CREPES MAROCAINES A LA PUREE D'AUBERGINE

Publié dans Recettes_Marocaines

IMG_1058 IMG_1062

Histoire

Le Cumin est incontestablement une plante des bords du Nil. Cependant, c'est une épice devenue indispensable dans la cuisine maghrébine. Le mot Cumin se prononce ê kammoun en Arabe. Mais cette épice se conjugue désormais dans la cuisine de tous les continents., depuis le sous-continent indien à l'Amérique latine.

Le Cumin est utilisé soit en grains, soit moulu. Son ar me fragile s'évente facilement si la poudre est mal conservée. Dans la cuisine maghrébine, le Cumin entre dans la confection des farces à base de viande hachée, d'oignons, d'ail et d'herbes aromatiques (bourak, brik, kefta ....). ler cumin relève le gout des viandes blanches ( volailles, veau ..), pensez à saupoudrer de cumin les morceaux de viande avant de les poêler ou de les enfourner.
Vertus médicinales : Les vertus digestives du Cumin sont unanimement reconnues. Au Maghreb, le Cumin est souvent utilisé dans les plats de viandes gras. Le cumin équilibre les acides gras saturés. Il a aussi des propriétés bactéricides. Dans les pays chauds, il a été remarqué que le Cumin retardait la décomposition des viandes dont les conditions de conservation ne sont pas optimales.

Pour 5 crêpes marocainesIMG_1060
Préparation : 45 mn
Cuisson : 10 mn

Ingrédients pour la pâte :
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- Huile d'arachide
- Eau tiède

Ingrédients pour la purée d'aubergine :
- 1 grosse aubergine
- 2 gousses d'ail
- 1/é citron confit coupé en dès (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de coriandre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de paprika
- Sel et poivre

Préparation de la purée d'aubergine :
Lavez les aubergines et les éplucher. Couper-les en petits dés et les mettre dans une cocotte minute avec le sel. Couvrir d'eau et faites cuire à couvert pendant 10 minutes.
Egouttez les dés d'aubergines et mettez-les dans une sauteuse avec l'huile d'olive. Ajoutez les épices, le citron confit, la coriandre hachée et l'ail haché. Continuez la cuisson en écrasant avec une fourchette les morceaux d'aubergines jusqu'à l'évaporation complète de l'eau. Puis remuez de temps en temps pendant 15 min.
Laissez refroidir.

Préparation de la pâte :
Dans un grand plat mélanger la farine et le sel en y versant petit à petit d'eau tiède pour ramasser la pâte et obtenir une boule ni trop dure ni trop collante.
Pétrir la boule, pendant 15 minutes environ, jusqu'à obtenir une pâte élastique.
Enduire la pâte d'huile et faire des petites boules de la taille d'une mandarine et laissez reposer 10 mn.
Prendre les boules une par une et l'étaler sur un plan de travail huilé.

IMG_1041IMG_1042IMG_1044IMG_1045
IMG_1046IMG_1047IMG_1052IMG_1053

Aplatir avec les doigts huilés jusqu'à obtenir une feuille très fine. Prendre une cuillère à soupe de la face que vous étalez sur toute la pâte.
Plier cette feuille en deux dans le sens de la longueur, puis en trois dans le sens de la largeur. Laissez reposer 5 mn.
On obtient un carré qu'il faut aplatir légèrement.
Faire cuire ces crêpes des deux c tés dans une poêle anti-adhèsive (Téfal) sans matière grasse puisque les crêpes sont assez huilées.

IMG_1068

Imprimer la recette

Commenter cet article

Pam 10/04/2011 21:28


Merci pour cette recette ! Je l'ai réalisée et malgré l'aspect de mes crêpes, elles étaient très bonnes mais peut être pas suffisamment salées. Félicitations pour votre blog, il est vraiment
magnifique.


paprikas 11/04/2011 09:57



Merci à toi Pam pour ta visite et ta confiance :)



Celine 27/03/2009 12:25

Là, tu m'achèves hihi ^^ ! Je suis dingue des Msemens fourrées ... superbe idee avec la purée d'aubergine !

koryn 15/03/2009 14:54

Super!Ca fait longtemps que j'ai envie de tester ces crêpes...

Anne-S 05/03/2009 11:55

Lors de mes séjours au Maroc, j'adorais déjeuner d'une de ces galettes (souvent fourrée aux oignons)... IL faut que j'essayer !

V鲯 C.M鴩sse 01/03/2009 11:37

PS: hahaah, je viens de lire le commentaire de Marie, c'est qu'elle a le regard acéré !! :-D