BRIOCHETTES LEGERES AU LAIT

Publié dans Viennoiseries

IMGP2200IMGP2205

Comme vous l'aviez deviné, j'adore boulanger. Pétrir la pâte. Mettre la main à la pâte. Sentir la pâte. Admirer la levée de la pâte. Guetter la cuisson le nez écrasé contre la vitre du four. Respirer les senteurs que dégage le four pendant la cuisson. S'armer de patience et de laisser la miche refroidir avant de l'engloutir. Voilà les émotions que je ressens à chaque préparation de viennoiserie ou de pain.
Après plusieurs préparations et essai, je tombe sur la recette idéale pour des petites briochettes toutes légères, la mie est tellement aérée et poids plume que ca fond dans la bouche. D'habitude une tranche de brioche ou bien une briochette me suffit avec mon bol de café. Eh ben ce matin, j'en ai mangé deux sans me rendre compte et je me suis retenue pour une troisième. Une recette qui risque de durer et de se répéter chez moi.

Pour 10 petites briochesIMGP2201
Préparation : 20 mn
Repos : 2 h 30
Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

- 250 g de farine
- 1 oeuf + 1 oeuf battu pour la décoration
- 4 cl d'huile végétale
- 50 g de sucre
- 15 cl de lait tiède
- 1/4 cuillère à café de levure chimique
- 6 g de levure boulangère fraîche
- 1 sachet de sucre vanillé
- Sel

Préparation :

Dans un saladier, tamisez la farine le sel, la vanille, la levure chimique et le sucre. Creusez une fontaine. Placez-y l'oeuf, la levure boulangère fraîche que vous avez délayée avec une cuillère à soupe de lait tiède, l'huile et le lait. Amalgamez tout les ingrédients puis battez la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit lisse et moelleuse (au moins 10 mn). Vous allez trouver que la pâte est assez molle et qui colle un peu, c'est normal.
Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 1h30 à l'abri des courants d'air. Lorsqu'elle a doublé de volume, pétrissez-la à nouveau pendant 3 min, mouillez un peu les mains avec de l'eau et confectionnez 10 boules de la même épaisseur.
Les disposer dans une plaque couverte de papier sulfurisé en les espaçant l'une de l'autre. Laissez gonfler pendant 30 mn.

IMGP2192IMGP2193IMGP2195

Préchauffer le four à 180 .
A l'aide d'un pinceau badigeonnez les briochettes de l'oeuf battu. Mettez au four et laissez cuire pendant 20 mn.
Comme vous le voyez sur les photos, j'ai fais quelques briochettes juste avec de l'oeuf battu et d'autres incisées et saupoudrées de sucre en grains.

IMGP2209

Imprimer la recette

Commenter cet article

maman poule 11/03/2008 17:16

Très bonnes et très légères ,j'adore les recettes de pâte sans beurre .J'ai essayé avec des pépites de chocolat :top .Merci!

zouzou 11/03/2008 14:45

je viens d'en refaire pour le gouter des enfants.je peux te dire qu'ils vont etre contents!bisous de zouzou et de sa tribu

zouzou 11/03/2008 14:45

je viens d'en refaire pour le gouter des enfants.je peux te dire qu'ils vont etre contents!bisous de zouzou et de sa tribu

zouzou 11/03/2008 14:43

je viens d'en refaire pour le gouter des enfants.je peux te dire qu'ils vont etre contents!bisous de zouzou et de sa tribu

zouzou 04/03/2008 22:26

j'en ai refais ce midi pour les enfants et nous !tres bons.j'ai rajouter un carré de chocolat et voila super!j'aimerai qu'ils soient un peu plus moilleux comme les tiens.la tribu de zouzou