Apple Cake à ma façon

Publié dans Gateaux

Paprikas-photos-2984-1.jpg Paprikas-photos-3003-2.jpg

Des gâteaux simples et sans chichi ! Des gâteaux goûteux et fruités ! C'est comme ça que je les aime ! Tout simplement !

Histoire
L’origine de la préparation du yaourt à la grecque se confond avec celle de la méthode la plus simple et la plus naturelle de conservation du lait. Depuis l’époque antique, le yaourt dispose d’une place particulière dans l’alimentation du peuple grec, en raison notamment de ses bienfaits nutritifs. Grâce à ses apports en vitamines A, B2, B12 et en calcium, ce produit laitier est aujourd’hui considéré comme un allié de notre santé, dont la consommation est recommandée quotidiennement par les nutritionnistes !
À l’origine, le yaourt est une spécialité bergère fabriquée dans le nord de la Grèce, dans les régions montagneuses d’Épire par les populations Vlachs qui s’illustraient par l’élaboration de nombreuses recettes fromagères. Ces derniers fabriquaient le yaourt dans de petits récipients en bois, alors que dans les autres régions de la Grèce, ce produit était préparé dans des pots en céramique représentant aujourd’hui la méthode de fabrication la plus traditionnelle. La porosité des pots en céramique permet par ailleurs de rendre la substance obtenue plus onctueuse.

Lors de la préparation du yaourt, le type de lait utilisé joue un rôle déterminant dans la teneur du produit obtenu. Si le yaourt est fabriqué à partir du lait de vache, sa substance sera plus riche et plus onctueuse. Une fois égoutté, ce type de produit connaît un grand succès auprès des consommateurs européens et américains, à tel point que la Fédération Internationale de la Laiterie a jugé utile de rappeler que le yaourt égoutté provenant du lait de vache est une spécialité grecque.
En Grèce, le yaourt sert souvent d’accompagnement ou d’assaisonnement dans plusieurs mets comme dans les recettes de viandes grillées ou dans les assortiments de légumes. Mais il est avant toute chose la composante principale de la traditionnelle recette gourmande grecque baptisée « Tzatziki », une spécialité qui se prépare avec du yaourt grec, du concombre, de l’huile d’olive, de l’ail et de l’aneth. Enfin, le yaourt est souvent consommé en dessert avec du miel, du sucre ou de la confiture, selon les envies.

Pour 4 personnesPaprikas-photos-2990-3.jpg
Préparation : 20 min
Cuisson : 35 à 40 min

Ingrédients :

- 4 oeufs
- 1 pot de yaourt Grec
- 1 pot* et demi de sucre semoule
- 1/2 pot* d'huile végétale
- 1/2 pot* de beurre fondu
- 3 pots* de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 50 g de grosses pépites de chocolat 
- 5 pommes
- 20 g de beurre
- 3 cuillères à soupe de sucre de canne

* Pour les mesures, utilisez un pot de yaourt grec vide

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.
Epluchez les pommes, coupez-les en petits dés. Faites-les caramélisés dans une poêle avec le beurre et le sucre de canne. Laissez de côté.
Préparez la pâte à cake : Dans un saladier, mélangez au fouet les oeufs, le sucre et la vanille jusqu'à ce que vous obteniez un mélange crémeux. Ajoutez l'huile végétal et le beurre fondu puis un petit coup de fouet, ajoutez ensuite le yaourt Grec, mélangez bien puis incorporez petit à petit les ingrédients secs (farine et levure). Et en dernier, ajoutez les pépites de chocolat et mélanger délicatement.
Beurrez et farinez un moule à génoise (24 cm). Versez la pâte à cake dans le moule puis disposez les dés de pommes sur toute la surface de la pâte à cake.
Enfournez et laissez cuire 35 à 40 min selon votre four, vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
A la sortie du four, attendez 10 min avant de le démouler.
Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA

Commenter cet article

Sylvia 11/09/2013 15:08

Je l'ai fait !
Et ce gâteau a eu un franc succès ;)
Il est moelleux et les pommes restent bien sur le dessus.
La petite note chocolat ( j'avais juste des mini-pépites que j'utilise pour les cookies) est très discrète.
Merci pour cette recette que je garde précieusement !

paprikas 13/09/2013 15:58



Merci Sylvia :)



veropapilles 28/08/2013 20:38

J'adore ce gâteau,j'en fais souvent et le tiens est très bien réussi et donne très envie d'en prendre une belle part. Biz. Véro

coco de Nice 21/08/2013 16:37

un bon p'tit gâteau idéal pour le goûter
merci pour la recette
bizzz de Nice

noviceencuisine 20/08/2013 19:02

Ta façon est fortement gourmande!
je me serai bien laissé tenter!

Nadia 19/12/2012 08:24

J'ai réalisé à mon tour cet apple cake: cela fut un véritable succès.
Merci pour ce partage.