SOUPE DE COURGETTE AUX POIS-CHICHES

Publié dans Potages

IMG_4578_GF IMG_4568_GF

L'hiver est rude cette année !! Et pour compenser, n'y a t-il pas mieux qu'une sousoupe dense, crémeuse, gouteuse et réconfortante ?

Histoire
Le pois chiche est une légumineuse issue de la famille des Fabacées. Ce voisin du petit pois, originaire du Moyen-Orient, est cultivé exclusivement dans la région méditerranéenne qui lui offre un climat chaud et sec.
Le pois chiche, petite graine en forme de tête de bélier, est arrivé en Europe durant le Moyen-âge avec les croisades, par l'intermédiaire des Croisés qui parcourait de nombreux territoires. Dès le XVème siècle, il est bien présent dans l'alimentation des européens, surtout dans les milieux campagnards.
Cette légumineuse constitue depuis près de deux siècles l'un des aliments de base dans la nourriture des populations indiennes. Vers la fin du XIXème siècle, le pois chiche n'a plus trop la cotte dans les assiettes. C'est avec l'arrivée des émigrés d'Afrique du Nord qu'il refait doucement surface. Ainsi, dans les années 90 avec une consommation accrue du pois chiche en Europe, la France voit sa culture reprendre dans le Sud.

Dégustation
Le pois chiche tient, dans le monde entier, une place importante dans l'alimentation végétarienne. Frais, grillé, bouilli ou encore sec, on le retrouve sous toutes ces formes dans les assiettes. Lorsqu'il est cru et broyé, on l'utilise pour faire du pain ou dans des soupes par exemple. Bouilli, il s'agrémente bien avec une poêlée de légumes du Sud.
Il rentre également dans la confection de tajines (végétariennes ou non), couscous, houmous ou encore falafels libanais. Enfin, tiède ou froid, on peut le parsemer sur des salades..IMG_4572_GF
A savoir : un pois chiche trop foncé ou trop ridé n'est pas bon à la consommation. Il restera dur après cuisson et sa saveur sera moins gouteuse. (Source l'internaute.com)

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min

Ingrédients :

- 800 g de courgettes
- 250 g de pois chiches en conserve
- 2 oignons
- 3 gousses d'ail
- Quelques feuilles de coriandre fraîche
- 1 cube de bouillon de volaille
-  cuillère à café de cumin
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre
- 90 cl d'eau

Préparation :

Rincez les pois chiches et égouttez-les. Pelez les oignons, émincez-les et faites-les revenir dans une cocotte avec l'huile d'olive, le cumin et le curcuma.
Lavez les courgettes, coupez les extrémités et découpez-les en cubes, sans les peler. Ajoutez-les dans la cocotte, faites-les revenir 5 minutes, puis ajoutez l'ail épluché et émincé puis versez l'eau.
Emiettez le cube de bouillon et ajoutez les pois chiches.
Couvrez, puis laissez mijoter sur feu doux 25 minutes environ.
Mixez la soupe après avoir ajouté les feuilles de coriandre, salez, poivrez et dégustez chaud.

IMG_4574_GF

Imprimer la recette

Commenter cet article

evouchette 29/02/2012 10:30

je la fais maintenant régulièrement tout le monde l'adore

evouchette 31/01/2012 19:55

ta soupe est en train de cuire dans ma cuisine je t'en donnerais des nouvelles

vero ndg 23/09/2010 08:26


miam je vais l'essayer, mais dans un autre contenant ;)plus pratique et facilitant la dégustation+ les photos superbes!


paprikas 23/09/2010 09:50



Tout à fait d'accord pour le contenant :) Moi je l'ai fais juste pour embellir mes photos :p



patchou 18/02/2010 16:48

Je ne connaissais pas les COUGETTES, hihihihi ^__^

Moi 11/02/2010 19:38

Recette testée avec de courgettes surgelées, super bonne, pleines de saveurs, encore merci