TARTE A LA SARDINE

Publié dans Tartes

IMG_0847 IMG_0845

Une petite et délicieuse recette pour les femmes pressées qui veulent bien manger et surtout manger du fait maison !!
Une recette inspirée de la revue "Saveurs".
Bon week end !!

Bon à savoir !

Choisissez la sardine ferme, à l'çil brillant et sans tâche de sang au niveau des ouïes. Une opercule argentée (plaque qui recouvre la tête et les yeux) est un gage de fraîcheur. La grosseur de la sardine influe peu sur son gout mais est importante suivant l'utilisation que vous souhaitez en faire. Sachez toutefois que la teneur en graisse du poisson augmente avec sa taille.

Conservez-la le moins longtemps possible lorsqu'elle est fraîche car, non seulement elle perd de sa saveur, mais elle est en plus très fragile et supporte mal d'être manipulée.
Très fraîches, les plus petites sardines ne se vident pas, il suffit simplement de les essuyer avant de les faire griller. Les grosses, elles, doivent être écaillées, vidées et essuyées. Et, sauf pour un passage au gril, on prendra aussi le soin d' ter leurs têtes.
En revanche, séchée, fumée, ou plus couramment à l'huile, la sardine se garde sans risque. Mieux : son gout s'améliore après quelques années, surtout si vous prenez soin de retourner de temps à autre la boîte. Mais ne les entreposez jamais au réfrigérateur, ce qui figerait l'huile et empêcherait le poisson de s'en imprégner.

Consommez-la de préférence fraîche, grillée, sans ajout de matière grasse, entière ou en filet, c'est de cette façon qu'elle est la plus bénéfique et savoureuse. Comme en Bretagne, appréciez sa saveur tout simplement sur du pain beurré ou des pommes de terre en robe des champs.
Enrobée de chapelure ou frite sous forme de beignets, elle revêt de jolies couleurs dorées et reste très gouteuse. Délicieuse cuite au four, en papillote ou farcie, elle peut aussi être poêlée ou encore préparée en escabèche (plat relevé d'ail, de piment de thym et de persil) ou au vin blanc et aux oignons.
A Marseille, on la sert dans la traditionnelle bouillabaisse, et au Portugal, o la sardine est omniprésente surtout dans le sud du pays, on la fait sécher longuement au soleil. Pour des entrées fraîches et originales, essayez aussi la sardine crue, marinée ou en terrine.

La sardine de conserve, quant à elle, est préparée à l'huile d'olive, avec ou sans citron, à la tomate ou dans une marinade au vinaigre. Elle se déguste de préférence en hors d'çuvre, en accompagnement de crudités. Elle permet aussi de réaliser des canapés et des toasts sains et inattendus pour un apéritif. Pensez également à en faire de petits feuilletés aux accents de soleil.
Selon la tradition des conserveries bretonnes, une bonne sardine à l'huile est un poisson mis en conserve frais, une fois étêté et éviscéré. La "mise en boîte" se décline également au beurre.
Préparez-les vous même en laissant mariner des filets dans du jus de citron pendant 5 minutes, puis en les mettant dans des bocaux recouverts d'huile d'olive avec de l'ail et du thym. C'est encore meilleur !
(Source l'internaute)

Pour 4 personnesIMG_0840
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients :

- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 2 grosses boîtes de sardines à l'huile (260g)
- 150 g de fromage frais ail et fines herbes
- 1 oeuf

Préparation :

Préchauffez votre four à 180 .
Etalez votre pâte dans le moule en conservant le papier sulfurisé. Découpez le surplus de papier et piquez le fond de pâte à la fourchette.
Egouttez les sardines et tez les arêtes si nécessaire. Versez dans un bol.
Ajoutez le fromage frais et écrasez bien à la fourchette pour bien mélanger.
Ajoutez un oeuf battu. Mélangez le tout puis tapissez le fond de tarte avec cette préparation.
Enfournez pour 30 min et servez chaud avec une salade.

IMG_0838

Imprimer la recette

Commenter cet article

Gracianne 05/02/2009 13:56

Ca, ca serait genial en tartelettes apero. Vive les sardines en boite.

Michelotte 01/02/2009 22:14

qu'elle délicieuse tarte ,comme elle a l'aire appétissante ,je crois que je vais me la faire très vite..calin de Michelotte

sofiboum 01/02/2009 21:48

Super ta recette à tester d'urgence.Merci.

nuage de lait 31/01/2009 22:53

quelle bonne idée cette tarte aux sardines, et pratique en plus (c'est un peu de la cuisine du placard et cela me convient très bien pour les soir de manque d'inspiration) bisesjojo

hanane 30/01/2009 22:46

facile, rapide, je note!!