Baguettes aux Céréales

Publié dans Pains

Photos-Paprikas-9056-1.jpg Photos-Paprikas-9060-2.jpg

Des bonnes baguettes fait maison qui croustillent à la sortie du four et qu'on déguste à merveille avec du bon beurre demi-sel ou avec du bon fromage et encore mieux avec une tranche de foie gras de canard aux épices douces de chez Comtesse de Barry ! Un vrai délice, ca faisait vraiment longtemps que je n'ai pas goûter un foie gras de cette qualité ! L'ayant gagné sur twitter pendant la fête de la gastronomie, j'étais ravie de découvrir cette nouvelle variation qui sera bientôt dans le commerce. J'ai eu le privilège de goûter à ce foie gras avant sa commercialisation !

Histoire
On raconte qu'elle doit son origine aux campagnes napoléoniennes : les pains étaient jusqu'alors ronds pour une meilleure conservation. Cette forme aurait été inventée par les boulangers de Napoléon afin de rendre le pain plus facilement transportable par les soldats, dans une poche de leur pantalon, le long de la jambe. Toutefois, un examen de portraits d'époque des soldats de l'Empire, ou des uniformes qui nous sont parvenus suffit à démontrer qu'un tel mode de transport aurait été complètement impraticable. La baguette aurait gêné le soldat pendant sa journée de marche et elle aurait probablement été en mauvais état à l'arrivée.

Une autre théorie veut que ce style de pain - le pain viennois, dont la forme peut être longue mais aussi ovale2 - ait été inventé à Vienne et importé en France pendant le xixe siècle (en 1839, à la Boulangerie Viennoise, fondé par August Zang3). La baguette se serait développée à Paris dans les années 1920, du fait qu'elle nécessitait un temps de levage et de cuisson moindre que les pains traditionnels. En effet, ce serait à la suite d'une loi interdisant aux boulangers le travail avant 4 heures du matin, ce qui ne laissait pas le temps de préparer la boule traditionnelle4. On manque également de preuves sur cette version.

Un article sur le concours le Grand Prix de la Baguette prétend que la baguette a été inventée en 1830 : « La baguette « tradition », bien qu’inventée en 1830, n’a officiellement été reconnue qu’en 1993 par le fameux « décret pain » du gouvernement Balladur, qui visait à donner un nouvel essor à la boulangerie artisanale alors soumise à la concurrence jugée « déloyale » des grandes surfaces. » 5 Mais aucune autre source ne donne cette date et la baguette « tradition » ne paraît pas correspondre à un pain traditionnel précis. (Source Wikipédia)

Pour 4 baguettesPhotos-Paprikas-9063-3.jpg
Préparation : 20 min
Repos : 2h
Cuisson : 30 min

Ingrédients :

- 300 g de farine de seigle
- 200 g de farine de blé
- 2 cuillères à café de graines de sésame
- 2 cuillères à café de graines de lin
- 2 cuillères à café de graines de tournesol
- 20 g de levure boulangère fraiche
- 40 cl d'eau tiède
- 1 cuillère à café de sel
- 4 cuillères à soupe de son d'avoine

Préparation :

Dans un bol, faites dissoudre la levure dans un peu d'eau.
Dans un grand saladier, versez la farine de seigle, la farine de blé, le sel, les graines de sésame, lin et tournesol.
Ajoutez l'eau avec la levure. Mélangez le tout, n'hésitez pas à le faire à la main.
Pétrissez la pâte sur un plan de travail pendant 10-15 min sinon faite le au robot électrique jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Remettre la pâte dans le saladier, couvrez-la d'un linge propre puis laissez poussez 1h dans un endroit tiède.
Divisez le pâton en 4 et formez des baguettes : Prenez un pâton, le rouler en boule en le saupoudrant d'une
cuillère à soupe de son d'avoine, l'aplatir avec la la paume de la main pour former un rectangle sans trop écraser la pâte.
Ramenez les 2 extrémités vers le milieu. Soudez à chaque fois avec la paume de la main.
Retournez votre pâton de façon à ce que la soudure se retrouve au-dessous. Posez les deux mains sur le pâton, commencez à le faire rouler sur lui-même en écartant progressivement les mains jusqu'à obtenir la taille désirée. Renouvelez l'opération avec les autres pâtons.
Couvrez les baguettes d'un torchon humidifié à l'eau chaude et laissez lever 1 heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 210°C.
Badigeonnez les baguettes d'eau, incisez les baguettes.
Placez un bol rempli d'eau à mi hauteur et laissez cuire pendant 30 minutes.

 Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA   

Commenter cet article

Cook and Book 24/06/2013 19:15

Elles sont parfaites! Je compte bien les goûter trés vite.

✿ Délices de Tunis ✿ 19/10/2011 08:03


tes baguettes sont absolument splendides !!!

☀ Bises et bon mercredi ☀


elo 18/10/2011 03:07


Elles sont bien belles!!


Pascale (Snapulk) 18/10/2011 00:39


Tout comme j'aime! Et la saison du foie gras qui s'annonce, il y a de belles choses dans la vie!


Miss Cuisine 17/10/2011 22:37


La baguette c'est bon mais c'est surtout le fois gras qui me fait craquer ;)
Je voudrais t'inviter à participer à un tour sur http://www.untourencuisine.com/Tour.
Un tour, c'est 20 blogueurs qui ont 4 semaines pour réaliser une recette choisie sur un autre blog tiré au sort. C'est, l’occasion de partager, d’échanger et de faire des rencontres virtuelles et
gourmandes.