CITRONS CONFITS

Publié dans Recettes_Marocaines

IMGP2503IMGP2505

Le citron est un puissant exhausteur de gout pour les sauces, desserts, vinaigrettes et autres. Son jus prévient l'oxydation
d'autres fruits et légumes comme la pomme, l'avocat ou la banane.
En tranches, il accompagne à merveille viandes et volailles, parfumant leur chair et allégeant leurs graisses. Réduite en zest ou en fines lanières, son écorce est un puissant aromate qu'affectionnent cuisiniers, pâtissiers et confiseurs.
Confit, le citron relèvera ragouts, tajines, compotes de légumes et quantité d'autres plats. La variété qui se prête le plus à cette préparation est le citron beldi marocain, petit, rond, à l'écorce fine et très gouteuse. Vous le trouverez facilement dans les épiceries orientales o épiceries arabes. Sincèrement c'est le meilleur choix pour préparer les citrons confits.
Vous trouverez ci-dessous en photos le détail complet de la recette, c'est une préparation que ma maman m'a apprise et qui restera pour moi la meilleure.

Histoire

Digne héritier d'un fruit de haut lignage, le cédrat, dont les Sumériens firent un aliment sacré, notre citron quitta les contreforts du Cashemire vers le IIe millénaire av. J.-C. pour gagner la région de Canton en Chine o cet agrume à écorce jaune f t rapidement adopté par la population. Il prit alors le nom, encore en usage chez certaines peuplades anglosaxones et hispaniques, de limung et entra en Perse sous cette nouvelle identité. De là, il conquit la Mésopotamie, se répandit en Palestine avant d'envahir tout le bassin méditerranéen. La conquête arabe fera de l'Espagne son royaume. Les croisés de retour d'Orient ne manquèrent pas d'emporter avec eux de ces précieux li m m auxquels les médecins du Moyen ége attribuent nombre de bienfaits : du fébrifuge au remède contre la peste. Les climats chauds et ensoleillés qui lui sont propices incitent les conquérants espagnols et portugais à l'acclimater en Floride au XVe siècle. Dès lors, le citron connaît dans le
monde entier un succès jamais démenti.

Pour 8 citrons confits
Préparation : 15 mn
Repos : 2 mois

Ingrédients :

- 8 citrons jaunes (citron beldi)
- 8 cuillères à soupe de sel
- Eau tiède
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Préparation :

Faites bouillir de l'eau et laissez tiédir. Lavez et essuyer les citrons, coupez chaque citron en quatre en laissant le bas du citron fermé. Dans chaque citron mettez une cuillère à soupe de sel. 
Placez les citrons dans le bocal que vous avez déjà stérilisé, couvrir complètement d'eau tiède. Puis ajoutez l'huile d'olive en dernier.
Fermez bien le bocal et laissez à l'abri de la lumière pendant 2 mois.
Après les 2 mois, ouvrez le bocal et avant d'utiliser les citrons confits pour une de vos recettes, passez-les sous l'eau pour éliminer l'excès de sel.

IMGP2492IMGP2496
IMGP2498IMGP2499
IMGP2500IMGP2502

Imprimer la recette

Commenter cet article

Clairette 30/08/2014 12:35

Merci pour votre recette, que je vais essayer rapidement. Mais sur les photos vos citrons beldi ressemblent plutôt à des bergamotes. Les citrons beldi sont bien plus petits (voir la photo sur le blog http://piroulie.canalblog.com/archives/2010/03/14/16449675.html).

safaacuisine 05/06/2009 16:09

je pique ta recette,sincérement j'ai jmais essayer d'en faire ,mais mnt la tentaion est grande puisque on l'utilise bcp z'dore mdrmerci paprikas

andre 21/03/2009 17:36

soyez polie envers ceux qui vont vous lire une maitrise de la langue francaise est necessaire quand on veut parler en public il n'y a rien de plus enervant de voir une faute à chaque mot on finit par ne plus comprendre n'est ce pas marie?!!!!

loulou4767 17/08/2008 13:30

bonjour merci pour la recette j'ai toujours voulue le faire est-ce- que?tu peut me dire comment faire les poivrons confits s'il te plait j'attend t'as réponse

Timijadwargen 24/05/2008 23:31

Quoiqu'il en soit, le citron confit peut^importe la méthode, c'est toujours bon.