TAJINE DE CABILLAUD AUX TROIS POIVRONS

Publié dans Recettes_Marocaines

IMG_3094_GF IMG_3115_GF

Un bon petit tajine, ca vous dit ?
Eh bien, en voici un ! Tout bon, tout parfumé. Un tajine de poisson aux poivrons colorés qui donne envie et qui rend jaloux vos voisins qui vont se contenter de sentir l'alléchante odeur sans pouvoir y gouter ou y toucher !!
Eh oui ! Des fois, j'adore narguer mes voisins, surtout ceux qui te regardent sans te regarder ou ceux qui ne répondent jamais au bonjour !! Mais par contre ceux qui sont souriants et polis, je les gâtes moi ! De temps en temps, ils ont droits à mes petits plats et mes petits gâteaux. Et ils sont aux anges !!

Histoire

Originaires d'Amérique centrale, poivrons et piments sont issus du même arbuste, une solanacée annuelle (de la même famille que la tomate et l'aubergine). Ce sont leur forme et leur saveur, plus ou moins piquante, qui les différencient.
Le piment, petit et pointu, renferme une essence âcre, la capsicine, qui lui donne sa saveur, plus ou moins br lante. Le poivron, quant à lui, est plus gros et doux.
Piments et poivrons sont arrivés en Europe au 16ème siècle. On en recensait déjà des dizaines de variétés aux formes et aux couleurs très variées. Ce n'est qu'à partir du 18ème siècle que leur culture s'est véritablement développée et que pourpre, rouge vif, orange, vert, jaune pâle... ils parent les étals de couleurs chatoyantes.
Il existe trois grandes variétés :
- carré, il vient de Hollande. De forme cubique, il a une chair épaisse et croquante.
- rectangulaire, il est de production française avant tout. Il est long, large et presque plat.
- triangulaire, il est moins courant. Il peut être doux comme piquant et sa couleur varie du jaune pâle au rouge.
Récolté de juin à septembre, le poivron est produit avant tout dans le sud de la France, à Cuba et en C te d'Ivoire. (source l'internaute)IMG_3118_GF

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 à 20 min

Ingrédients :

- 4 dos de cabillaud
- 2 poivrons verts
- 2 poivrons jaunes
- 2 poivrons rouges
- 1 citron
- 4 gousses d'ail
- Quelques pistils de safran
- 1/2 botte de persil
- 15 cl d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de poivre
- Sel
- 5 cl d'eau

Préparation :

Faites griller les poivrons au barbecue, sur votre plaque à gaz ou sous le grill du four, jusqu'à ce que la peau soit presque entièrement noircie et cloquée. Enfermez-les ensuite dans un sac en plastique (type congélation par ex) fermez le sac et attendez 30 min. En refroidissant, l'humidité va décoller la peau du poivron. Pelez les poivrons, tez le pédoncule, les graines et les c tes intérieures, et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. A l'aide d'un couteau pointu, détaillez-les en julienne.
Pour la sauce, versez dans une terrine le jus de citron, le persil haché, les gousses d'ail hachés, le poivre, le sel et les pistils de safran. Additionnez d'huile d'olive et mélangez bien le tout jusqu'à obtention d'une sauce.
Dans un plat à tajine (ou une marmite en fonte), disposez les dos de cabillaud. Arrosez-les avec les 3/4 de la sauce et les 5 cl d'eau. Recouvrez-les avec les lanières de poivrons et le reste de sauce. Laissez mijoter sur feu doux 15 à 20 min.
Servez directement dans le plat à tajine.

IMG_3114_GF

Imprimer la recette

Commenter cet article

Floriane 01/11/2009 15:43

Une recette qui me tente bien ! en plus avec du poisson, ça change de la viande !

sarah 14/09/2009 08:36

Fervente lectrice de ton superbe blog. J'espère que ce commentaire injuste ne te fera pas changer. Je fais le ramadan, alors tes recettes et tes idées m'aident beaucoup et plaisent énormément à ma famille. Que tu je nes ou non, on s'en fiche, tu dégages beaucoup de sympathie et j'ai l'impression de te connaître depuis le temps !!!Continue à nous gâter, je suis musulmane (je ne supporte pas qu'on me le reproche), je je ne, je prie et cette personne ne connait rien à l'islam, je t'assure...Tout mon soutien !!!!

leila 11/09/2009 19:32

Que dire? Allah yatik saha Nadia. tu sais, avant que tu gates tes voisins, tu gates bien les visiteurs de ton site. jamais decue de tes belles recettes et tes superbes photos. wawserieusement, dommage que tes recettes ne soient pas resumees dans un livre. on attend la nouvelle. Bravo Nadia et mille merci.

anna 10/09/2009 22:21

beau plat, j'adore avec le poisson cette version me plaît beaucoup, les voisins on doit les supporter mais quelquefois on tombe sur des " carnes" lolbonne soirée

Paprikas 10/09/2009 13:01

Je crois que les filles lui ont fait sa fête hier lol !