GALETTES DE SEMOULE A LA MENTHE SAUVAGE (Harcha)

Publié dans Recettes_Marocaines

IMGP2072

Ces derniers temps, j'ai des envies de recettes marocaines. Que ca soit pour les tajines, entrées ou petit-déjeuner.
Comme vous le savez le lundi chez Paprikas, c'est viennoiserie, pain ou galette, des recettes pour le matin ou le gouter. Aujourd'hui mon choix s'est arrêté pour une galette de semoule au parfum de menthe, une recette très rapide, très économique et très gourmande surtout avec une couche de beurre et puis une autre couche de miel hummmmmmm.
Cette galette se mange de préférence tout de suite après cuisson. C'est meilleur.

Bienfaits

Au Moyen ége, la menthe était déjà administrée aux personnes souffrantes, mélangée à un peu d'opium : elle est donc connue depuis longtemps pour ses vertus calmantes, analgésiques et anesthésiques. Le menthe n'est pas seulement un anti-douleur, elle peut aussi être employée comme antiseptique, notamment des voies respiratoires et digestives.
Au sujet du système digestif et intestinal en effet, la menthe, en particulier la variété pouliot, est employée en médecine naturelle pour enrayer les colites spasmodiques. On lui reconnaît aussi des propriétés carminatives et très stimulantes pour l'appareil digestif. Rien ne vaut une verveine-menthe après un repas trop copieux. Cette infusion permet de lutter contre l'indigestion et les troubles gastriques comme les br lures d'estomac et les crampes.
De plus, la menthe pouliot est conseillée contre la toux et l'enrouement, contre la grippe et le rhume. Dans ces cas particuliers, il est très bon de faire des inhalations de vapeurs.
Enfin, l'essence contenue dans la menthe, le menthol, est très employée pour les bains de bouche : elle purifie l'haleine.
(Source l'internaute)

Ingrédients :IMGP2070

- 250g de semoule fine (j'utilise Panzani)
- 50g de beurre fondu
- 50 ml d'eau
- cuillère à café de sel
- 1 bouquet de menthe sauvage duvetée
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol

Préparation :

Prendre la menthe sauvage (si vous n'arrivez pas à la trouver, utiliser la menthe normale), la piler dan un mortier et la mettre dans un bol avec les 50 ml d'eau et la laisser infuser. Réserver cette eau.
Dans un récipient, tamiser la semoule, former un puits et y déposer le sel et le beurre fondu. Sabler cette semoule avec les mains. Ajouter l'eau d'infusion de la menthe sauvage pour obtenir une pâte sans la pétrir.
Faire une boule, placer-la sur un plan de travail saupoudrer de semoule. L'aplatir avec la paume de la main.
Découpez et façonnez des galettes de 3 cm d'épaisseur avec un emporte-pièce.
Cuire à feu doux sur poêle que vous avez badigeonner d'une cuillère à soupe d'huile de tournesol puis la retourner délicatement pour la faire cuire de l'autre c té.

IMGP2063

Imprimer la recette

Commenter cet article

contre 17/02/2008 02:05

J'adore les harcha!!! Avant, j'en faisait tout le temps!! Dès que j'avais un petit creux, je courrais dans ma cuisine et je faisais ça. Ma soeur aussi en rafolait. Puis l'habitude est passée, je m'en suis lassée mais la ça fait au moin un an que je n'en ai pas mangé!!Par contre, moi, je ne mettais pas de menthe dedans. Un bon pretexte pour recommencer!

contre 01/02/2008 01:05

et hop, voilà une autre recette que Paprikas nous fait découvrir... Les photos sont superbes et donnent vraiment de l'intéret à ces galettes toutes simples. J'adore!!!Bizzzz,Alexandra.PS: par contre, je n'aime pas qd les gens disent qu'ils n'aiment pas la menthe. Quel gâchis!!!

Annie 31/01/2008 20:44

Je ne connaissais pas merci de nous faire découvrir cette recette très tentante !

Claude 31/01/2008 12:23

Tiens, voilà quelque chose que je n'ai jamais gouté ! èa donne envie. En plus, elles sont toutes jolies, tes galettes.

PtiteMamae 30/01/2008 09:49

hum! ils sont bien épais