SOUPE AUX POIREAUX ET AUX POIS CHICHES

Publié dans Potages

IMG_4375_GF IMG_4377_GF

Aujourd'hui, c'est une bonne petite recette de Jamie Oliver que je vous présente. Une recette de saison et puis vraiment parfaite pour les soirées d'automne ou d'hiver.
Si les préparations culinaires de Jamie Oliver, sont, selon les cas, simples ou sophistiquées, par contre la façon de procéder, de "préparer", est effectivement chez lui le résultat d'une réflexion sur la simplification du travail de la cuisinière ou du cuisinier afin de la faciliter. Son succès repose en grande partie sur ce naturel, cette décontraction, qui sont les siens. J'adore !

Histoire

Le poireau est une plante potagère bisannuelle issue d'une variété d'ail originaire du Proche-Orient. Déjà cultivé par les Egyptiens, on dit que le pharaon Kheops offrait des bottes de poireaux pour récompenser ses meilleurs guerriers.
Les Romains en consommaient en grande quantité. Néron, qui en mangeait pour s'éclaircir la voix, fut surnommé le "porrographe". Ces mêmes Romains l'introduisirent en Grande-Bretagne o il constitue le "légume national" gallois. Ce lien remonte à Saint David (VIème siècle), saint patron du Pays de Galles, qui aurait ordonné à des soldats combattant les Saxons de le porter afin de se reconnaître entre eux.
En France, durant des siècles, il forma la base des soupes sous le nom de "porreau" ou "pourreau" qui devint le poireau au début du XIXème siècle.
Légume d'hiver par excellence, le poireau résiste très bien au froid. Pourtant, grâce à différentes variétés, il est cultivé toute l'année.
En France, le poireau est surtout produit dans les régions Pays-de-la-Loire, Centre, Rh ne-Alpes et Basse-Normandie.
De novembre à avril on trouve surtout des variétés à gros f t blanc, de 10 à 20 cm de long, à feuillage vert foncé, mais aussi des poireaux de Créances, au gout de noisette très délicat.
De mai à juillet apparaissent les poireaux nouveaux, surtout de Nantes, mesurant à peine 1 cm de diamètre, délicieux et fondants, ainsi que les poireaux "baguettes, moins tendres, avec un petit oignon à la racine.
A partir de la mi-juillet reviennent les variétés d'hiver qui seront repiquées, elles ont davantage de gout, mais sont moins fondantes. (Source l'internaute)IMG_4370_GF

Pour 6 personnes
Préparation : 1 h
Cuisson : 1h20

Ingrédients :

- 340 g de pois chiches trempés une nuit
- 1 pomme de terre moyenne pelée
- 5 poireaux moyens
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 2 gousses d'ail, finement émincées
- Sel et poivre
- 850 ml de bouillon de poulet ou de légumes
- 2 cuillères à soupe de parmesan moulu
- Huile d'olive extra-vierge

Préparation :

Rincez les pois chiches trempés. Couvrez avec de l'eau, et faites cuire lentement avec la pomme de terre environ 1 heure (ils doivent être tendres, goutez-les pour être sur). Eliminez la membrane extérieure des poireaux, coupez-les en long depuis la racine, lavez-les soigneusement et émincez-les finement.
Faites chauffer une casserole à fond épais, versez l'huile d'olive et le beurre. Ajoutez les poireaux et l'ail, et faites suer lentement avec une bonne pincée de sel pour rendre les légumes tendres. Incorporez le pois chiches et la pomme de terre puis laissez cuire 5 minutes. Versez les 2/3 du bouillon et laissez frémir 15 minutes.
A ce stade de la préparation, il faut décider si vous souhaitez réduire les légumes en une fine purée dans un mixer ou si, au contraire, vous voulez obtenir une soupe claire avec des morceaux de légumes. Vous pouvez aussi faire comme moi : broyez la moitié de la soupe et laissez le reste tel quel ; de cette manière on obtient un potage agréable et moelleux tout en gardant une certaine texture. Ajoutez ensuite le reste du bouillon pour obtenir la consistance désirée. Vérifiez l'assaisonnement, ajoutez 1 cuillère à soupe de parmesan pour arrondir l'ensemble des saveurs. Servez-la dans un grand bol avec quelques gouttes d'huile d'olive extra-vierge, une pincée de poivre noir fraîchement moulu et une petite touche supplémentaire de parmesan.

IMG_4382_GF

Imprimer la recette

Commenter cet article

lapopottedelolo.over-blog.com 22/03/2011 15:56


Super ton blog, et ce petit cours d'histoire avant, génial!!!
Merci et à bientôt
bise guyanaise


paprikas 23/03/2011 09:54



Merci :) Ca me fait plaisir !



Paprikas 30/11/2009 13:45

J'ai adoré aussi Malika, c'est un régal cette soupe :)

toute la famille 30/11/2009 13:38

Ta soupe à été adopter par toute la famille, même ceux qui n'aiment pas les pois chiches, et la touche d'huile d'olives, un régal!!!!

Palaisdeslys 29/11/2009 13:26

Mhmmm j'adore ce genre de soupe complète et goutue!

mahassine 23/11/2009 15:24

Recette originale mais parfaite pour ce tempts du froid. Tu me donne envie