Aubergines à la Parmigiana et à l'Andouille

Publié dans Entrees

Paprikas2012-2-1649-1.jpg Paprikas2012-2-1642-2.jpg

Encore un autre challenge organisé par 750g, Chef Damien et des spécialistes des produits de charcuteries qui étaient présent avec nous, Catherine Goavec Déléguée Générale de la FICT, Robert Volut, Président de la FICT,  Frédéric Bonomelli (Producteur de Noir de Bigorre / Jambons secs),  Michel Brisson (Producteur de chipolata).

Avec ces produits, il y avait aussi un panier surprise qui regorge de légumes et fruits afin que chaque équipe crée 3 plats sous le thème de « La fraicheur ».
Nous étions 4 meneurs et chacun avait son équipe. La mienne se composait d’Ana, Pascale, Marcia et Clémence. On se consulte rapidement, on prend des notes et on se met d’accord de suite sur notre menu. Il y avait une très bonne ambiance, tout les participants vaguaient à leurs occupations avec le sourire et même des éclats de rire pour certaines !

Nos 3 recettes sont définies, on opte pour des Aubergines à la Parmigiana et à l’Andouille, le 2ème plat est une Paella des Iles et la dernière recette une Soupe de Carotte au Melon.

Les 2h30 s’écoulent et il est temps de passer à table juste après un shooting final des plats. On déguste ensemble les réalisations des 4 équipes avec la bonne humeur on se prenant au jeu de disséquer et commenter chaque plat.
Ce fut une soirée très agréable où la créativité de chaque équipe était bluffant !! Bravo à tous et un grand merci à mon équipe de choc !

Bienfaits 

L'aubergine se situe parmi les légumes frais les moins caloriques : elle apporte environ 18 kcal/100 g, ce qui la place au niveau de la tomate, de l'endive ou de la laitue. Attention alors de ne pas la noyer dans la friture... 

De sa richesse en eau (92%), l'aubergine tire une abondance remarquable de minéraux. Outre la quantité intéressante de magnésium et de zinc qu'elle apporte, elle a l'avantage d'être diurétique grâce à sa forte teneur en potassium (260 mg/100). 

C'est également un légume fruit bien pourvu en fibres, qui est particulièrement digeste cuit à la vapeur ou à l'étuvée, car il devient alors tendre et moelleux. C'est là aussi que ses fibres sont les plus efficaces sur le transit intestinal. Pour peu que vous lui ajoutiez un soupçon d'huile d'olive et une pointe d'ail, vous l'aurez transformé en véritable aliment-santé, emprunté à la fameuse diète méditerranéenne, si réputée pour ses vertus sur la santé de nos artères. 

Par ailleurs, de récentes études américaines et autrichiennes ont mis en avant sa capacité à freiner l'augmentation du cholestérol. Certains des composants de l'aubergine permettent, en effet, d'entraîner ces lipides dans la circulation sanguine avant qu'ils ne soient absorbés par l'organisme.

Pour 4 personnesPaprikas2012-2-1643-3.jpg
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :

- 2 Aubergines
- 120 g de parmesan râpé
- 10 tranches d'andouille
- 4 tomates concassées
- 3 oignons nouveaux hachés
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 pincée de gingembre en poudre
- Huile d'olive
- Poivre
- Sel
- Un sachet de Roquette

Préparation :

Lavez et essuyez les aubergines, coupez-les en rondelles pas trop épaisses, salez.
Faites-les frire à la poêle avec un peu d'huile d'olive. Disposez-les sur du sopalin pour enlever le surplus de gras puis laissez de côté.

Préparez la sauce : Mettez 6 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle sur feu moyen. Y ajoutez les tomates concassées, les oignons nouveaux hachés, l'ail, le persil et les épices. Laissez mijoter 10 minutes.

Allumez votre four en mode grill.
Dans un petit plat à gratin, mettez une couche de rondelles d'aubergines, étalez dessus une couche de sauce tomates. Saupoudrez le tout de parmesan puis disposez les tranches d'andouille, le reste d'aubergines puis couvrez le tout de la sauce tomate restante. Saupoudrez encore une fois de parmesan puis passez le plat au four en mode grill pour 3 minutes.
Servez des parts dans des assiettes et sur chaque part mettez une poignée de roquette dessus (n'oubliez pas d'assaisonner légèrement la roquette avec une vinaigrette).
Dégustez.

Paprikas2012-2-1655-4.jpg Paprikas2012-2-1657-5.jpg

 
Commenter cet article

Clemence 22/06/2012

j'ai adoré ta petite sauce tomate et je garde précieusement la recette pour la refaire!

Pauline 22/06/2012

Miam, j'adore ^^

Charlotine 23/06/2012

J'ai adoré ce plat, c'était délicieux !

LaFrancesa 25/06/2012

Quelles belles photos! j'étais enchantée de faire ta connaissance!

windows8-upgrade.com 03/04/2014

I had no idea that the eggplant had such a large number of features and that it can be used with almost any dish. Thanks a lot for the information that you have shared here and I shall certainly try to make the dishes better using the eggplant.