TAGINE DE BOEUF AUX FEVES ET PETITS POIS

Publié dans Recettes_Marocaines

IMG_1325 IMG_1318

La saison des fèves a commencé et il ne faut pas hésiter à en préparer. C'est un légume très nourrissant et très nutritif.
J'aime beaucoup les fèves que ca soit à la vapeur avec juste du sel, du cumin et filet de citron ou bien cuit aux herbes et épices avec un filet d'huile d'olive et encore mieux en tajine. Ca c'est le must.
Je vous laisse déguster visuellement mon bon tagine et je vous dis bon week-end :)

Histoire

La fève désigne à la fois le nom d'une plante, que l'on cultive pour ses graines, et le nom de ses graines, qui se consomment fraîches ou sèches. Il semble qu'elle soit cultivée depuis le néolithique, qui est la période préhistorique au cours de laquelle s'est développée l'agriculture. Aliment originaire du Moyen-Orient, la culture de la fève s'est ensuite répandue en Europe, en Afrique et en Orient.
La fève était à l'Antiquité et au Moyen Age un légume de base de l'alimentation, comme l'est aujourd'hui la pomme de terre, par exemple. On lui a même attribué des vertus médicinales, contre la gale et les ulcères notamment.
Elle servait de jeton de vote pour désigner le roi du banquet lors des saturnales. La fève de la galette des rois de l'Epiphanie prolonge cette coutume, mais la graine a été remplacée par une figurine.
La fève fait partie du groupe botanique des vesces, plantes de la famille des légumineuses. Son nom scientifique est Vicia Faba.
C'est une plante herbacée robuste, qui peut atteindre 1 mètre de hauteur. Le fruit contient des graines, qui sont de forme ovale et aplatie, et qui ont une peau épaisse. C'est une plante annuelle à fleurs blanches, dont les gousses, qui contiennent les graines, sont vertes, puis deviennent noires avec la maturation.
La fève se développe particulièrement bien avec des températures de 20 C. Elle est produite de mars à juillet et peut être récoltée à trois stades de maturité : les fèves précoces sont récoltées semi-immatures et elles peuvent être consommées crues. Les fèves consommées fraîches mais cuites sont récoltées au trois quart de leur développement. Enfin, les fèves qui seront séchées sont récoltées plus tardivement.
La fève est très recommandée pour les personnes qui mangent peu ou pas de viande, car elle est particulièrement riche en protéines : environ 6 g de protides pour 100 g de fèves. Son apport en protéines est équivalent à celui des petit pois et est bien au-dessus de la moyenne des légumes frais. 150 g de fève apportent environ 10 % de l'Apport Journalier Recommandé en protéine. La qualité des protéines de la fève est améliorée lorsqu'on l'associe aux céréales. (source l'internaute)IMG_1328

Pour 2 à 3 personnes
Préparation : 1h
Cuisson : 40 mn

Ingrédients :
- 500 g de viande de boeuf (bourguignon ou autre)
- 400 g de fèves écossées
- 300 g de petits pois écossés
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- Sel
- Poivre
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 50 cl d'eau

Préparation :
Ecossez les fèves et les petits pois. Les lavez et laissez de c té dans un saladier rempli d'eau.
Dans une cocotte-minute mettez la viande coupée en morceaux, l'oignon coupé en lamelle et l'ail haché; Versez l'huile d'olive, les épices, le persil et la coriandre. Faites revenir pendant 5 à 10 minutes.
Couvrir d'eau et faites cuire à couvert pendant 20 minutes sur feu moyen.
Après les 20 mn, ajoutez les fèves et les petits pois, refermez la cocotte et laissez cuire 15 mn.
Faites réduire la sauce s'il y en a de trop. 
Servir chaud dans un tagine ou un grand plat avec un bon pain bien croustillant.

IMG_1320

Imprimer la recette

Commenter cet article

Marie-Pierre 15/04/2009 09:45

Je passerai bien à table... Je note et teste sous peu... Merci !

Nezha 20/03/2009 13:56

aie aie aie! mortel ce tajine

t 16/03/2009 17:56

Vraiment bien ton tagine, foi d'adorateur de la fève! Je suis toujours comme un fou dès qu'arrivent les premières du Maroc sur le marché, tu le verras sans doute dans mon prochain billet, même si les févettes juste à la croque au sel avec du saucisson et un bon rosé sont un moment lumineux.A part ça, je n'avais pas encore remarqué qu'il y a un fouet sur ta bannière. Keep cool!

Chef Damien 15/03/2009 21:39

Sympa ta recette ! Vive les tajines !

sab 15/03/2009 16:32

ça donne envie de gouter