BEIGNETS BOULES AU MIEL

Publié dans Recettes_Marocaines

IMGP2125IMGP2128

Demain c'est Mardi Gras. Et pour fêter cela comme il faut, je vous propose ces délicieux beignets à la forme orignal. Une recette que je n'ai pas faite depuis plusieurs années. C'est une recette très facile et très rapide à préparer. Ces beignets se dégustent froids, c'est meilleur. La pâte à l'intérieur reste sèche et aucun signe de graisse. Le bonheur degustatif :)
Ma recette des beignets du Mardi gras de l'année dernière c'est ici
.

Histoire

Mardi gras est une fête d'origine catholique qui marque, en apothéose, la fin de la semaine des sept jours gras autrefois appelés jours charnels. Cette période pendant laquelle on festoyait précède le mercredi des Cendres marquant le début du Carême. De nombreux carnavals ont lieu le Mardi gras. En Europe, la baisse des pratiques religieuses d'abstinence durant le Carême a rendu les festivités des jours gras bien moins intenses. Aux Etats-Unis, à la Nouvelle-Orléans, Mardi gras est une fête très importante et réputée.
Mardi gras, populairement, est aussi le jour o l'on mange les fameux "beignets de carnaval". Les festivités associées au carnaval précèdent, dans la tradition chrétienne, l'entrée dans le Carême pendant lequel le chrétien mange "maigre", en s'abstenant notamment de viande; d'o l'étymologie du mot "carnaval" qui dérive du latin médiéval: "carnelevare" signifiant: "enlever, retirer la chair" (c'est à dire "retirer la viande" de la table, dont elle restera absente durant tout le carême).

Pour 60 Beignets BoulesIMGP2120
Préparation : 40 mn

Ingrédients pour la pâte :

- 250 g de farine
- 2 oeufs
- 80 g de sucre
- 40 g de beurre fondu
- 1 paquet de levure chimique
- Huile pour friture

Ingrédients pour le miel :

- 300 g de miel
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de vinaigre

Préparation :

Dans un grand saladier, mélanger à la spatule les oeufs, sucre et beurre fondu, puis ajouter petit à petit la farine et la levure. Former un pâton. Sur du papier sulfurisé, déposer des boulettes de la grosseur d'une petite noix (elles gonflent pendant la cuisson) que vous avez façonnée avec la paume de vos mains.
Faites chauffer l'huile de friture dans une grande casserole ou dans une friteuse.

IMGP2102IMGP2104IMGP2106
IMGP2107IMGP2109IMGP2110

En attendant que l'huile chauffe, préparer le miel en le mettant dans une casserole avec la cannelle, sucre et vinaigre et laisser chauffer sur feu doux.
Plonger les boulettes (pas toutes à la fois) dans la friture chaude, pendant la cuisson n'arrêter pas de les retourner pour qu'elles aient une couleur dorée uniforme.
Les égoutter puis les plonger dans le miel et les laisser mariner un peu tout en les retournant pour qu'elles s'imprègnent bien.
Les égoutter encore une fois et les mettre dans une passoire pour qu'elles refroidissent.
Les déguster bien froide, c'est meilleur.

IMGP2132

Imprimer la recette

Commenter cet article

cuisinecrea 03/03/2008 14:39

Ca me donne faim tout ça, c'est tellement tentant!

noufi 28/02/2008 16:10

waw, magnifique et bravo

lolo 27/02/2008 18:56

je ne connaissais pas ton blog mais sincèrement je ne regret car tes recettes sont toutes superbes!! bravo !!

*manue 19/02/2008 08:04

hummmmmm je serai drolement contente d'y gouter !!!!

lilibox 12/02/2008 07:32

ça , c'est délicieux !Les tiens sont superbes