TARTELETTES SOUFFLEES PECHE-FEVE TONKA

Publié dans Tartes

IMGP2219

Eh oui !! Moi aussi, j'ai succombé au charme de la fève tonka. Cela faisait un bon petit moment que je voulais en acheter pour la tester dans mes pâtisseries, jusqu'au jour o Minouchka m'en a offert lors de notre brunch épicé.
C'est mon premier essai dans ces tartelettes, le gout de la fève est assez subtil et à mon avis elle sera encore mieux dans des flans o des crèmes. En tout cas elle se marie très bien avec les fruits.

Histoire

La fève tonka, dipterix odorata, provient d'un arbre dont le bois dur est commercialisé sous le nom de ê teck .
Cet arbre, originaire du Venezuela et du Brésil, pousse dans les milieux tropicaux et produit un fruit dont la forme n'est pas sans rappeler la mangue.
A maturité ce fruit ovale tombe à terre. Il est alors récolté puis séché pendant presque 1 an avant que soient récoltées ses graines : les fèves tonka.
Ces graines noires sont ridées et mesurent environ 3 cm de long pour 1 cm de large.

Ce n'est que récemment que la fève de Tonka a fait une entrée remarquée dans la gastronomie. En effet, ce sont les grands chefs et pâtissiers qui ont lancé la mode en parfumant leurs créations des effluves complexes de cette épice.
Pourtant la fève tonka, si elle fait une apparition remarquée dans nos cuisines, est utilisée depuis longtemps dans de nombreuses industries et notamment dans l'industrie du parfum pour son odeur légèrement musquée.
La fève tonka est également utilisée comme ar me dans l'industrie alimentaire comme substitut à la vanille. Elle fut également employée pour donner une saveur particulière à certains tabacs.
(Source Marmiton)

Pour 1 tarte ou 6 tartelettesIMGP2224
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 6 demi-pêche au sirop
- 4 cuillères à soupe d'amande en poudre
- 30 g de sucre
- 2 oeufs
- 15 cl de crème liquide
- 1 fève tonka râpée

Préparation :

Préchauffez le four à 180 .

Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre. Ajoutez la poudre d'amande, mélangez puis versez petit à petit tout en fouettant la crème liquide puis la fève tonka râpée. Laissez de c té.
Foncez les moules à tartelettes légèrement beurrés avec la pâte feuilletée. Piquez un peu la pâte avec les pointes d'une fourchette. Placez au milieu de chaque fond de tartelette une demi-pêche puis versez la crème aux amandes jusqu'à mi-hauteur.
Mettez au four pendant 20 mn. Après cuisson, laissez refroidir les tartelettes.
Servir avec une boule de glace, une chantilly ou simplement saupoudrer de sucre glace. Bon appétit.

IMGP2229

Imprimer la recette

Commenter cet article

plume_d_argent 11/03/2008 08:30

Magnifiques! Splendides! Je reste scotchée devant les photos! Je suis sure que c'est bon en plus!

Claude 10/03/2008 22:12

la tonka ! En tout cas, ça a l'air super-bon !

Chris 04/03/2008 10:22

Magnifiques ces tartelettes. Une présentation très réussie! Fève tonka et pêche, c'est délicieux!

hilde 03/03/2008 18:26

Oh ces tartelettes sont magnifiques et terriblement gourmandes!!! J'ai aussi découvert la fêve tonka et sont parfum envo tant! avec la pêche ça doit être divin!

頬e flan et cuits le tout au four 03/03/2008 16:36

Ce w-e j'ai suivi ta recette, mais sans la pâte à tarte, j'ai juste préparé le flan et cuits le tout au four, au bain-marie. On a trouvé que ça avait trop le gout d'oeuf! P-e que la présence d'une pâte à tarte atténue cela? S'il n'y avait pas eu ce petit désagrément ç'aurait été vraiment 100% succulent. Bravo quand même pour l'idée, assez tentante pour que je la mette en pratique!Bisous