DU GROOVE DANS MON COUSCOUSSIER

Publié dans Recettes_Marocaines

 

 

IMGP2756

groove2dLorsque notre gracieuse Gracianne nous a proposé de mettre du groove dans la marmite pour le samedi 21 juin qui est la journée de la musique, la journée de la bonne humeur et du déhanchement,  je me suis mise à dansé de joie, j'ai chanté de bonheur : la preuve un temps pluvieux cette semaine, désolée lol.
Bon revenons à notre sujet, Il est vrai que parfois nous vient l'envie de déguster certains plats. Accompagnés de la musique qui lui correspond. Ceci dit, tout dépend des gouts de chacun. Car moi, par exemple, je suis capable de manger un tagine accompagné par une musique bretonne ! Ca n'engage que moi, vous je ne sais pas ...
A vrai dire le choix était vraiment difficile. J'aime différentes musiques ainsi que différents plats. Le déclic je l'ai eu cette semaine. J'avais une envie folle de couscous et je me suis dis que c'était l'occasion de le faire participer, le couscous, à "la musique-dance Gracianne", sur les airs de ma musique favorite : "la musique andalouse". Un délicieux bonheur, que cela soit par la dégustation, par le regard et par l'écoute musicale.
Je vous laisse donc déguster et écouter tranquillement en ce jour de fête.
 

Histoire 

Le couscous, plat national  au Maroc et dans les pays du Maghreb, est en train de devenir un plat universellement reconnu et apprécié.
Les historiens sont partagés sur l'origine exacte du couscous, certains d'entre eux affirment  qu'à l'instar des pâtes, il serait originaire de Chine , d'autres d'Afrique de l'est , mais la thèse la plus répandue et la plus plausible est celle de l'apparition du couscous en Afrique du nord, o des fouilles archéologiques ont  révélé la présence d'ustensiles de cuisine datant du IXème siècle qui ressemblent très fortement à l'outil  principal de cuisson du couscous qui est le couscoussier .
L'expansion du couscous s'effectua grâce aux  conquêtes arabo-musulmanes à partir du XIème , au développement commercial que connut cette région, cette expansion fut accélérée par le développement des cultures de blé dans cette région. C'est ainsi que le couscous fut amené et répandu en Afrique sub-saharienne , en Andalousie et dans le pourtour méditerranéen  en général  ,  François Rabelais , écrivain  français du XVIème siècle  déclara avoir gouté  en Provence un  ê Coscoton à la Moresque . L'Amérique du Sud fit connaissance avec le couscous par l'intermédiaire d'une colonie portugaise venant du Maroc.
L'expansion du couscous s'est poursuivi et à connu une importante poussée durant le XXème siècle grâce aux vagues successives d'immigration depuis l'Afrique du Nord vers de nombreux pays européens et en particulier en France ou ce plat est devenu au fil des années très populaire à tel point que différents sondages ont révélé que le couscous occupe la seconde place parmi les plats préféré des français !
Que de chemin parcouru pour ce plat, qui caractérise tellement la cuisine nord-africaine et la cuisine marocaine en particulier . Le Couscous demeure aujourd'hui l'un des rares mets qui gardent une part de mystère et d'intrigue de par la richesse de son histoire , de  magie de son gout.
(Source couscous Darna)

 

 

Pour 4 personnesIMGP2748
Préparation : 2 h
Cuisson : 1h30

Ingrédients :

- 500g de semoule de couscous
- 4 souris d'agneau
- 500 g de carottes
- 500 g de navets
- 250 g de courge
- 2 courgettes
- 200 g de fèves fraîche
- Pois chiche macérer la veille
- 1 gros oignon en lamelles
- 1/2 bouquet de coriandre
- 2 tomates pelées et épépinées
- 1 cuillère à soupe de ras el hanout
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma
- Quelques pistils de safran
- Sel et poivre
- Huile d'olive et huile végétal (mélanger les deux l'équivalent d'un demi verre à thé)
- 75 g de beurre

Préparation :

Dans le bas du couscoussier, placez la viande, l'oignon, la coriandre, le safran, ras el hanout, le curcuma, les huiles, sel, poivre, gingembre et la tomate. Versez un petit verre d'eau, laissez mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps, rajoutez les pois chiches et recouvrir d'eau. Faire cuire à couvert pendant 20 minutes. Pendant ce temps, épluchez les légumes et les couper en morceaux de taille moyenne, lavez le coriandre et le ficeler. Une fois les 20 minutes passées, rajoutez dans un premier temps les carottes, les navets et le coriandre. Travaillez le couscous avec l'huile d'olive (2 càs) et 2 verres à thé d'eau salée, pour l'imprégner et l'attendrir. Le versez dans le haut du couscoussier, placez le sur le bas du couscoussier qui contient la viande et une partie des légumes. Faites cuire 20 minutes, jusqu'à ce que la vapeur s'échappe abondamment à travers le couscous.
Après ce temps, versez le couscous dans un grand plat, et le rafraîchir avec 1/2 verre d'eau, en éliminant les grumeaux. Remettre la semoule dan le haut du couscoussier.
Ajoutez à la viande la 2ème partie de légumes : les courgettes, les fêves et la courge. Ajoutez l'eau si nécessaire, il faut beaucoup de sauce. (la sauce doit complètement couvrir les légumes). . Laissez cuire le tout 30 mn.
Retirez le couscous et le versez dans le grand plat, aérer les grains à l'aide d'une cuillère en bois, en y incorporant par petits morceaux les 75 g de beurre, puis arrosez légèrement avec un peu de bouillon prélevé dans la marmite. Formez un puit au milieu, y disposez la viande, recouvrir des légumes et arrosez avec une partie du bouillon. Servir accompagné de bols remplis du reste du bouillon.

IMGP2752

Imprimer la recette

 

Et en Vidéo, ca vous dit ?

 


Couscous aux légumes - 750 Grammes par 750grammes

Commenter cet article

Inaya 26/08/2015 23:32

Hummmmmmmmmmmm, un plat que l'on m'a offert, trop contente d'avoir trouvé la recette.
Qui plus est très bien détaillé, merci a toi.

gabriella 01/07/2008 11:46

MagnifiqUE, en écoutant cette musique superbeme vient une envie folle de couscous !!merci pour ce cadeau.

Ren 25/06/2008 00:23

Génial! Ca fait bien envie! Merci pour le voyage!!!!

Natalia 24/06/2008 04:40

Oh, un couscous, dis donc, encore un peu et je faisais la même chose !! Mais je me suis arrêtée un peu plus au Nord, finalement ;-) J'ad oore le couscous, ça va sans dire, et aussi la musique arabo-andalouse. Super. Je vais revenir ici rien que pour écouter ce petit bout de musique. Merci Nadia !

Celine 23/06/2008 19:24

Superbe couscous, Paprikas avec tout ces beaux légumes fondants ! Ca donne faim tout ça :-))