ROULES DE SARRASIN

Publié dans Aperitifs

IMG_3077_GF IMG_3078_GF

Voilà comment on arrive à improviser des roulés apéritifs avec quelques restes ! Des crêpes de sarrasin de la veille, quelques cornichons qui trainent dans un bocal, l'indispensable jambon de poulet qui est toujours présent au frigo pour le plat préféré de mon fils (coquillette-jambon) ! "Eh oui !!" Fromage frais à tartiner que ca soit au chèvre ou autre c'est toujours bon. Et le tour est joué pour un apéro chic et light !

Histoire

Saviez-vous que le sarrasin qui entre dans la composition des galettes et des crêpes, fut ramené d'Asie, au XIIème siècle par les croisés? Il trouva dans les terres acides de Bretagne un milieu favorabe à son développement.
Les crêpes ressemblent fortement aux galettes, mais ces dernières qui sont faites à partir de Sarrazin (ou farine de blé noir) sont plus craquantes. Elles se mangent le plus souvent salées, alors que les crêpes sont faites à base de farine blanche "classique" et se mangent surtout avec des accompagnements sucrés.

Le SARRAZIN plus connu sous le nom de BLE NOIR, appartient à la famille des POLYGONEES comme la rhubarbe et l'oseille. Toutefois, en raison sans doute de sa culture, du conditionnement alimentaire et de son usage, le sarrasin est rangé parmi les céréales (comme le froment, l'orge...). Au XIIème siècle, les croisés rapportèrent le sarrasin d'Asie. La culture du blé noir se diffusa du Nord au Sud, d'Est en Ouest. Ce n'est qu'un siècle plus tard que la culture arriva en Bretagne. Le climat humide et tempérée conviendra parfaitement à la culture de ce plant.

Quelles sont les origines ?IMG_3076_GF
L'origine de la GALETTE remonte à 7000 ans avant Jésus-Christ. A cette époque, la galette était l'alimentation de base dans les campagnes. Accompagnée de différentes céréales, la galette n'était qu'une simple bouillie étalée et desséchée.
    * La " galette " de sarrasin, issue semble-t-il de Haute-Bretagne, se cuisait à la poêle, sur une seule face et restait souple et tendre. On pouvait la couper en fines lanières pour agrémenter soupes et bouillons ou la garnir, encore chaude, d'çufs, de pâté, de saucisses, de sardines et de multiples autres produits locaux.
    * La crêpe de sarrasin, beaucoup plus croustillante, était très répandue en Basse-Bretagne. Elle s'obtenait en battant longuement la pâte " au poing " et se cuisait, sur les deux faces, sur deux tuiles, pierres ou biligs en fonte. Très difficile à manier, car trop friable, les crêperies ont abandonné sa fabrication pour privilégier la galette, plus facile à garnir. On ajoute maintenant à la pâte, originellement constituée uniquement d'eau, de sel et éventuellement du cidre, quelques çufs, du lait, du beurre fondu et un soupçon de farine de froment pour assouplir la texture et en affiner la saveur. (source alimentation France)

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 00 min

Ingrédients :

- 4 galettes au sarrasin (recette ici)
- Fromage de chèvre à tartiner
- 4 tranches de jambon de poulet
- Des cornichons fins

Préparation :

Sur un plan de travail, mettez à plat une galette au sarrasin, tartinez toute la surface de la galette avec une bonne couche de fromage de chèvre. Mettez au dessus une tranche de jambon de poulet puis quelques cornichons fins.
Rouler la galette sur elle-même en enfermant la garniture à l'intérieur, puis coupez-la en petite rondelles de 3 ou 4 cm (selon le gout). Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

IMG_3071_GF

Imprimer la recette

Commenter cet article

domi 13/12/2009 19:22

beaux produits, belle maîtrise et beaux mariages des ingrédients, un feuilletage à rendre jaloux nombre de pâtissiers, et une qualité de photos trop top, bravo pour votre site qui nous sort un peu de la grisaille de (trop) nombreux autres sites o il ne fait pas bon cliquer. Continuez de nous régaler les yeux et les papilles. Domi (je suis traiteur de profession) de domicuisinepourvosyeux.com

fai provence 09/12/2009 20:33

Beau délicieux et sans gluten. Parfait

mamina56 08/12/2009 14:32

Je note ta recette car mon petit-fils aime aussi le jambon de poulet, cela changera.

vicim 04/12/2009 22:36

super ! bonne idée ! bises

Tifenn 04/12/2009 11:17

C'est beauuuu...en plus, j'ai du sarrazin plein mon placard ;-)