DENTELLES DE CREPES AUX FRUITS DORES

Publié dans Feuilletes

IMG_4652_GF IMG_4640_GF

Dernièrement en feuilletant le magazine "Cuisine Actuelle", je tombe sur la recette des bananes dorées aux crêpes dentelles. J'étais vraiment séduite par l'idée et je me suis lancée de suite pour préparer ce bon dessert à ma façon vu que j'ai un peu modifié et façonné la recette à mon gout.
J'ai intégré les pommes à ma recette et surtout que j'ai utilisé les pommes Antares car elles sont vraiment gouteuses et elles supportent très bien la cuisson.
Pour la pâte à crêpe, j'ai utilisé ma recette habituelle que je trouve légère et qui reste impeccable même 4 jours après.
Bref, le résultat était magnifique que ca soit au visuel o le c té gustatif. Chic, facile, pas cher et vraiment de saison.
A vos poêles !

Bon week-end.

Histoire

On trouve la trace des clous de girofle dans des temps très anciens et tout au long des siècles. Un livre de médecine ayurvédique (médecine indienne) datant d'environ 1500 ans av. J-C aurait le premier décrit des clous de girofle et des traces en auraient même été retrouvées sur le sol d'une cuisine incendiée du site mésopotamien de Terqa (Syrie) daté de 1700 av. J-C. Au IIIème siècle av. J-C, les clous de girofle étaient importés en Chine : les courtisans devaient en avoir en bouche pour purifier leur haleine avant de voir l'empereur. Apicius consacre le triomphe des épices dans le livre "De re coquinaria" ou "de l'Art Culinaire", paru au IIIème ou IVème siècle, ouvrage dans lequel les clous de girofle sont intégrés dans la liste des épices indispensables dans une maison.
Au IVème siècle, l'empereur romain Constantin le Grand en apporta au Pape Sylvestre, mais le commerce des clous de girofle ne s'est réellement développé dans les régions méditerranéennes qu'entre le IVème et le VIIème siècle, grâce aux Arabes qui les importaient. Au XVIème siècle, les Portugais, débarqués aux îles Moluques, tentent d'en organiser seuls le commerce. Au siècle suivant, les Hollandais prennent le relais. Les clous de girofle seront introduits en terre française à partir du XVIIIème siècle sur l'île Maurice puis en Guyane et à Madagascar, à l'initiative de l'agronome Pierre Poivre, qui organisa des expéditions sur les îles Moluques pour importer des plants et ensuite adapter leur culture.

Pour 4 personnesIMG_4661_GF
Préparation : 30 min
Repos : 1 h
Cuisson : 20 min

Ingédients pour les crêpes :

- 75 g de farine
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 30 g de beurre fondu
- 15 cl de lait
- Sel

Ingrédients pour la garniture :

- 2 bananes
- 2 pommes Antarès (ou autres)
- 2 oranges
- 30 g de noix concassées
- 1/2 jus de citron
- 10 g de beurre
- 20 g de sucre
- 2 pincées de cannelle
- 1 clou de girofle

Préparation :

Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un grand saladier.
Faire un trou au centre et y déposer les oeufs. Remuer doucement en mélangeant petit à petit.
Mélanger le beurre fondu au lait. Verser ce dernier progressivement dans le saladier tout en mélangeant la préparation énergiquement.
Il est important de verser le lait au fur et à mesure de manière à éviter les grumeaux.
Une fois que la pâte est parfaitement lisse, la faire reposer 1 heure au réfrigérateur.
Faire chauffer la crêpière, et la graisser avec un coton imbibé d'huile.
Verser une louche de pâte, attendre que les bords de la crêpe colorent pour la décoller à l'aide d'une spatule. Une fois qu'elle se détache bien, retourner la crêpe et la cuire encore 1 minute environ. Coupez-les en lanières et gardez-les au chaud.

Pelez, coupez les bananes et les pommes en tronçons et arrosez-les de jus de citron. Râpez fin le zeste d'une demi-orange, pressez les deux oranges. Faites dorer les bananes et les pommes dans le beurre. Saupoudrez-les à mi-cuisson de sucre.
Disposez les bananes et les pommes sur des assiettes. Déglacez la poêle avec le jus d'orange. Ajoutez le zeste râpé, le clou de girofle, la cannelle et les noix concassées. Laissez réduire sur feu vif 3 min puis nappez-en les fruits. Disposez les lanières de crêpes sur les fruits comme une couronne et servez aussit t.

IMG_4656_GF

Imprimer la recette

Commenter cet article

christelle 05/02/2010 12:27

Très originale cette recette et cette façon bien gourmande de se régaler à la Chandeleur !

Sucre en poudre 03/02/2010 15:49

très jolie recette et ça change vraiment des de crêpes classique. je tenterai bien une version avec des fruits rouges.iza:)

Marie 02/02/2010 09:05

Très belle et "excellente" idée ... la garniture semble très parfumée.

H鬨ne (Cannes) 01/02/2010 07:42

Oui, c'est superbe et cette garniture aromatique m'a l'air de toute beauté !BisesHélène

Solen 31/01/2010 18:34

C'est vraiment pas bête du tout mais je n'y aurais jamais pensé. Ca donne un dessert original !