Baci di Dama (Baisers des Dames)

Publié dans Macarons

Paprikas2012-0705-1.jpg Paprikas2012-0716-2.jpg

C'est une recette du Piémont qui signifie "Baisers des dames". Vous pouvez réaliser cette recette avec juste des amandes en poudre au lieu des noisettes et amandes.
Ces petites gourmandises viennent du livre "Mini-délices au chocolat" de Lucia Pantaleoni aux éditions Solar.
Dans la recette l'auteur n'a pas mis de sucre vanillé, j'ai préféré en rajouter car j'aime le goût vanillé dans les biscuits. J'ai aussi diminué la quantité de la farine qui m'a paru un peu importante par rapport aux mesures des autres ingrédients.

Histoire
Originaire d'Asie mineure, le noisetier (ou coudrier) est un arbrisseau des régions au climat humide et tempéré. Son fruit, la noisette (qui signifie petite noix), a conquis l'Europe dès l'Antiquité. Aujourd'hui, on la cultive notamment en Turquie, en Italie et en Espagne. Chez nous, c'est la Corse, les Pyrénées Orientales et le Sud-ouest qui en produisent le plus.
Dans sa coquille verte qui brunit à maturité, la noisette renferme une petite graine ovale ou arrondie à la saveur très fine. Il en existe une dizaine de variétés, qui apparaissent entre la fin de l'été et le début de l'automne. Parmi elles, on trouve notamment l'Aveline, très grosse ou encore la Corabel (sélectionnée par l'INRA) et la Fertile de Coutard, qui sont de très grosses variétés à la saveur fine et agréable.
C'est entre août et octobre que vous aurez la chance de la trouver fraîche sur les étals du marché. Sinon, elle est disponible sèche tout au long de l'année, entière, avec ou sans coquille, ou encore en poudre, nature, grillée et même salée.

Pour 20 baciPaprikas2012-0704-3.jpg
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients :

- 80 g d'amandes en poudre
- 80 g de noisettes en poudre
- 130 g de beurre mou
- 130 g de sucre semoule
- 130 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 80 g de chocolat noir

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, travaillez le beurre mou, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Ajoutez la poudre de noisette et la poudre d'amande. Amalgamez le tout. Versez petit à petit la farine puis formez un pâton.
Faites 40 boulettes de 1,5 cm de diamètre et posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faites en sorte que les boulettes soit un peu espacées l'une de l'autre.
Mettez au four pendant 20 minutes. A la sortie du four, ils sont encore un peu mous ; ils durciront en refroidissant. Laissez-les refroidir sur une grille à pâtisserie.
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. A l'aide d'une petite cuillère, déposez un peu de chocolat sur la partie plate d'un biscuit. Posez ensuite un autre biscuit sur le chocolat. Continuez ainsi à joindre tous les biscuits deux à deux.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

Commenter cet article

sucre en poudre 03/04/2012 15:18

très tentants. faut que je teste!
iza:)

philo 28/03/2012 10:48

Ces biscuits sont trop bons, j'ai déjà eu l'occasion d'en manger. Par contre j'en ai fait en version salée, c'est pas mal du tout

EnviesDélices 25/03/2012 20:26

ils sont super mignons ces petits gâteaux

Valérie ( Franche-Comté ) 25/03/2012 12:33

Ils sont chouettes et à croquer
Je te souhaite un beau dimanche
Valérie.

titou 24/03/2012 16:51

avec, un titre pareil,une seule chose a te faire, de GROS BISOUS..... TITOU!!!!