PETITS APEROS DE LA MER

Publié dans Aperitifs

IMGP3351 IMGP3355

Les fêtes approchent et on se creuse tous la tête pour avoir des petites idées d'apéros, d'entrées, de plats ou de desserts pour combler nos invités. En même temps, on a envie d'impressionner en préparant pleins de bonnes recettes.
Voici une recette pour l'apéro et même pour une entrée si l'envie ou le thème du menu convient. C'est une recette que je qualifierai de "recette préparation éclaire". C'est tellement rapide et facile à préparer que vous pouvez la confectionner à la dernière minute. Vous pouvez présenter ces petites merveilles dans des petits ramequins apéro ou bien dans des cuillères apéro en porcelaine. C'est selon vos gouts, laissez votre imagination vagabonder :)

Histoire

L'olivier est présent sur terre depuis la Préhistoire, mais on ne connaît pas précisément son lieu d'origine. è l'origine, il subsistait à l'état sauvage. L'état de culture est en place avec les premières civilisations humaines des régions méditerranéennes. L'exploitation des ressources répondait à des besoins de la vie quotidienne comme l'alimentation, la santé, l'éclairage et les soins de beauté. Par la suite, l'olivier intégra l'histoire, la religion, la culture et l'économie des différentes civilisations qui ont peuplé les territoires bordants la Méditerranée. Finalement son influence se propagea dans le monde entier jusqu'à acquérir une dimension sacrée universelle.La relation entre l'homme et l'arbre depuis l'aube des temps est absolument fascinante. Il est le témoin intemporel et le compagnon bienfaiteur de l'humanité.
Les traces les plus anciennes de consommation humaines d'olives remontent à l'âge de pierre. Les oliviers sont une des premières plantes cultivées par l'homme.
Les Perses ont commencé à cerner les méthodes de culture appropriées à l'arbre dès 12 000 av. J.C..
En 6000 av. J.C., les Egyptiens exploiterent ses propriétés pour les soins du corps et les rituels funéraires.
Progressivement, toute la Méditerrannée se mit à l'oléiculture, suivant les échanges entre les peuples de la Méditerranée.
Ce sont les Grecs, dès l'âge de bronze, qui permit l'essor de l'oléiculture et de la fabrication de l'huile d'olive. La maîtrise des techniques d'extraction de l'huile est attribuée aux Crétois, en 2 500 av. J.C. La montée en puissance de l'empire grec autour de la Méditerranée, profite à l'oléiculture. Les ressources de l'arbre exploitées par l'homme sont nombreuses. Les Grecs utilisent l'huile pour l'éclairage, l'alimentation, les soins du corps et comme remède. L'olivier était un pilier fondamental de la vie de tous les jours en Grèce. Par la suite, les Romains ont continué d'étendre l'oléiculture dans tout l'Empire. Ils ont innové dans la méthode d'extraction de l'huile et dans le stockage.
En latin, le terme "oliva, ae" rassemble l'arbre, les rameaux et les fruits.
Les premières traces de l'oléiculture dans le Midi de la France datent de 600 av. J.C.

Pour 8 personnesIMGP3347
Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients :

- 250 g de cocktail de fruits de mer surgelé
- 4 jaunes d'oeuf
- 10 cl de crème liquide
-  2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée
- Sel et poivre

Préparation :

Décongelez les fruits de mer.
Faites-les revenir avec l'huile d'olive, l'ail et la coriandre hachée dans une poêle à feu moyen pendant 3 min, salez et poivrez.
Préchauffez le four à 50 .
Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sel, du poivre et ajoutez la crème liquide.
Versez la préparation crémeuse dans des petits ramequins pour apéro. Parsemez les fruits de mer dans la crème et faites cuire au four 10 min. Servir tiède.

IMGP3349

Imprimer la recette

Commenter cet article

Bounne 07/05/2011 09:09


Un vrai régal!On a vraiment tous très apprécié ces petits délices Une recette très simple et pourtant délicieuse! Tous ce que j'aime. Merci Paprikas!!!


Marie Cuisine 24/11/2008 10:15

Moi qui adore tous les produits de la mer, je suis déjà convaincue :) Bises, Marie

lakbira31 24/11/2008 10:08

çà doit être super bon!!!

seve 22/11/2008 13:22

c'est génial comme idée!! je vais tester pour les fêtes!!

Oumsamy 22/11/2008 08:54

c'est très joli,bravo!