ROULES D'AIGLEFIN AUX OLIVES, AMANDES ET L'HUILE D'ARGAN

Publié dans Poissons

IMG_4581_GF IMG_4587_GF

J'adore cuisiner avec l'huile d'argan, je l'utilise souvent dans mes tajines, salades, purées, et même dans la boulange. Et depuis un moment j'avais envie de cuisiner du poisson avec cette huile que j'affecte beaucoup.
Dernièrement, Patrick a proposé un jeu sympathique, "Le concours de la meilleure recette simple de la mer parfois compliquée" et j'ai trouvé que l'occasion était plus que bonne pour imaginer une recette de poisson avec l'huile d'argan et de faire d'une pierre deux coups, me faire plaisir et en même temps la proposer à ce jeu.
En faisant mes courses, j'avais dans l'idée d'acheter des filets de sole mais manque de bol, il n'en restait plus. J'ai mis le grappin sur de l'aiglefin qui ressemble beaucoup au cabillaud sauf qu'il a un gout un chouia plus prononcé. Je vous laisse découvrir les ingrédients choisis pour cette recette, ils sont simples, accessibles et le résultat ne m'a pas du tout déçu. Le gout de l'huile d'argan est présent et il se marie à merveille avec le poisson.
Bon week-end.

Histoire
En mer du nord, il s'appelle "Saint-Pierre" dans la Manche, il devient Anon. L'Eglefin ou Aiglefin vit entre 40 et 300m de profondeur. Les concentrations les plus élevées se trouvent entre 80 et 200m de fond. Souvent, ce poisson est vendu sous le nom de filet de Saint-Pierre.
Il a des nageoires à rayons souples et 1, 2 ou 3 nageoires dorsales. Les nageoires ventrales se trouvent sous la gorge, en avant des nageoires pectorales. Espèces de fond.
Caractéristique : Grande tâche noire au-dessus des nageoires pectorales. Ligne latérale noire. Sa longueur est de 30/40 cm à 3-4ans de maturité et 40/65cm à 4-8 ans de maturité dans les eaux norvégiennes. Son Maximum est de 1m et son poids sera de 12kgs. Sa durée de vie est de 20ans. Il se nourrit d'Ophiures, Mollusques, Vers, frai de clupéidés et de Loddes, alevins etc...
Sa zone d'évolution est tout près des fonds de 10 à 200 m de profondeur, il recherche une température entre 4 et 10 C.
L'aiglefin ressemble à la morue mais il est plus petit. Il habite les deux c tés de l'Atlantique Nord. Sa chair blanche et maigre est savoureuse. Elle est plus fragile et plus douce que celle de la morue. En France, l'aiglefin souvent fumé porte le nom de êhaddock .
Les mâles atteignent généralement leur maturité sexuelle au cours de leur quatrième année vers 41 cm et les femelles au cours de leur cinquième année vers 46 cm. Toutefois, ils seraient plus précoces en mer du nord : 28 cm la 2ème année pour les mâles et 33 cm la 3ème année chez les femelles. (source recettes et terroirs)IMG_4590_GF

Pour 2 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients :

- 4 filets d'aiglefin ou (Cabillaud, sole)
- 50 g d'olives noires dénoyautées
- 30 g d'amandes effilées grillées
- 2 cuillères à soupe de coriandre hachée
- 6 cuillères à soupe d'huile d'Argan
- Poivre
- Sel (facultatif vu que les olives sont salées)
- 4 carottes
- 2 pommes de terre
- Jus d'un demi citron jaune

Préparation :

Préchauffez le four à 200 .
Dans un petit bol, mélangez le jus de citron, 1 cuillère à soupe d'huile d'argan, un peu de sel et une ou deux pincées de poivre. Mélangez le tout puis laissez de c té.
Epluchez et lavez les légumes. Coupez les pommes de terre et les carottes en petits morceaux.
Dans une cocotte, disposez les petits morceaux de légumes, couvrir d'eau, salez puis laissez cuire 20 min. Après cuisson, égouttez les légumes puis arrosez-les de sauce à l'huile d'argan que vous avez mis de c té.
Dans un hachoir, mettez les olives, les amandes grillées, la coriandre hachée, 3 cuillères à soupe d'huile d'argan et quelques pincées de poivre. Hachez le tout afin d'obtenir une pâte.
Prenez vos filets de poisson et à l'aide d'une cuillère à café, étalez dessus la pâte d'olives-amandes, roulez les filets puis disposez-les sur un plat allant au four. Arrosez-les avec 2 cuillères à soupe d'huile d'argan.
Cuisez les filets 10 min au four préchauffez.
Au moment de servir, disposer au milieu de chaque assiette les légumes puis coupez les filets de poisson garni en rondelles et disposez-les autour des légumes, parsemez le tout de quelques petites feuilles de coriandre s'il vous en reste. Servez et dégustez.

IMG_4593_GF

Imprimer la recette

Commenter cet article

Tiuscha 22/03/2010 09:57

Choix de poisson atypique et jolie recette !

regine 20/03/2010 07:53

fabuleux !!! bravo

stef_o_fourneaux 19/03/2010 20:17

hummmm elle sent bon la Méditerranée..... bises

babouchka 19/03/2010 18:57

Moi j'ai utilisé l'huile d'Argan mais uniquement sur la peau. Il va falloir que j'étudie l'autre utilisation.

cajoline 19/03/2010 16:56

hum quel plaisir des yeux et des sens ! bravo