UNE TARTE PRESQUE PROVENCALE

Publié dans Tartes

IMG_2131

Lors d'une de nos rencontres pour une journée de bonheur avec des amies dignes de ce nom et pour préparer pleines de douceurs, j'ai concocté cette tarte presque provençale pour notre pause déjeuner. Un grand moment de bonheur que de grignoter entre amies de confiance, amies sur qui on peut compter à tout moment, amies qui sont à l'écoute, amies qui te motivent et qui te boostent. Des amies que j'aime et que j'ai la chance d'avoir !! Et un clin d'oeil tendre pour une autre amie qui ne peux pas être physiquement à toutes nos rencontres mais sa présence est toujours là dans nos esprits.

Histoire

La courgette est une variété de courge consommée avant sa pleine maturité. Originaire d'Amérique centrale, les cucurbitacées étaient connus bien longtemps avant notre ère. L'Europe n'a fait leur connaissance que lorsqu'elle a découvert le Nouveau Monde et les Indiens qui les cultivaient.
Ce n'est qu'au XVIIIème siècle que les Italiens commencèrent à consommer une certaine variété, brillante et aqueuse, de ces courges avant qu'elle ne soit parfaitement m re : voilà comment la courgette est apparue. Elle est arrivée en France au début du siècle et est devenue l'emblème de la cuisine du Midi, o elle est cultivée toute l'année.
Légume de l'été, la courgette se retrouve toute l'année sur les étals, grâce aux serres chauffées, comme en ile-de-France, et aux importations d'Espagne, d'Italie et du Maroc.

Le plus souvent d'un beau vert foncé (la reine des noires), parfois plus claire (la diamant, l'aurore) marbrée, longue et cylindrique, on peut distinguer certaines variétés remarquables :- la ronde de Nice
- la grisette de ProvenceIMG_2135
- la blanche de Virginie
- la Goldrush, jaune
- la trompette, trésor du Var, d'un vert très clair. Assez petite, elle est surtout recherchée pour sa fleur jaune bien allongée, plus facile à farcir. 

Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 à 40 min

Ingrédients :

- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 2 filets de poulet coupés en dés
- 2 courgettes coupé en lamelles
- 1 poivron rouge grillé et vidé
- 1 oignon haché
- 10 cl de crème liquide
- 3 oeufs
- 10 cl de lait
- 3 pincées de muscade
- Quelques pincées de thym
- 1 cuillère à soupe d'emmental râpé
- Sel et poivre
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Préparation :

Préchauffez votre four à 200 .
Etalez votre pâte dans le moule en conservant le papier sulfurisé. Découpez le surplus de papier et piquez le fond de pâte à la fourchette.
Faits revenir les lamelles de courgettes dans l'huile d'olive, les retirer dès qu'elles commencent à prendre couleur. Dans la même huile d'olive, faites revenir l'oignon haché et les dés de poulet, remuez, salez et poivrez puis laissez dorer pendant 5 à 10 min.
Dans un saladier Mélangez les oeufs, la crème, le lait, sel, poivre, muscade, l'emmental et le thym.
Disposez les dés de poulet et l'oignon sur toute la pâte feuilletée, couvrir de lamelles de courgettes puis décorez le tout avec le poivron rouge grillé, vidé et coupé en lamelles. Versez la crème sur l'ensemble puis mettez au four pendant 30 à 40 min selon votre four.
Accompagnez cette tarte avec une salade verte ou de la mâche, c'est un pur régal.

IMG_2133

Imprimer la recette

Commenter cet article

fume agr顢lement 20/06/2009 23:40

Superbe cette tarte ! J'aime beaucoup tes associations : le poivron parfume agréablement, et j'en ai toujours un sous la main :) Bises

UmmSyham 14/06/2009 16:56

On dirait qu'elle ne demande qu'à etre dégustée!

marie 13/06/2009 17:55

merci pour la petite pensée.j'aurais bien aimé la gouter cette tarte!

G鲡ldine 12/06/2009 06:32

huumm j'adore, une belle tarte du soleil!

provence 11/06/2009 23:37

Elle est parfaite cette tarte!