Barres Chocolatées où Comment Recycler des Madeleines

Publié dans Desserts

Paprikas-4-6534-1.jpg Paprikas-4-6540-2.jpg

Pendant mes vacances, j'ai acheté quelques paquets de madeleines pour le goûter mais malheureusement quand on est habitué à les faire sois même, forcément on n’est pas trop fan après pour celles du commerce ! Du coup, elles sont restées dans un coin car j'ai du mal à jeter et je n'aime pas le gaspillage ! Après un bref cogitage (mot inventé), je me suis dis que ca serait sympa de les recycler en barres chocolatées.
J'ai juste ouvert mon placard et j'ai préparé quelques ingrédients qui puissent s'accorder avec les madeleines comme des amandes et des céréales et puis rassembler le tout avec un peu de pâte à tartiner chocolat et du sirop d'agave pour diminuer un peu le côté sucré et calorique :)
Je suis contente du résultat, c'était vraiment gourmand !

Histoire
Grâce à sa haute teneur en graisses facilement assimilables, I'avoine constitue une source de chaleur idéale On croyait jadis, et souvent pas à tort, que la consommation de graisses animales (saindoux, lard) augmentait la résistance au froid Mais à notre époque il n'en est plus ainsi Tout d'abord parce`que nous avons été amenés à mener le plus en plus une vie sédentaire. Ensuite parce que la plupart des graisses animales sont devenues de très mauvaise qualité ;hormones, antibiotiques, haute concentration d'insecticides), ce qui met nos organes d'élimination à rude épreuve (foie, reins, etc.). D'où une sensation d'acidité et de frilosité. Les graisses bien assimilables de l'avoine viendront ici à point pour renforcer notre condition thermique.
Outre les caractéristiques générales communes à toutes les céréales, chaque grain possède ses propriétés spécifiques, L'avoine, elle, est source d'énergie et de vitalité. L'aliment de base des anciens peuples germaniques réputes pour leur énergie et leur vitalité, était une bouillie d'avoine. Alors que, plus près de chez nous, la légendaire force physique des Ecossais est définitivement liée a la notion du porridge, Que les chevaux tirent leur force de l'avoine est également admis depuis longtemps. Ce qui a d'ailleurs fait dire que l'avoine provoquerait de l'excitation ou même de l'agressivité. La parallèle ne tient pas: car si on peut parler dans le cas du cheval nourri à l'avoine, de fougue et d'excitation, il s'arit là des signes de la vitalité débordante qui est le propre de cet animal.
L'emploi d'avoine dans notre alimentation a fortement diminué depuis un siècle environ. Et cette régression s'est encore accentué depuis que les chevaux se sont faits systématiquement remplacer dans le secteur agricole par les machines. Pourtant, depuis que les flocons d,'avoine ont fait leur apparition, la consommation n'en a cessé de croître.
L'avoine complète (c'est-à-dire dont le germe et le péricarpe ont été préservés) contient, outre ses éléments nutritifs, des substances indispensables à une bonne fonction du métabolisme humain.

Pour 4 personnesPaprikas-4-6544_3.jpg
Préparation : 30 min
Réfrigération : 15 min

Ingrédients :

- 300 g de madeleines ou muffins ou cake
- 100 g d'amandes grillées et concassées
- 50 g de flocons d'avoine ou du Muesli (au choix)
- 4 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes ou
de pâte à tartiner chocolat ou de la mascarpone
- Sirop d'agave ou du Miel
- 200 g de chocolat noir à pâtisserie
(J'ai utilisé la marque Guy Demarle, excellent !)

Préparation :

Dans un blender, hachez finement les madeleines puis mettez-les dans un saladier.
Ajoutez les amandes concassées et les flocons d'avoines ou muesli puis mélangez le tout.
Ajoutez les cuillères à soupe de beurre de cacahuètes ou de la pâte à tartiner au chocolat ou de la mascarpone (c'est selon vos envies) Mélangez et ajoutez petit à petit le sirop d'agave (moins sucré) ou du miel si vous n'avez pas de sirop d'agave jusqu'à obtenir une pâte qui se rassemble et qui ne s'effrite plus !
Garnissez une plaque en fer ou un grand plat de film alimentaire et déposez dessus un cadre à pâtisserie carré de 24 cm. Sinon garnissez directement un moule à brownies (24 cm) de film alimentaire.
Etalez votre pâte dans le moule ou dans le cadre, aplatissez-la avec la paume de la main sur l'ensemble du moule puis mettez-la au frigo pour 15 minutes.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain marie.
Après le temps de pause, sortez votre pâte du frigo, puis étalez la moitié du chocolat fondu sur la surface de l'ensemble de la pâte. Laissez sécher complètement le chocolat.
Retournez votre carré de pâte afin d'avoir la partie chocolatée en bas puis badigeonnez l'autre partie du reste de chocolat fondu puis laissez  sécher.
Découpez la pâte en petites barres pas trop grande puis dégustez-les.

Astuce : Après avoir badigeonné votre pâte de chocolat, vous pouvez décorer le dessus selon vos envies avec de la noix de coco râpée, des amandes concassées, du Muesli, des flocons d'avoines, etc...
Ou tout simplement laissez juste la garniture chocolat et avant qu'il ne durcisse faites des vagues avec les dents d'une fourchette afin de créer un joli dessin qui restera après séchage. (Comme les miens)

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA