TARTE AUX FRUITS ROUGES ET AU CHOCOLAT

Publié dans Tartes

IMG_1504

Je sais que ces derniers temps, je suis un peu absente dans la blogosphère et aussi peu communicative !! C'est une période passagère, le gout de la cuisine est là et le gout du partage est toujours là aussi.
Bon week-end.

Histoire

L'origine du beurre remonte à il y a environ 10 000 ans, soit lorsque nos ancêtres ont commencé à domestiquer les animaux. Toutefois, la première référence au beurre, et sa plus ancienne trace écrite, date de 4 500 ans. Une plaque calcaire de cette époque en illustre les étapes de fabrication.
Dans les temps anciens, le beurre était si précieux qu'on l'utilisait aussi durant certaines cérémonies religieuses. Ces pratiques ont encore lieu aujourd'hui en Inde et au Tibet.
Dans la Rome antique, le beurre était un produit de beauté recherché. Les Grecs et les Romains s'en servaient non seulement comme crème pour adoucir la peau, mais en massaient aussi dans leurs cheveux pour les rendre brillants.
Les Egyptiens de l'Antiquité, quant à eux, l'employaient comme remède contre les affections des yeux. Très apprécié pour les propriétés thérapeutiques qu'on lui prêtait, le beurre était également utilisé comme cataplasme contre les infections de la peau et les br lures.
En Chine, à l'époque de la dynastie T'ang, le beurre clarifié symbolisait l'étape suprême de développement de l'esprit de Bouddha.
Les Irlandais, les Ecossais, les Scandinaves et les Finlandais des temps anciens appréciaient tellement le beurre qu'ils demandaient à être enterrés aux c tés de tonneaux en étant remplis.
En 1253, des missionnaires chrétiens en voyage en Sibérie centrale parlèrent d'une boisson traditionnelle fermentée, le koumis, dans laquelle flottaient de gros morceaux de beurre.
Au cours des siècles passés, les habitants de l'Europe du Nord croyaient que le beurre contribuait à prévenir la formation de calculs rénaux ou vésicaux ainsi que les maladies des yeux. La vitamine A qu'il contient en était probablement à la source.
Sous le règne d'Elisabeth 1re, les marins étaient assurés de recevoir 1/4 lb de beurre dans leurs rations quotidiennes. Selon une vieille coutume anglaise, il était aussi de mise d'offrir un pot de beurre aux jeunes mariés pour leur souhaiter fertilité et prospérité.
De nos jours, le beurre sous toutes ses formes est encore la matière grasse la plus populaire au monde. Comme tartinade, pour améliorer le gout des aliments ou à titre d'ingrédient essentiel pour la cuisson, la simplicité toute naturelle du beurre est tout simplement inégalée.

Pour 8 personnesIMG_1503
Préparation : 30 min
Repos : 1h au réfrigérateur
Cuisson : 20 min

Ingrédients pour la pâte :
- 75 g de beurre ramolli
- 45 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1 jaune d'oeuf battu
- 15 g d'amandes en poudre
- 125 g de farine

Ingrédients pour la crème au chocolat :
- 200 g de chocolat noir
- 1 cuillère à café de miel
- 20 cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1 cuillère à café de beurre
- 250 g de fruits rouges surgelée+ 20 g de sucre

Préparation :

Dans un saladier, mettez les fruits rouges et le sucre, mélangez et laissez de c té.
Préparez la pâte sucrée. Dans une jatte, mélangez le beurre, le sucre glace, le sel, le sucre vanillé, l'eau, l'oeuf et les amandes en poudre. Incorporez la farine tamisée et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Laissez reposer au réfrigérateur dans un film alimentaire pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 180 C.
Etalez la pâte sucrée. Foncez un moule à tarte de 24 cm de diamètre avec la pâte sucrée. Faites cuire au four pendant 20 minutes. Laissez refroidir.
Préparez la crème au chocolat. Coupez le chocolat avec un couteau en petits morceaux. Ajoutez le miel. Dans une casserole, donnez un bouillon bref à la crème liquide et l'eau. Versez le liquide chaud sur le chocolat en trois fois, en mélangeant constamment afin d'obtenir une émulsion. Mélangez bien, puis incorporez le beurre.
Disposez les fruits rouge sur la pâte sucrée cuite puis versez la crème chocolat noir sur toute la surface. Lissez le tout avec une spatule puis laissez durcir.

IMG_1514

Imprimer la recette

Commenter cet article

V鲯 11/09/2009 14:26

Recette que j'ai faite hier : Cette tarte est très bonne mais le chocolat reste trop mou et ne durcit presque pas : difficile à servir et à manger proprememt !!!!Peut-être remplacer la crème liquide par de la crème épaisse ?

safaacuisine 05/06/2009 20:23

alléchante!!!!!!!!!!!!!

helene06 11/05/2009 18:35

voilà une tarte bien gourmande...

Yum 10/05/2009 18:26

J'adore cette association, cette tarte semble délicieuse!

sam's cook 28/04/2009 12:30

elle est trop belle cette couleur rouge!