VELOUTE D'ASPERGES

Publié dans Potages

IMG_4440

Un petit velouté à partager avec vous. C'est une recette simple certes mais tellement bonne et qui mérite d'être publier.
Et dire que j'ai tellement de recettes intéressantes et originales à mettre dans ce blog mais malheureusement le temps me fait défaut. Les journées passent tellement vite et n'en parlons pas du week-end. Je veuuuuuuuuuuuuuuuxxxxx des vacannnnnnnceeess.

Histoire

Le poivre est sans conteste la plus répandue des épices. Universelle, son utilisation est d'ailleurs si lointaine qu'il est difficile, voire impossible, de dater son apparition.
On suppose que la Chine et l'Inde l'utilisent depuis déjà longtemps lorsqu'en 330 avant J.C., Alexandre Le Grand en rapporte de ses expéditions en Asie.
Plus tard, les Romains l'adoptent rapidement, en le mélangeant tout d'abord à la genièvre, afin de relever certains plats pauvres, ou au contraire afin de masquer le gout des viandes faisandées.
Mais plus qu'une épice, le poivre, à l'image du sel, constitue pendant longtemps une monnaie d'échange très recherchée.
Lorsque Alaric Ier, roi des Wisigoths, pille la ville de Rome en 410, il prend soin d'emporter avec lui 5 000 livres de poivre, en plus de son gigantesque butin. A cette époque, l'épice sert d'ailleurs très souvent de récompense aux soldats méritants, de Rome ou d'ailleurs.
Au Moyen-Age, bien que le poivre soit plus répandu, il demeure toujours rare, et surtout cher. S'il ne rentre pas directement dans le cadre d'une taxe, comme le sel et sa gabelle, il constitue parfois une monnaie d'échange suffisamment estimable pour payer dettes et imp ts.
Ce qui rend alors le poivre si précieux réside évidemment dans les grandes distances à effectuer pour s'en procurer. Au même titre que l'or, les épices, et le poivre en particulier, représentent pour les grands voyageurs, comme Christophe Colomb ou Vasco de Gama, l'un des objectifs majeurs de leurs lointaines expéditions.
Enfin, à mesure que d'autres épices perdent de leur popularité, le poivre s'installe, définitivement et fait rapidement figure de condiment de base dans toutes les cuisines du monde.
En France, la place du poivre sera renforcée par le bien-nommé Pierre Poivre. Au XVIIIème siècle, ce gouverneur de Fort-de-France décide de mettre son grain de sel, en implantant des poivriers sur l'île Bourbon (l'actuelle Réunion), alors que jusque-là on n'en trouvait qu'en Asie du Sud-Est. C'est grâce à cette diversification des sites de culture, que le poivre s'est fait de moins en moins rare, son prix finissant par baisser.
A l'heure actuelle, bien que le poivre se cultive au Brésil ou à Madagascar, c'est surtout l'Asie qui se charge d'approvisionner la planète. Plus précisément, l'Inde, le Vietnam, l'Indonésie et la Malaisie en sont les principaux producteurs.
(source Internaute)

Pour 2 personnesIMG_4438
Préparation :20 mn
Cuisson : 15 mn

Ingrédients :

- 12 asperges vertes
- 3 pommes de terre
- 50 cl de bouillon de poule
- 5 cl de crème fraîche liquide
- Sel
- Poivre

Préparation :

Epluchez les asperges et les couper en tronçons. Epluchez les pommes de terre et les coupez en quatre.
Mettre le tout dans une casserole de bouillon de poule déjà prêt (50 cl d'eau chaude mélanger avec 1 cube de bouillon de poule).
Porter à ébullition et laisser cuire pendant un quart d'heure.
Gardez de c té 2 pointes d'asperges pour la décoration et mixez les légumes avec un peu de bouillon. En rajoutez si nécessaire pour donner une structure ni solide, ni trop liquide.
Ajoutez la crème fraîche liquide puis réchauffez. Salez si nécessaire et poivrez.
Servir chaud en mettant honneur sur la décoration avec les pointes d'asperges et un filet de crème liquide (voir photos).

IMG_4448

Imprimer la recette

Commenter cet article

Sab 02/04/2008 18:37

Hummm!!! Ton velouté à l'air délicieux.J'achète beaucoup des veloutés en bricque mais en voyant cette recette je pense que je les ferais moi même.Belle présentation

Timijadwargen 31/03/2008 11:23

mmmh, des asperges j'aime trop les asperges et ton velouté m'a séduit.biz

eglantine 30/03/2008 16:59

Les recettes les très simples sont souvent très bonnes. J'apprécie toujours une soupe et comme toi plein de recettes en pagaille et très peu de temps pour tout écrire !

t ࠭oi 26/03/2008 20:31

Compte à rebours commencé: dans moins de 15 jours j'aurais enfin un appart à moi, et une cuisine qui ne demande qu'à me servir!! C'est te dire que je vais me lancer dans une lecture approfondie de tes recettes...continue de nous émerveiller!!!bises

Annie 26/03/2008 20:23

Je n'ai jamais gouté de velouté aux asperges mais comme je les aime, ça devrait me plaire !