TARTARE DE THON ROUGE

Publié dans Poissons

IMG_3288

Une recette exquise qu'on peut servir comme une entrée ou tout simplement comme un plat principal. Simple et rapide préparation et en même temps chic et savoureuse. Que demander de plus !!!

Histoire

Le thon était déjà apprécié sous l'Antiquité, o on le consommait surtout salé et fumé. Grand poisson migrateur de la famille des scombridés, le thon peuple les eaux salées de la Méditerranée et de l'Atlantique. Prédateur redoutable, il se déplace en bancs serrés à la recherche de proies, telles que la sardine, le hareng, le maquereau ou les anchois.
Ce poisson robuste et agile, qui vit environ 15 ans, mesure au moins un mètre (thon blanc) et peut atteindre 2, 3 voire 4 mètres (thon rouge). Son poids moyen est de 120 kg mais là encore, certains pèsent jusqu'à 800 kg ! Inutile de préciser que la pêche au thon représente un véritable enjeu sportif. Celle-ci se déroule d'avril à décembre.

Pour 2 personnesIMG_3284
Préparation : 20 mn
Repos : 30 mn

Ingrédients :

- 300 g de thon rouge très frais
- 1 échalote
- 1 grosse tomate
- Le jus de 2 citrons verts
- 10 brins de ciboulette
-  Huile d'olive
- Sel et poivre
- 2 grosses crevettes roses (cuites)

Préparation :

Pelez et épépinez la tomate puis la coupez en dés. Coupez l'échalote en dés aussi.
Coupez le thon en petits cubes, mettez les dés de tomate, de l'échalote et du thon dans un saladier. Ajoutez l'huile d'olive, la ciboulette ciselée, le jus de citron, le sel et le poivre. Mélangez délicatement, couvrir le saladier de film transparent puis laissez mariner 30 min au frigo.
Pour servir, tassez le tartare de thon dans des cercles ou bien dans des grands ramequins, si vous utilisez le cercle, retirez-le doucement et si vous utilisez un ramequin, retournez-le délicatement sur une assiette de présentation.
Pour la touche finale, enfoncez une grosse crevette rose au milieu de chaque tartare.
J'ai choisi la mâche comme accompagnement que j'ai assaisonné avec un peu de vinaigrette et quelques dés d'orange.

IMG_3289

Imprimer la recette

Commenter cet article

ladeessedumale 03/07/2008 21:17

pour ma part j ai ajouteée une cuillere a soupe vinaigre balsamique et une cuillere a soupe de limoncello ca vaut le détour un vrai délice

*manue 19/02/2008 08:05

ça en jette incroyablement, je sens que j'aimerai beaucoup si j'avais ça sous les papilles!bises

ent puis laissez mariner 30 min au frigo."tu ne devrais pas : essayes de faire l'assaisonement minute 05/02/2008 15:39

"Mélangez délicatement, couvrir le saladier de film transparent puis laissez mariner 30 min au frigo."tu ne devrais pas : essayes de faire l'assaisonement minute, ca t'évitera d'avoir un aspect cuit au poisson qui n'apporte rien si ce n'est de la paleur pas tres joliede plus, le thon mérite d'être coupé un peu plus gros que ce que tu ne le fait (taille idéale = la taille d'un ongle d'oriculaire d'homme, autour du centimetre cube, un peu moins)

Claude 24/01/2008 12:58

J'adore littéralement le poisson cru mariné. Et ça a l'air facile. Je crois que je vais tenter un essai !

nuage de lait 21/01/2008 18:45

j'adooree ca , même si Patrick dit non ;-))