PETITES PATES EN BOUILLON

Publié dans Potages

IMG_6555

Idéale pour un souper léger, servie avec un bon pain, cette soupe italienne fait aussi une délicieuse entrée pour un dîner. On trouve dans le commerce un large éventail de pâte à soupe, telles que les étoiles, les petits anneaux, les risonis, les petits farfallines et les petites coquillettes. Un mélange de différentes variétés rendra la soupe encore plus intéressante. Et pour couronner cette bonne soupe légère, ajouter du parmesan, ce bon vieux fromage. Certains disent que des pâtes sans parmesan, c'est un peu comme un été sans soleil... N'est-ce pas vrai ?!! :)

Rien à voir avec cette recette, mais depuis le temps que je devais en parler !!! Dernièrement, j'ai assisté à un atelier organisé par "McCain" pour le lancement de 3 nouveaux produits "Just à Cuisiner".
(Just A Cuisiner de McCain est une gamme de délicieuses pommes de terre nature, déjà épluchées, lavées et précuites à l'eau.  Les pommes de terre sont prêtes à cuisiner, selon vos envies à la poêle, au four ou encore au micro-ondes et disponibles en 3 coupes différentes : entière, rondelle et cube, idéales pour réaliser rapidement et simplement toutes vos recettes !).
Certes, c'est pratique et ca fait gagner du temps mais il faut bien les cuisiner pour donner du gout à ces pommes de terre !! Personnellement, j'en achète jamais, je préfère le frais, mais si ca vous dis et si vous êtes intéressés, je possède 6 bons de réductions de 2,49 éo pour l'achat d'un de ces produits. Un bon pour chaque internaute, il suffit juste de m'envoyer un message avec vos cordonnées et je me ferai une joie de vous les envoyer :)

Histoire

L'histoire du parmesan débute au Moyen-Age dans les abbayes des moines benedictins et cisterciens entre les provinces de Parme et Reggio d'Emilie avec la même technique de fabrication que l'actuelle. Dans la plaine Padane entre les Apennins et la rive droite du fleuve P . Les moines, bons agriculteurs, travaillaient dans les marécages et les champs leurs ont parut suffisants pour y élever des bovins. Les vaches étaient nourries aux trèfles et à la luzerne - technique conservée depuis - ces produits permettant de se passer d'additifs pouvant altérer la saveur du parmigiano-reggiano.
Assez calorique (400 calories pour 100 grammes), il est riche en protéines (33 grammes pour 100 grammes) et se conserve très longtemps. Sa texture est granuleuse, et c'est une pâte pressée cuite. Le parmesan est affiné pendant au moins 24 mois (certains peuvent être affinés jusqu'à 48 mois).
Les meules sont de forme ronde et plate, et elles pèsent plus de 30 kilos. La cro te est brune, huilée.
Le gout du parmesant est très fruité, et le fromage est quelquefois piquant. Il est très friable, on le coupe en copeaux avec un couteau spécialisé et on le voit régulièrement accompagné d'une râpe.

Pour 4 personnesIMG_6554
Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients :

- 1,2 l de bouillon de boeuf
- 75 g de petites pâtes à soupe sèches
- 4 morceaux de poivron rouge roti en conserve
- Parmesan copeaux grossiers
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- Poivre et sel

Préparation :

Portez le bouillon de boeuf à ébullition dans une grande casserole. Assaisonnez, puis plongez-y les pâtes à soupe. Remuez bien et portez de nouveau à ébullition.
Baissez le feu de façon que le bouillon mijote et cuisez les pâtes 8 à 10 min jusqu'à ce qu'elles soient al dente (tendres mais encore fermes sous la dent)
Egouttez les morceaux de poivrons rotis et détaillez-les en petits dés. Déposez-les au fond de quatre assiettes creuses chaudes. Vérifiez l'assaisonnement de la soupe avant de la transférer à la louche dans les assiettes. Servez vos pâtes en bouillon immédiatement, garnies de copeaux de parmesan.

IMG_6550

Imprimer la recette

Commenter cet article

sippette 18/12/2008 09:25

Je l'ai faite: elle est excellente!

lia022 16/12/2008 10:26

MES ENFANTS ADORENTççççççççççççççççççççç

Annie 12/12/2008 15:00

Voilà une petite soupe qui me tente beaucoup !Bisous.

Gracianne 12/12/2008 12:15

Les italiens, ils sont doues pour sublimer les ingredients simples. Cette soupe, je suis certaine qu'elle est tout simplement delicieuse.

lolo 11/12/2008 18:46

mais mais c'est exactement ça qu'il me faut pour ce soir !!!!sauf qu'il me manque qques ingrédients...Ce sera donc pour une prochainemerchiiiiiiiii pour l'idée ;-)