VERRINES !! VERRINES !!

Publié dans Aperitifs

IMGP3315

C'est en préparant ma purée d'aubergine que l'idée des verrines m'a traversé la tête. Et l'accompagné entre deux couches de purée de pomme de terre c'était l'idéal.
Les fêtes approchent, on cherche des idées simples et rapides d'apéros ou d'entrées pour ravir la famille et les amis et je trouve que cette verrine est vraiment adaptée pour les fêtes et les jours sans fêtes aussi :) 

Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients pour la purée d'aubergine :
- 1 grosse aubergine
- 2 gousses d'ail
- 1/é citron confit coupé en dèsIMGP3318
- 1 cuillère à soupe de coriandre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de paprika
- Sel et poivre

Ingrédients pour la purée de pomme de terre :
- 3 grosses pomme de terre
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 5 cl de lait tiède
- Sel
- une pincée de poivre

Pour la touche finale : 6 cuillères à café de tapenade

Préparation de la purée d'aubergine :
Lavez les aubergines et les éplucher. Couper-les en petits dés et les mettre dans une cocotte minute avec le sel. Couvrir d'eau et faites cuire à couvert pendant 10 minutes.
Egouttez les dés d'aubergines et mettez-les dans une sauteuse avec l'huile d'olive. Ajoutez les épices, le citron confit, la coriandre hachée et l'ail haché. Continuez la cuisson en écrasant avec une fourchette les morceaux d'aubergines jusqu'à l'évaporation complète de l'eau. Puis remuez de temps en temps pendant 15 min.
Laissez refroidir.

Préparation de la purée de pomme de terre :
Epluchez et coupez les pommes de terre en morceaux. Mettez-les à cuire dans un grand volume d'eau salée jusqu'à ce que la pointe d'un couteau rentre facilement dans la chair.
Passez-les au robot mixer avec le beurre, le poivre et le lait pour délayez jusqu'à la consistance souhaitée. Une purée très lisse ni épaisse ni trop liquide.

Montage des verrines :
Répartissez en premier et dans chaque verrine une cuillère à soupe de purée de pomme de terre puis en dessus une cuillère à soupe de purée d'aubergine, continuez avec une autre couche d'une cuillère à soupe de purée de pomme de terre Et pour la touche finale, vous déposez en d me une cuillère à café de tapenade.
Servez tiède ou froid, ca se mange sans fin.

IMGP3329

Imprimer la recette

Commenter cet article

Marie Cuisine 24/11/2008 10:14

Très jolies couleurs, mais aussi bel assortiment de saveurs. Bises, Marie

liliverte 23/11/2008 13:19

Bonjour ,je suis une mamie de 60ans et je viens de découvrir suite a une recherche sur le curcuma votre blog très original avec pleins de recettes qui me plaisent, malgré que j'ai une alimentation dirigée vers le bio .Néanmoins habitant un petit village de Charente j'ai beaucoup de difficultés a trouver certaines épices et le citron confit pour la confection de la purée d'aubergine.Merci de me renseigner pour mon approvisionnement;ainsi que pour le soleil que contient votre blog!!!!LiliverteJe n'ai pas rempli la rubrique url j'ignore ce que c'est ,excusez-moi

dum 19/11/2008 16:32

belle idée, je note !excellente journée ;

cancrelune 16/11/2008 19:31

Très joli comme verrines! L'association doit être agréable! Je cherche justement des recettes de verrines pour Noel!! Je note!

Nuage de lait 14/11/2008 17:53

et vive l'"apéro!!! j'adore