MINI-TARTELETTES AUX QUETSCHES

Publié dans Tartes

 

IMGP3128

 

Dernièrement, j'avais acheté des quetsches, j'en ai mangé mais il en restait pas mal dans le panier. Je décide un soir en rentrant du boulot de les déguster autrement et j'ai pensé à des petites tartelettes qui se mangent et se préparent rapidement.
Heureusement que j'ai toujours en réserve des pâtes brisées et feuilletées au frigo, c'est d'un grand secours pour les préparations rapides et soudaines :).
Je chope une pâte brisée et je me mets au boulot. Une heure après, j'ai devant moi des succulentes tartelettes qui me titillent et me supplient de les déguster avant le dîner.
Des petites coquines ces tartelettes !!!

 

Histoire
Quel autre fruit rappelle l'automne? Cette prune native d'Alsace réclame son AOC. Sous sa belle peau luisante et colorée - d'un violet tirant vers le bleu - se cache une chair ferme, acidulée et sucrée. De forme plus ou moins ovoïde, sa pulpe orange et juteuse enrobe un noyau. La peau est généralement pruinée.

Propriétés médicinales
Bien tolérées, elle contient un sucre particulier, le sorbitol bien connu pour stimuler la vésicule biliaire. Elle a une action bénéfique sur les intestins. Quand le fruit est bien m r, son action sur le transit intestinal n'est pas irritante.

Bien savourer
En Alsace - C'est le fruit alsacien typique au gout et à la texture unique. Si jadis, elles étaient servies en légumes (séchées et servies avec un morceau de lard gras), de nos jours, on l'apprécie plus volonté en tarte ou transformée en schnaps revigorant. Les grand-mères alsaciennes avaient l'habitude de les faire sécher au coin du poêle pour les conserver pour l'hiver.

 

Pour 4 personnes
Préparation : 40 mn
Cuisson : 10 mn + 30 mn

 

Ingrédients :

- 1 rouleau de pâte brisée
- 300 g de quetsches
- 100 g de sucre
- Zeste d'un citron

 

Préparation :

Lavez et dénoyautez les quetsches. Réunissez-les dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez le sucre et le zeste citron, laissez-le se diluer et passez le tout au mixeur. Versez cette purée dans la casserole et faites bouillir de nouveau pendant 10 et 15 min. Laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180°C .
Etalez la pâte brisée puis découpez des ronds de pâte à l'aide d'un emporte pièce uni ou cannelé, du même diamètre que les empreintes du moule et foncez un moule en silicone en forme de tartelettes.
Garnissez les tartelettes de confiture de quetsches presque à ras bord et avec la pâte restante découpez des bandelettes puis décorez-en la surface des tartelettes en réalisant un quadrillage.
Mettez à cuire pendant 20 à 30 min.

 

IMGP3134

 

 

Commenter cet article

Anaïs 03/07/2015 17:10

Bonjour,

Vous parlez de pâte brisée au début, pâte feuilletée dans la liste des ingrédients et de pâte sablée dans les étapes de la recette... quelle pâte vaut-il mieux utiliser du coup?

Paprikas 03/07/2015 17:55

Bonjour Anaïs,
Eh ben ! En 2008 je ne sais pas avec quoi je carburais mais j'ai fais fort avec 3 pâtes différentes dans une seule recette :))
Je me rappelle de ces petites tartelettes et c'était avec de la pâte brisée.

babouchka 21/09/2008 14:31

Superbe!!!

Anaïs 03/07/2015 18:03

Merci beaucoup! :)

zabelle 21/09/2008 14:13

mmm quel régal, malheureusemnt pas de quetches chez nous cette année.. peu de fruits...

mimosa 19/09/2008 21:52

ELLES te supplient...et c'est moi la gourmande???!

Gracianne 15/09/2008 11:47

Elles sont tout simplement adorables. Ca ferait des gateaux parfaits pour le gouter des gamins.