CAVIAR DE COURGETTES

Publié dans Recettes_Marocaines

IMGP3085 IMGP3086

Voilà un accompagnement avec un légume de saison. Des courgettes en caviar, une façon assez simple à préparer et tellement savoureuse à déguster. Vous pouvez la servir en entrée ou en accompagnement.
Elle s'accorde tellement bien avec toutes les viandes, blanches, rouges ainsi que le poisson. Se déguste chaude comme froide. Une recette qui n'est nullement capricieuse :)
Je sais !! Je suis moins bavarde que le lundi viennoiserie mais bon ...... ca viendra.

Histoire

La courgette est une variété de courge consommée avant sa pleine maturité. Originaire d'Amérique centrale, les cucurbitacées étaient connus bien longtemps avant notre ère. L'Europe n'a fait leur connaissance que lorsqu'elle a découvert le Nouveau Monde et les Indiens qui les cultivaient.
Ce n'est qu'au XVIIIème siècle que les Italiens commencèrent à consommer une certaine variété, brillante et aqueuse, de ces courges avant qu'elle ne soit parfaitement m re : voilà comment la courgette est apparue. Elle est arrivée en France au début du siècle et est devenue l'emblème de la cuisine du Midi, o elle est cultivée toute l'année.
Légume de l'été, la courgette se retrouve toute l'année sur les étals, grâce aux serres chauffées, comme en ile-de-France, et aux importations d'Espagne, d'Italie et du Maroc.
(Source l'internaute)

Dégustation
   
Choisissez-la bien fraîche, c'est-à-dire lisse et ferme, avec une peau saine. Elle doit aussi être lourde. Les courgettes fines et longues sont à privilégier car les grosses contiennent souvent plus de pépins et sont plus fibreuses.
Conservez-la dans un endroit frais et sec quatre à cinq jours au maximum, car la saveur de ce légume réside dans sa jeunesse. Pour l'utiliser, il suffit de la laver, de retirer ses deux extrémités avant de la couper au gré de ses envies. En rondelles et blanchie, vous pouvez la congeler facilement.
Il est préférable de ne pas cuire les courgettes trop longtemps et de les assaisonner une fois la cuisson terminée, pour éviter que le sel, en br lant les chairs, ne leur fasse perdre leur tenue. 

Pour 2 personnesIMGP3087
Préparation : 30 mn
Cuisson : 15 à 20 mn

Ingrédients :

- 250 g de courgettes
- 250 g de tomates
- 2 gousses d'ail en purée
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à café de persil haché
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de paprika
- Poivre
- Sel
- Huile végétale

Préparation :

Lavez et séchez les courgettes puis coupez-les en rondelles pas trop épaisses. Salez-les.
Mettez à chauffer un peu d'huile végétale dans une poêle puis mettre les rondelles de courgettes à frire des deux c tés.
Les mettre dans un papier absorbant un moment puis écrasez-les avec une fourchette. Laissez de c té.
Coupez les tomates en deux puis les râpez dans une casserole pour avoir une purée de tomate. Ajoutez l'ail, persil, cumin, paprika, poivre, sel et l'huile d'olive. Mélangez la sauce puis laissez cuire 10 à 15 min.
Après ce temps ajoutez à la sauce tomate les courgettes écrasées puis mélangez bien le tout et laisser mijoter l'ensemble pendant 5 min.
Ce caviar de courgettes se mange chaud ou froid. C'est selon l'envie de la personne.

IMGP3089

Imprimer la recette

Commenter cet article

FATIHA 26/02/2012 18:09

Hum ça m'a trop donné envie, ça y est c'est fait, je déguste ce soir et reviens vers toi. Merci pour tes recettes car je ne suis jamais deçu.

nour 19/11/2010 19:58


je viens de le faire cetait delicieux!! ^^


paprikas 22/11/2010 11:08



Merci Nour :)



soulafa 13/09/2008 20:23

J'aime bien cette version frite caviar, elle doit etre succulente, je la note:):)

soulafa 13/09/2008 20:23

J'aime bien cette version frite caviar, elle doit etre succulente, je la note:):)

Marie Cuisine 31/08/2008 22:01

Je ne connaissais pas du tout le caviar de courgettes, et je suis très agréablement tentée : une nouvelle façon d'accomoder les courgettes, n'est pas pour me déplaire :)Bises, Marie