture de la chicorée dans les jardins de son empire.
Au IXème siècle, la chicorée est cultivée en Hollande par des moines dans des champs peu fertiles entourant leur monastère. Par des sélections successives, ils améliorent les variétés et les cultures se développent.
Pendant le Moyen Age, des écrivains en font l'éloge. Au XVIème siècle, pendant la Renaissance, la chicorée est surtout utilisée de façon médicinale.
En 1690, la chicorée devient un produit de consommation courante. Les Hollandais développent la torréfaction industrielle de la chicorée.
C'est à Onnaing (dans le Nord de la France), en 1779, qu'apparaissent les premières unités industrielles .
En 1806, Napoléon impose le Blocus Continental. Ainsi une place de choix est donnée dans la vie quotidienne des Français.
La chicorée est une plante bisannuelle, c'est à dire qu'elle se développe sur deux années. La chicorée peut également se rencontrer à l'état sauvage le long des chemins.
La première année, la racine se développe : c'est la réserve de la plante ; l'année suivante, formation des fleurs donnant des semences.
La famille Leroux traite la chicorée depuis 1858. A l'usine de fabrication d'Orchies, les cossettes subissent une torréfaction. Les cossettes sont caramélisées puis concassées pour obtenir la chicorée en grains.
Si on fait passer de l'eau chaude sur ces grains, on obtiendra un liquide qui sera concentré pour donner la chicorée concentrée. Si on fait passer de l'air chaud sur le liquide obtenu, on obtiendra la chicorée soluble.

Pour 4 personnesIMG_4186
Préparation : 20 mn
Repos : 1h30
Cuisson : 30 mn

Ingrédients :

- 300 g de farine
- 200 ml de lait
- 2 cuillère à soupe de lait
- 1 cuillère à café de sel
- 75 g de beurre ramolli
- 2 bananes coupées en petit dès
- 30 ml de chicorée liquide
- 1 sachet de levure boulangère
- 1 oeuf battu pour dorer la brioche

Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine et le sel. Vous faites un puits, versez la levure, le lait tiède et la chicorée liquide. Pétrissez pendant 10 mn. Vous allez avoir une pâte élastique. Ajoutez petit à petit le beurre ramolli, continuez à pétrissez. La pâte colle un peu et c'est normal. En fin de pétrissage, incorporez les bananes en dès puis essayez de les amalgamer délicatement à la pâte pour qu'ils ne s'écrasent pas.

IMGP2231IMGP2233
IMGP2235IMGP2236

Couvrez le saladier d'un torchon et laissez reposer la pâte 30 mn dans un endroit chaud.
Formez 4 boules avec la pâte, comme la pâte est un molle, les boules ne seront pas tellement nettes. Disposez-les c te à c te dans un moule à cake beurré.
Couvrir d'un linge et laissez reposer la pâte 1 h dans un endroit chaud.
Préchauffez le four à 180 .
Badigeonnez la brioche d'un oeuf battu. Faites cuire pendant 30 mn jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.

IMG_4177

Imprimer la recette

Commenter cet article

Frijoles 21/04/2008 09:12

Quelle originalité ricorée-bananes, je n'aurais pas forcément osé!!! A essayer!Allez, pour accéder plus régulièrment à tes recettes originales, je te mets dans mes favoris!!! Bonne semaine!

UmmSyham 27/03/2008 22:12

Ha oui ca doit être délicieux, un subtil mélange.Il ya des fois de bonnes surprises sur CuisineTV

Leila 21/03/2008 11:28

hummmm c'est original pour une brioche, a tester... j'aime beaucoup le mélange aussi ^^

Nuage de lait 13/03/2008 21:51

sympa comme association (banane/chicorée)

Claude 10/03/2008 22:13

Avec une bonne tasse de thé, ce doit être un régal