FILETS DE SOLE AU PAMPLEMOUSSE

Publié dans Poissons

IMG_0677 IMG_0680

Bonjour tout le monde !!
Après le grand gavage des fêtes. Je vous propose aujourd'hui, une recette pleine de simplicité, de douceur et de gout.
Une recette de poisson, la sole. Je l'ai préparé avec de la pamplemousse, un fruit de saison. J'ai adoré !! Vraiment.
L'acidité et le gout de la pamplemousse se sont bien mariés avec le poisson. Et en plus, c'est une recette qu'on peut  préparer à la dernière minute pour un résultat chic et bon. A vos casseroles !! Allez les nénettes !! Allez les mecmecs !!

Histoire

Le pamplemousse est un fruit originaire de Malaisie. Son nom vient du néerlandais "pomplemoes", qui signifie "gros citron". Son nom scientifique est "citrus maxima" ou "citrus grandis". Il appartient à la famille des rutacées. On le confond souvent avec le pomélo, qui est plus petit, et que l'on appelle communément pamplemousse.
On pense que le pamplemousse était déjà cultivé en Chine plus de 2000 ans avant notre ère. Il pourrait même avoir été cultivé bien avant en Malaisie, les variétés de pamplemousse y étant particulièrement nombreuses. C'est au XIIe siècle que ce fruit fut introduit en Europe, en Espagne plus précisément.

Le pamplemousse doit avoir une peau lisse et être bien ferme. Si sa peau possède des marques rosées, le fruit sera probablement très parfumé et juteux. Un pamplemousse assez lourd est également le signe d'un fruit juteux. Laissez les fruits dont la peau est terne et flétrie, ils sont déshydratés et leur jus sera amer.
Le pamplemousse peut être préparé de multiples façons : en jus de fruit, en entrée, en plat de résistance et en dessert.
Avant de préparer du jus de pamplemousse, sachez que les agrumes sont plus juteux lorsqu'on les laisse à l'air libre. Pour recueillir un maximum de jus, roulez le fruit en l'appuyant avec la main sur votre surface de travail, avant de le presser. Ce jus peut ensuite vous servir pour préparer des sorbets et des glaces.
On peut manger le pamplemousse de la façon la plus simple qui soit : en mangeant directement la chair après avoir coupé le fruit en deux et y avoir éventuellement ajouté du sucre. Le jus de pamplemousse peut par ailleurs servir de substitut au vinaigre ou à la vinaigrette, pour assaisonner une salade verte. Vous pouvez éventuellement y ajouter un petit peu d'huile d'olive. Enfin, des morceaux de pamplemousse garniront agréablement une salade composée.
Le pamplemousse se marie très bien avec la volaille. Vous pouvez par exemple faire mariner du poulet dans du jus de pamplemousse auquel vous aurez ajouté de l'ail et du piment. Il s'accommode également parfaitement avec les fruits de mer, notamment avec les crevettes, et le poisson. Enfin, vous pouvez le préparer avec du foie gras, en terrine ou poêlé.
(source l'internaute)

Pour 4 personnesIMG_0683
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min

Ingrégients :

- 4 Filets de sole frais ou surgelés
- 3 pamplemousses roses ou jaunes
- 30 g de beurre + 1 cuillère à soupe
- 40 cl de crème fraîche liquide
- 3 cuillère à soupe de cerfeuil ciselé
- Sel et poivre

Préparation :

Préchauffez le four à 210 .

Peler à vif 2 pamplemousses. Les coupez en quartiers. Pressez le jus du troisième pamplemousse.
Dans un plat allant au four, disposez les filets de sole roulés. Les arrosez avec le jus de pamplemousse. Salez et poivrez. Parsemez de noisettes de beurre (30g). Enfournez pour 15 minutes.
Sortir les filets du four et les réserver au chaud. Récupérez le jus et le mettre dans une casserole. Ajoutez la crème fraîche. Fouettez légèrement à l'aide d'un fouet à main puis laissez sur le feu pour obtenir une crème.
Dans une poêle, faire revenir les quartiers de pamplemousses dans du beurre (1 cuillère à soupe). Salez et poivrez.
Dressez les filets de sole dans des assiettes chaudes, entourez des quartiers de pamplemousse.
Nappez avec la sauce au jus de pamplemousse. Décorez de cerfeuil ciselé. Servir aussit t.

sole2

Imprimer la recette

Commenter cet article

Cocotte 12/01/2009 20:22

Pamplemousse et poisson, c'est tip top!

Annie 10/01/2009 13:50

Très belle et appétissante assiette !Bisous et bon week-end.

seve 10/01/2009 11:50

wahou!! la sole et le pamplemousse un beau mariage gustatif!!!je te souhaite une bonne année 2009!!

palaisdeslys 10/01/2009 11:48

Quelle bonne idée de mettre du pamplemousse avec du poisson, ça me semble très léger et diététique!

chantal33 10/01/2009 11:39

Sympa comme tout cette recette! Bon WE!