VELOUTE DE LENTILLES AU CURRY

Publié dans Potages

IMG_1606 IMG_1621

Très probablement originaire d'Asie centrale, la lentille est une plante herbacée annuelle de la famille des papilionacées. On la consomme depuis la nuit des temps, comme le prouvent des fossiles remontant à 8 000 ans avant notre ère. Elle est par ailleurs mentionnée dans la Bible : Esa ne troqua-t-il pas son droit d'aînesse à son frère Jacob afin de se repaître d'un bon potage de lentilles ?
C'est l'un des premiers aliments à avoir été cultivé. Elle était la base de l'alimentation des populations modestes dans l'Antiquité gréco-romaine. Elle a par la suite conquis l'Europe du Nord et l'Inde, o elle devenue véritablement incontournable dans la plupart des plats typiques (on l'y appelle "dhal").

Cette légumineuse pousse dans des petites cosses (deux graines à l'intérieur de chaque gousse) sur une plante touffue à tiges fines. Ce sont avant tout la Turquie, le Canada, la Chine et l'Inde qui en sont les plus grands producteurs.

On en distingue quatre variétés différentes :
- la verte, qui est la plus répandue. Si elle vient du Puy-en-Velay, elle est même couronnée d'une AOC. Celle du Berry est également de grande qualité puisqu'elle possède un Label Rouge. Cette variété a, de façon générale, une très bonne tenue à la cuisson et possède un gout fin évoquant quelque peu la noisette. La Haute-Loire détient le monopole de sa production (80 %), suivie de près par l'Indre et le Cher.
- la blonde est, quant à elle, plus grosse que la verte. Sa tenue est moins évidente et son gout un peu moins savoureux. Elle n'est pas cultivée en France.
IMG_1619
- la rouge est la plus rare d'entre toutes. Elle est presque uniquement cultivée en Champagne, o on la nomme "lentillon". Elle provient également du Canada.
- la corail, enfin, possède une jolie couleur rose saumon qui égaye les plats. Son gout fin est très agréable. Elle est produite en Afrique du nord ainsi qu'au Moyen-Orient. (source l'internaute)

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients :
- 250 g de lentilles vertes du Puy
- 1 bouquet garni (queues de persil, feuille de laurier et thym)
- 1 oignon haché
- 1 cuillère à café de curry
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre

Préparation :
Faites revenir l'oignon haché et le curry dans l'huile d'olive, puis ajoutez les lentilles en prenant 1 verre comme mesure. Couvrez-les de 6 fois leur volume d'eau. Emiettez le bouillon et posez le bouquet garni. Couvrez et laissez mijoter 30 min. Lorsque les lentilles sont tendres, tez le bouquet. Mixez-les finement avec leur eau de cuisson. Poivrez. Rectifiez l'assaisonnement.
Pour enrichir ce velouté, vous pouvez y ajouter des petits lardons ou des rondelles d'oignons frites.

IMG_1613

Imprimer la recette

Commenter cet article

Leila 09/05/2009 22:18

Superbe velouté, idée très originale qui me plaît beaucoup !

ml 09/04/2009 06:38

Alors ça , ca me convient complètement :-)) @ bientot et bonne pause alors !

e ainsi 05/04/2009 21:59

J'oublie souvent d'en prépare ainsi, à tord !!

provence 02/04/2009 13:14

Il fait froid ce matin en Provence, je dégusterais bien volontiers ta recette!

babouchka 01/04/2009 23:31

J'adore les lentilles et ton velouté me ferait du bien en ce printemps friquet. Merci.