BRIOUATES DE GAMBAS A LA CHERMOULA

Publié dans Recettes_Marocaines

IMG_3220

De temps en temps quand je cuisine le poisson au four, je le marine souvent dans la chermoula. C'est une marinade marocaine pour les poissons et les tajines et qui est absolument divine. J'avais acheté des feuilles de briks sans une idée précise pour la farce. Puis j'ai eu l'idée des gambas à la chermoula; A vrai dire c'est ma soeur qui m'en a donné l'idée. Eh oui même en famille, on papote pas mal cuisine :)
Au final, je peux vous dire que c'était absolument succulent. Je les referais encore et encore.
Au fait, je vous disais bien qu' hier je me sentais miss catastrophe. Eh bien, j'avais raison. J'ai fais une autre bourde pour ma recette de demain, je vous raconterai cela plus tard.

Histoire

Le cumin origine probablement du bassin méditérannéen dans la vallée du Nil ou dans l'Asie mineure puisqu'on peut retracer en Egypte son utilisation il y a au moins cinq mille ans. Chez les égyptiens, le cumin avait des vertus médicinales. De plus, les tombeaux pharaoniques étaient parsemés de graines de cumin par les membres des familles pharaoniques. Les hébreux ont même utilisés cette graine comme moyen de dîme dans les églises. D'après d'anciens écrits tels la Bible, le cumin servait de monnaie d'échange pour payer des dettes et décrit aussi le battage du cumin au fléau. Au Moyen ége, les serfs l'utilisaient comme monnaie d'échange pour s'affranchir. En ce temps-là, le mets au cumin principal était le poisson. Selon Pline, il permet d'ouvrir l'appétit.
En Rome Antique, cette plante était très précieuse et mise sous garde. Elle fait partie des épices recherchés par les explorateurs lors de leurs explorations vers l'Inde et l'Amérique du Nord pour en parsemer dans les jardins royaux. L'Inde était le théâtre des harems o les femmes se droguaient en fumant des épices de cardamome, des clous de girofle et des grains verts de cumin. Par la suite, le cumin, encore pris comme une drogue était placé dans une feuille d'or ou d'argent repliée et placée sous la joue afin de mélanger cette épice à la salive. Toujours en Inde, les marchands offraient des grains de cumin à grignoter pendant que vous regardiez la marchandise offerte. Même en Allemagne, le cumin servait de gage de fidélité et de symbole pour prouver sa loyauté à son fiancé.

Pour 20 briouatesIMG_3218
Préparation : 30 mn
Cuisson : 12 mn

Ingrédients :

- 20 gambas mi-cuites et décortiquées
- 1 paquet de 10 feuilles de bricks

Ingrédients de la chermoula :

- 3 cuillères à soupe de coriandre haché
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- Sel
- Poivre
- 2 gousses d'ail hachés
- 1 cuillére à soupe de paprika
- 1 cuillére à soupe de cumin
- 2 cuillerées à soupe de jus de citron
- 3 cuillerées à soupe d'huile d'olives

Préparation  :

Dans un récipient, mélangez tout les ingrédients de la chermoula. Ajoutez les gambas mi-cuites et décortiquées.
Laissez mariner pendant 1 heure.

IMG_3207IMG_3208
IMG_3209IMG_3210
IMG_3211IMG_3212
IMG_3213

Façonnez les briouates. Prendre 1/2 feuille dans le sens de la longueur, rabattre les c tés vers le centre pour obtenir une bande rectangulaire, placez 1 gambas avec de la chermoula à l'une des extrémités, puis replier pour former un triangle en veillant à bien enfermer la farce. Coller l'extrémité à l'oeuf et faites frire dans de l'huile bien chaude.

IMG_3230

Commenter cet article

samo 30/04/2008 12:26

bravo ça donne vraiment envie en + pour comment les plier jy arrive jamais donc pour sauver la face plutot cigaaaaar.....la honte! merci encore Bise

ation.Les l駵mes 11/04/2007 11:55

Bonjour MC, j'en suis contente pour vous.La chermoula peut être utiliser comme marinade pour tout les poissons à mettre au four ou à cuire comme tajine, mariner les crevettes et les gambas avec.Les volailles aussi sont une réussite avec cette préparation.Les légumes, par ex : cuire les carottes et le choufleur à l'eau, égoutter puis mettre un peu de chermoula et mélanger, c'est un pur délice pour accompagner un steak :)

MC 11/04/2007 11:35

Vive la chermoula!juste pour vous dire que j'ai essayé votre recette et que cette marinade est une révélation!dans quelle autre recette, pourrais-je l'utiliser?Mille merci

lakbira31 26/03/2007 20:44

Superbes ces briouates de gambas!Hummm!

saveurs pourpres 23/03/2007 08:59

Heum, ça à l'air tellement bon ....