COEUR BRIOCHE AU YAOURT ET CREME DE CALISSON

Publié dans Viennoiseries

IMGP2147

Dernièrement, lors de son passage à Paris, Marie m'a ramené des Calissons d'Aix ainsi que la crème de Calisson et pleins d'autres petites merveilles. La crème de calisson est un pur délice. Chaque matin, je me faisais des tartines avec cette délicieuse crème et c'est pendant ces moments que j'ai pensé à en mettre dans une brioche façon chinois et en forme de coeur pour donner une idée à ceux qui se prépare à la venue de la Saint-Valentin. Comme la crème de calisson est assez calorique, j'ai choisi de préparer une brioche légère à base de yaourt et très peu de beurre.
Au final, j'ai obtenu un coeur tendre et chavirant :)

Histoire

Le Calisson fit son apparition à Aix en 1454 à l'occasion du repas de noce du second mariage du Roy René avec Jeanne de Laval.
Au cours du repas la princesse qui ne riait jamais, eut à peine gouté ce précieux biscuit que son sourire signa le titre de noblesse de ce délicieux biscuit.
Un courtisan demanda à son voisin :

Que déguste notre Reine avec tant de plaisir ?
- Di Calin soun (ce sont des câlins)
Le calisson venait de naître.
S'appuyant sur quatre siècles de tradition aixoise et plus de 80 ans de tradition maison, le Maître Confiseur du Roy René mélange toujours avec amour amandes et melons confits, pour assurer aux gourmets une qualité ancestrale.

Pour un Coeur briochéIMGP2154
Préparation : 1 h
Repos : 1h30
Cuisson : 30 mn

Ingrédients :

- 1 yaourt vanille
- 1 petit oeuf
- 40 g de sucre
- Un peu de sel
- 250 g de farine
- 30 g de beurre
- 12 g de levure boulangère fraîche
- Crème de Calisson

Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits, mettez au centre la levure que vous avez préalablement délayez avec un peu d'eau tiède (1 cuillère à soupe), l'oeuf, le beurre, le sucre, le sel et le yaourt.
Mélangez le tout puis travaillez la pâte pendant 10 mn, quand la pâte est lisse, la ramasser en boule, la laissez dans le saladier puis la couvrir avec un film alimentaire. Conservez-la dans un endroit à température ambiante. Laissez reposer 30 mn.

IMGP2142IMGP2143
IMGP2145IMGP2146

Etalez la pâte en un rectangle, badigeonnez de crème de Calisson. Roulez la pâte en boudin, dans le sens de la longueur puis découpez des tranchons et disposez-les dans un moule en forme de coeur. Laissez lever une deuxième fois pendant 1 h.
Préchauffez le four à 180 .
Badigeonnez le coeur brioché avec un oeuf battu puis mettez à cuire pendant 30 mn.

IMGP2155

Imprimer la recette

Commenter cet article

stress ball 13/05/2014 14:03

This is one of my favorite recipes and I always ask my mother to make this. She is an expert in cooking and I will refer this article to her. Thanks for sharing this with us and keep posting more updates in your blog.

Lenaig 17/03/2008 18:00

Ton coeur brioché est magnifique et d'ailleurs je te pique la recette pour la faire mais comme je n'ai pas de crème de calisson, je la ferais au pralin,chocolat!!!

tini 17/03/2008 11:52

j'avais pas vu ta brioche, super!!!!

ned 17/03/2008 09:48

bravo pour cette recette je l ai testé hier ai mon homme a bien aprécier ce p tit coeur.par contre ma pate etait un peu collante lors de l étalage.peu tu m éclairé sur ce point merci.biz

charmela 28/02/2008 22:54

ouhhlala que ça me semble trop bon!!!