VELOUTE DE MACHE EN APERO

Publié dans Aperitifs

IMG_3628_GF IMG_3626_GF

Voici comment charmer vos invités en un clin d'oeil ! On peut toujours se considérer comme la fée du logis avec trois fois rien ! :) N'est ce pas ?

Histoire et dégustation

Le bassin méditerranéen est le berceau de la salade. Les premières représentations de salade, dans les tombeaux égyptiens, datent du Vème siècle avant notre ère. La culture de la mâche est apparue en France, sur les bords de Loire, à la Renaissance. On la trouve notamment représentée dans une peinture de Léonard de Vinci, "La Léda et le Cygne", aujourd'hui disparue.
La mâche fait partie, avec la laitue et la chicorée, des 3 grandes familles de salade. C'est une plante de la famille des valérianacées qui, dès l'automne et durant tout l'hiver, développe des rosettes de feuilles rondes, d'un vert foncé, à l'aspect velouté.
Semée de la mi-ao t à la mi-décembre, elle trouve un terrain fertile dans un sous-sol sableux, drainé par les eaux douces. Les Pays de Loire, qui jouissent de ce terrain propice, représentent 85 % de la production nationale de mâche. IMG_3630_GF
La France est par ailleurs le premier producteur européen de mâche devant l'Allemagne et l'Italie, avec 20 000 tonnes produites chaque année.

La mâche se mange évidemment tout simplement crue, en salade. Elle se marie bien avec les betteraves, les pommes et les noix. Comme elle est fragile, il faut l'assaisonner au dernier moment, et comme elle est douce, il faut utiliser des huiles douces (noix, olive, pépin de raisin ...) et peu de vinaigre (cidre, balsamique, xérès ...).
La mâche se mange aussi cuite comme des épinards ou en velouté. Ou encore étuvée au beurre, en accompagnement de plats fins comme le foie gras ou le magret. Originaire des Pays-de-la-Loire, elle accompagne souvent des préparations avec des coquillages, comme les huître et les Saint-Jacques.
Enfin, sa saveur douce s'accorde bien avec les fromages frais comme le chèvre et le roquefort. (Source l'Internaute)

Pour 6 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients :

- 200 g de mâche
- 2 pommes de terre moyennes
- 2 portions de vache qui rit
- 1 cuillère à soupe de crème fraiche
- Sel et poivre blanc

Préparation :

Epluchez les pommes de terre, rincez puis coupez-les en dès.
Dans une casserole, mettez la mâche et les dés de pommes de terre avec 2 grands verres d'eau, salez puis laissez cuire 15 min.
Dans un Blender, mettez le fromage la vache qui rit, la crème fraîche puis la mâche et les dés de pommes de terre cuites. Mixez en ajoutant petit à petit l'eau de cuisson jusqu'à ce que le mélange devient velouté et crémeux. Poivrez et ajoutez du sel si besoin.
Servez tiède dans des petites verrines et mettez une petite feuille de mâche dans chaque verrine pour faire un rappel du contenu.

IMG_3620_GF IMG_3621_GF

Imprimer la recette

Commenter cet article

Marie Cuisine 04/10/2009 10:05

Tu as bien raison, il suffit de pas grand-chose, ou d'une recette simple, pour épater nos convives !Perso je l'aurais été, car la mâche chez moi, elle se déguste toujours en salade composée ou pas, mais en salade et crue :)Excellente idée ton velouté. Bises, Marie

Boudloune 01/10/2009 20:23

Oh,trop trop bon!!!Bisous.Caro

Lolo B 01/10/2009 18:40

Délicieuse idée!

asmaa 01/10/2009 17:27

un velouté original

Amelie 30/09/2009 20:04

Original, et fort attrayant.Bises