MACARONS A LA SEMOULE ET NOIX DE COCO

Publié dans Recettes_Marocaines

 

IMG_3724_GF IMG_3738_GF

Une petite douceur pour ramener un peu de tendresse dans nos vies.

Histoire

Fine poudre blanche qui réagit au contact d'un liquide et de la chaleur, formant du gaz carbonique qui fait lever la pâte. Elle consiste en un mélange de sels alcalins et de sels acides.
La levure chimique fut inventée vers la fin du XIXe siècle, peu après le bicarbonate de sodium. La première utilisation de levure chimique a eu lieu vers 1790 aux Etats-Unis. Cette levure chimique plut t brute laissait un arrière-gout amer. Vers 1835, on développa la première levure chimique à base de crème de tartre; il s'agissait d'un mélange de bicarbonate de sodium et de crème de tartre, cette dernière était obtenue à partir des résidus des barils de vin. Cette levure chimique fut commercialisée en 1850. è la fin du XIXe siècle, les sels d'acides de phosphate monocalcique et sulfate de sodium d'aluminium ont remplacé la crème de tartre.IMG_3727_GF
La levure chimique est plus efficace que le bicarbonate de sodium car elle agit à une température plus basse et elle ne laisse pas d'arrière-gout, sauf si on en abuse. On trouve sur le marché de la levure chimique à action rapide, de la levure chimique à action lente, de la levure chimique à double action et de la levure chimique à faible teneur en sodium.

Pour 34 macarons
Préparation : 30 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients :

- 250 g de semoule fine
- 100 g de noix de coco râpée
- 125 g de sucre semoule
- 2 oeufs
- 6 cl d'huile végétale
- 1/2 paquet de levure chimique
- Zeste d'un citron jaune
- Sucre glace pour la décoration

Préparation :

Dans un grand saladier, mettez les oeufs, le sucre, le zeste de citron jaune et l'huile végétale. Mélangez le tout avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange devient crémeux.
Ajoutez la levure chimique, la semoule et la noix de coco, mélangez encore une fois le tout pour obtenir une boule compacte. Essayer juste de ramasser la pâte et évitez de la travailler.
Mettez un peu de sucre glace dans une assiette plate. Formez des boules de la grosseur d'une noix et mettez la face de chaque boule sur le sucre glace puis les placez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 180 .
Mettez les macarons à cuire pendant 15 min pas plus sinon ils vont durcir. Laissez refroidir.
Les macarons se conservent très bien dans une boite hermétique.

IMG_3731_GF IMG_3734_GF

Imprimer la recette

Et en live ca donne ceci :

 

Commenter cet article

lilou 28/03/2016 23:25

Je viens de faire la recette tres sympa ....ellle file direct dans mon cahier de recette..
J ai teste avec du citron vert c est vraiment pas mal. Je mettrai un peu moins de sucre mais c est question de gout. En tt cas Merci^^

Aux délices du palais 16/10/2012 13:10

Salam Nadia,
Je découvre ton gourmand blog et je ne fais pas les choses à moitié!!!je viens de faire tes délicieux macarons à la noix de coco !!!un délice rien à d'autre!!!Testé et approuvé!!!
Bonne continuation....

Nadia 15/08/2012 18:00

Je viens d'essayer d'en faire et résultat ils se sont aplatis comme des tuiles en plus molles!!! Je suis décue. L'odeur du citron et la vanille a embaumé toute la maison. Pourquoi à ton avis? J'ai
vu sur un autre site que je devais les cuire directement sur le feu du four! mais moi déjà à 180° ils ont un peu cramés!!! Est ce que je dois rajouter plus de sucre ou plusde semoule.

paprikas 20/08/2012 18:29



Bonjour Nadia,


Je suis en vacances et je n'ai pas pu te répondre à temps ! Bizarre le résultat que tu me décrives ! Je fais souvent ces macarons et je n'ai jamais eu ce problème !!



Yangleyu 02/11/2010 10:29


Une question qui va certainement paraitre idiote pour les expertes que vous etes mais pas pour la novice que je suis.
Vous utilisez de la semoule... de ble comme le couscous ou de riz.
C'est 250g de semoule seche?
Si on n'a pas de citron, ca va aussi de la mandarine? ou du jus de citron en petite bouteille?


paprikas 02/11/2010 10:37



Bonjour Yangley :) J'utilise la semoule de blé fine, voici un lien pour voir comment c'est :


http://www.panzani.fr/produits/toutes-gamme-panzani/pates/semoule,categorie,16,1,97.html?PHPSESSID=6ll7p7p18bntp3lcd6kik8gpj7


Si vous n'avez pas de citron, utilisez le zeste d'orange ou mandarine par ex mais surtout pas le jus ! Si vous n'avez rien de cela, mettez un sachet de sucre vanillé.



axoulle 04/10/2009 10:15

il doivent etre delicieu c'est macarons