VELOUTE DE CHATAIGNES

Publié dans Potages

IMG_6057 IMG_6048

C'est la saison des châtaignes. Le week-end faire un tour en forêt, se balader et en profiter pour ramassez les châtaignes ce n'est que du bonheur.
Le fait de récolter un aliment et de le passer tout de suite à la casserole ca donne toujours une sensation de liberté et de bien être. C'est bizarre à décrire mais c'est un sentiment qui se rapproche au bonheur.
On s'est régalé avec cette soupe, le gout de la châtaigne est présent, délicieux !! Et les autres légumes ont leurs présences aussi. Rien à redire, ce f t très très bon.

Histoire

Originaire d'Asie mineure, la châtaigne a longtemps été considérée comme aliment de base, très nutritif, au même titre que les céréales. Le châtaignier avait d'ailleurs été surnommé "arbre à pain". En Corse, dans le Massif Central mais aussi au Portugal, en Italie et en Afrique du Nord, les populations les plus modestes appréciaient son c té rassasiant et sa culture facile, jusqu'au 19ème siècle. Peu à peu, elle a quitté ce statut pour devenir un régal de saison.
Châtaigne ou marron, il s'agit en fait du même akène (un fruit sec), issu du châtaignier. Elles sont deux ou trois à l'intérieur de chaque bogue épineuse qui finit par tomber des branches. Sous l'écorce marron et brillante se cache une chair plus ou moins blanchâtre. Lorsqu'elle est cloisonnée par une peau brunâtre, amère (le tan), on a affaire à une châtaigne. Dans le cas du marron, il n'y a aucune séparation, la coque renferme un fruit d'un seul "bloc".
Sur les 700 variétés de châtaignes que l'on peut trouver dans nos régions, cinq tirent leur épingle du jeu : la Sardonne, la Bouche rouge, la Comballe, l'Aguyane et la Merle. Attention aux marrons d'Inde de vos jardins, ils ne sont pas comestibles.
(source site l'internaute)

Pour 4 personnesIMG_6049
Préparation : 30 min
Cuisson : 50 min

Ingrédients :

- 500 g de châtaignes
- 1 branche de céleri
- 1 poireau
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 50 g de beurre
- 20 cl de crème liquide
- Sel et poivre
- 2 litres d'eau

Préparation :

Séparez le blanc du vert du poireau et parez le céleri. Epluchez la carotte, l'oignon et la gousse d'ail. Découpez tout ces légumes en petits morceaux.
Faites fondre le beurre dans une grande casserole. Versez tout les légumes dans le beurre chaud. Faites revenir 5 min à feu vif, sans coloration.
Retirez l'écorce des châtaignes. Versez 2 litres d'eau sur les légumes. Ajoutez les châtaignes dans les légumes. Salez, poivrez. Laissez cuire 45 min à couvert et à feu moyen.
Mixez la soupe jusqu'à obtention d'une crème lisse. Versez la crème liquide dans le velouté. Mélangez au fouet. Rectifiez l'assaisonnement. Servez chaud.

IMG_6053

Imprimer la recette

Commenter cet article

Kima 11/10/2008 10:26

Mon mari a été aux châtaignes hier matin et le soir, devinez quoi... nous avons préparé le velouté de châtaignes. Je peux vous dire que c'est divinement bon. Une recette que j'ai vite rangée dans mon classeur des recettes incontournables.

Paprikas 10/10/2008 10:21

Juste une précision, j'ai retiré l'écorce de la châtaigne mais pas la 2ème peau et je vous garanti qu'il n'y avait aucun gout amer dans le velouté.Maloud, les châtaignes fraiches c'est mieux que surgelées tout de même !! Non ? :)

Frijoles 10/10/2008 08:58

Une soupe qui enchanterait mes papilles et en plus qui tient bien au corps, je la dégusterais volontiers avec une tartine de pain de campagne et du bleu d'Auvergne dessus. Je suis ravie d'avoir fait ta connaissance hier!!!

maloud 10/10/2008 00:58

Mes surgélées n'ont pas la seconde peau. Ni la première ;}

ad鬩cieuse 09/10/2008 23:30

Cette soupe paraît délicieuse, mais rassure-moi, on peut donc écorcer les ch^taignes et les utiliser pour la soupe san sleur enlever la seconde peau. Si la réponse est oui, je pourrai utiliser celle de mon chataigner.