TARTE A LA BANANE ET NOIX DE COCO

Publié dans Tartes

IMG_6559

Que dire sur cette recette !! Une tuerie exotique ? Elle l'est !! Un régal ? C'est le cas !! Une tarte moelleuse et parfumée ? C'est plus que ca !!
C'est une recette que j'ai déniché dans ma collection fiches de cuisine qui datent de je ne sais pas quand !!! C'est vraiment des mines d'or ces anciennes fiches :)
Cette succulente tarte, je l'ai préparé spécialement pour une inoubliable journée passé avec
Pascale, la Minouch et quelques autres amis. On s'est régalé !!! Il n'y avait pas que la tarte qui a servi pour une pause café mais aussi autre choses.
N'est ce pas les copinettes ?!!

Régalez-vous et passez un très bon week-end.

Histoire

Fruit à la pulpe blanche et sucrée, la banane, qui tire son nom du mot banana, "doigt" en bantou, a fait son apparition en Asie du Sud-Est vers 500 avant Jésus Christ. Longtemps ignorée par l'homme, elle est finalement domestiquée par les Chinois qui l'intègrent peu à peu à leur alimentation. Ce n'est qu'au gré des expéditions maritimes, qu'on retrouve finalement la banane en Amérique du Sud et aux Antilles, o l'humidité et les températures tropicales conviennent parfaitement à sa culture. Introduit en Europe dès le XVIIIème siècle par les Portugais, ce fruit, très fragile de nature, n'est commercialisé à grande échelle qu'un siècle plus tard, grâce à la modernisation des moyens de transports et de conservation.
A l'heure actuelle, les plus grands pays producteurs de banane se situent aux quatre coins du globe (Inde, Brésil, Philippines, Equateur et Indonésie), et offrent ainsi une production ininterrompue tout au long de l'année.
Herbe géante de la famille des musacées, le bananier, dont les feuilles mesurent de 3 à 8 mètres, ne peut produire qu'un seul régime par an. Chaque régime peut regrouper plus de 300 fruits répartis en mains, petites grappes d'une dizaine de bananes, et peut atteindre un poids total de plusieurs centaines de kilos.
De par sa fragilité, ce fruit doit être exporté dans des conditions de conservation très particulières. Cueillie verte, la banane va être entreposée à son arrivée dans de grands entrep ts appelés m risseries, o les fruits attendront d'arriver à maturation avant d'être enfin commercialisés. C'est entre 16,5 et 20 C que les bananes blondissent et prennent leur saveur sucrée savoureuse.
Il existe deux grandes catégories de bananes : les bananes fruits et les bananes légumes.
Les bananes cultivées pour l'exportation, sont essentiellement des bananes fruits. Très sucrées, il en existe des centaines de variétés, parmi lesquelles on comptent les bananes Grande naine, Gros Michel, Poyo ou Cavendish. Ces bananes fruits peuvent être courtes et violacées, ou plus souvent longues et jaunes à tâches brunes à l'image de celles que l'on trouve en France.
La banane légume, ou plantain, est plus grosse et moins sucrée que sa cousine, et se retrouve surtout dans la cuisine créole, sud-américaine et africaine.

Pour 6 personnes IMG_6572
Préparation : 20 min.
Cuisson : 30 min.
 

Ingrédients :

- 1 rouleau de pâte brisée
- 3 çufs
- 100 g de sucre en poudre
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 125 g de noix de coco en poudre
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 2 bananes
- 1/2 citron
- 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Préchauffez le four sur 210 C (th. 7)
Etalez la pâte brisée dans un moule à tarte beurré. Piquez-la à l'aide d'une fourchette.
Dans un saladier, battez les çufs entiers et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la crème fraîche, le rhum et 100 g de noix de coco en poudre. Versez la préparation dans le moule à tarte. Egalisez la surface avec une spatule.
Mettez au four pendant 25 min.
Coupez les bananes en rondelles puis citronnez-les avec le jus. Disposez-les sur la tarte cuite. Saupoudrez le dessus avec le reste de noix de coco et le sucre vanillé. Faites caraméliser la tarte 3 min sous le gril du four.

IMG_6582

Imprimer la recette

Commenter cet article

manon 04/09/2010 12:52


testée et approuvée, à refaire sans hésitation. juste utilisé une pâte sablée car mon congèle avait oublié de m'avertir de la rupture de stock de pâte brisée ;-)
merci pour ce partage


paprikas 05/09/2010 16:02



Merci Manon pour ta confiance :)



cours de long en large 04/10/2009 10:41

je découvre ton blog, je le parcours de long en large, tes recettes sont très inspirantes et tes photos les mettent bien en valeur, merci pour ce partage

Murielle 07/04/2009 09:11

P.S : je l'ai posté ici http://www.latablemonde.fr/Forum/Tartes-crepes-beignets/6014-Tarte-a-la-banane-et-noix-de-coco.html#6014

Murielle 07/04/2009 09:10

Merci pour cette recette !Ma petite marmitonne amoureuse de noix de coco a adoré et même celui qui n'en raffole pas (je ne donnerai pas de nom) en a mangé quasiment 1/4 au gouter... Heureusement pour nous qu'il n'aime pas!C'est noté dans mon livret de recettes à garder et à refaire.Il faut que je rachète de la noix de coco, lol.

helene06 03/12/2008 22:48

elle a l'air succulente!