TAGINE DE CREVETTES

Publié dans Recettes_Marocaines

IMG_1917 IMG_1922

Personnellement, je ne me lasserai jamais de préparer des tajines !!! Un plat qui mijote tout doucement, un plat qui dégage un ar me captivant dans toute la maisonnée et un plat qui se déguste sereinement et encore mieux avec les doigts et un bout de pain comme là-bas !!
Vous savez qu'il existe des centaines de recettes de tajine !! Il y a une telle variété aussi bonne l'une que l'autre que des fois on ne sait plus quelle est la meilleure !!
Aujourd'hui, j'opte pour un tagine aux crevettes et à la pomme de terre, un mariage des plus bons et des plus dégustatifs. Essayez, et vous ne serez pas déçu !

Histoire

La pomme de terre est née en Amérique du sud, au moins 5 000 ans avant notre ère, sous le nom de "papa". Les Espagnols l'amenèrent en Europe au 16ème siècle, la rebaptisant "batata", et rapidement elle fut cultivée en Italie et en Angleterre. Assez mal vue à l'époque, elle était alors uniquement destinée à nourrir les porcs.
En France, elle prit le nom "patate" et, dans les hautes sphères, on la considérait comme malsaine voire susceptible de porter les germes de la lèpre : seul le peuple appréciait ses vertus rassasiantes. C'est l'humaniste Antoine-Augustin Parmentier qui persuada Louis XIV de son utilité pour lutter contre la famine et qui assura ainsi sa notoriété dans toute la société française. En 1850, enfin, les maraîchers de la région parisienne se mirent à produire les primeurs qui, grâce à leur succès immédiat, virent leur culture gagner des régions au climat doux, la Bretagne, la Provence et l'Aquitaine notamment.
Choisissez-la bien ferme d'une couleur uniforme, sans tâche verdâtre ni germes. Pensez aussi à calibrer vos pommes de terre afin que leur cuisson soit uniforme.
En fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire, il faut distinguer :
- Les pommes de terre à chair farineuse (plus riche en amidon) qui sont bonnes grillées, au four et en purée. Il ne faut pas les faire bouillir car elles se délitent.
- Les pommes de terre à chair ferme (plus riche en eau) qui se préparent en salade, sautées ou en gratin.
(source l'internaute)

Pour 4 personnesIMG_1914
Préparation : 35 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :
- 16 grosses crevettes
- 800 g de pomme de terre
- 2 oignons
- 4 tomates
- 4 gousses d'ail
- 1 bouquet de coriandre
- 1 bouquet de persil
- 1 pincée de pistils de safran
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre
- 1 citron confit
- 250 g d'olives noires confites

Préparation :
Décortiquez les crevettes en conservant la tête accrochée au corps. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en gros dés. Réservez-les dans un récipient rempli d'eau.
Epluchez les oignons et les gousses d'ail. Hachez-les. Lavez et ciselez la coriandre et le persil. Dans une casserole, faites revenir oignons, ail, coriandre et persil avec l'huile d'olive et les pistils de safran. Salez, poivrez.
Mondez les tomates pour les peler. Epépinez-les et coupez-les et coupez-les en petits dès. Pour la décoration, coupez les olives confites et le citron en petits morceaux. Réservez. Dans la casserole, ajoutez les dés de pommes de terre égouttés.
Mélangez. Versez 25 cl d'eau. Faites cuire environ 10 min. Ajoutez les crevettes. Disposez les dés de tomates. Faites mijoter quelques minutes. Dressez le tajine aux crevettes dans un plat, versez la sauce. Décorez avec le citron confit, les dés d'olives.

IMG_1911

Imprimer la recette

Commenter cet article

Najet 21/05/2009 17:10

Sublime recette....Trop beau ton tagine !!

Tiuscha 10/05/2009 10:23

Tu utilises des crevettes cuites donc ? Je me suis récemment posé la question de savoir si on faisait un tagine avec des crevettes crues ou pas...

ptite_loutre 04/05/2009 17:19

Superbe recette, pleine de soleil, je la note pour très bientot !

La F饠R駬isse 02/05/2009 21:17

Ton tajine à vraiment l'air délicieux !!!

lolo 01/05/2009 09:51

Bon, faut que je me mette au tajine moi ! J'ai le plat qui passe au fouret j'ai pleins de recettes sur ton blog !D'ailleurs, celle-ci est très tentante ;-)