BAVAROIS AUX FRAMBOISES

Publié dans Desserts

IMG_4763-1-.jpg

 

Cela fait un bon petit moment que je voulais tester cette recette, inspirée largement ici.

Et à l'occasion d'un diner entre amis, je me fais plaisir et aussi le leur en confectionnant cette petite merveille. Elle vous praîtra difficile mais c'est faux ! Sincèrement, c'est un gâteau qui se prépare sans souci, rapidement et qui a de l'effet !


Histoire

La légende veut qu'à l'origine la framboise soit un fruit blanc. La nymphe Ida, fille du roi de Crète et nourrice de Zeus voulait cueillir une framboise pour calmer le chagrin de ce dernier. Elle se piqua le sein aux épines du framboisier et le fruit prit alors une teinte rouge sang.
Plus sérieusement, les framboisiers sauvages sont originaires des zones montagneuses d'Europe. On peut toujours trouver des plants sauvages dans les Alpes, le Massif Central et les Vosges. Le nom "framboise" serait d'ailleurs issu de la déformation du terme "fraise des bois". Le nom scientifique de la framboise est "Rubus idaeus", en référence à la nymphe de la légende. Les premières framboises rouges ont été cultivées à partir du Moyen Âge et leur production s'est démocratisée à partir du 20ème siècle.
La framboise fait partie de la famille des ronces. Habituellement rouge, elle peut également être noir, jaune, orange, ambré ou blanc. La framboise est composée de plusieurs petits grains appelés drupéoles qui contiennent chacun une graine, la drupe. Les framboisiers se partagent en espèces remontantes (qui fructifient deux fois par an, en juin et en septembre) et non remontantes (la pousse s'effectue sur les cannes de l'années précédente).(Source l'internaute)

 

Pour 8 personnesIMG_4758-1-.jpg
Préparation : 1 h
Cuisson : 15 min
Pause : 4 h ou une nuit


Ingrédients pour la génoise :
- 100 g de farine
- 80 g de sucre
- 3 oeufs
- Une pincée de sel

Ingrédients pour le bavarois :
- 400 g de framboises (surgelées c'est très bien aussi)
- 150 g de sucre
- le jus d'1/2 citron
- 5 feuilles de gélatine
- 40 cl de crème liquide entière ou à allégée (au choix)
- Des biscuits à la cuillère pour la décoration

Ingrédients pour le nappage :
- 150 g de framboises en coulis
- 2 feuilles de gélatine

Préparation de la génoise
:

Préchauffez le four à 180°.
Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Dans un saladier, montez les blancs d'oeufs avec le sel jusqu'à ce qu'ils soient fermes.
Dans un autre saladier, travaillez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez petit à petit la farine, puis les blancs en neige. Mélangez délicatement avec une maryse.
Beurrez et farinez un moule à charnière de 24 cm puis versez la pâte en égalisant bien la surface.
Mettez au four et laissez cuire pendant 15 min.

Préparation du bavarois :

Dans un saladier, faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Décongelez les framboises si vous les achetez surgelées (ce qui était mon cas vu qu'au moment de la confection de ce gâteau ce n'était pas la saison des framboises).
Mixez les framboises puis passez-les au chinois. Mettez le coulis de framboises dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Laissez chauffer et à la première ébullition retirez du feu. Ajoutez les feuilles de gélatine essorées, mélangez le tout avec un fouet puis laisser refroidir.
Montez la crème liquide en chantilly puis l'incorporer délicatement au coulis de framboises.

Montage du bavarois et présentation finale :

Démoulez la génoise puis mettez-la sur un plat de présentation, mettez autour de la génoise le cercle de votre moule à charnière (juste le cercle qui va nous aider à tenir le bavarois), disposez les biscuits à la cuillère tout autour du cercle (à l'intérieur) puis versez délicatement notre crème chantilly-framboises sur la génoise, répartissez bien la crème sur tout le moule. Mettez au frais en attendant la préparation du nappage.

Pour le nappage :
Dans un saladier, faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faites tiédir le coulis de framboise puis ajoutez les feuilles de gélatine essorées, mélangez le tout. Laissez refroidir puis versez le coulis sur toute la surface de votre bavarois. Décorez votre gâteau avec des framboises ou des fraises puis remettez-le au frigo pour 4 heures ou une nuit (ce qui est encore mieux)
Au moment de servir, enlevez très délicatement votre cercle à pâtisserie puis dégustez avec plaisir.

 

IMG 4777(1)

 

Imprimer la recette

Commenter cet article

JENNIFER 23/12/2013 07:51

Recette incontournable !
il est juste délicieux !
et facile à faire, même pour les débutants! je suis FAN !!!
revisité mangue/passion c top aussi !!!

Nenaya 18/07/2011 10:54


Oh qu'il est beau ce bavarois :) Je peux goûter ?


ma pâtissière bien aimée 18/05/2011 13:37


Magnifique!!!!


paprikas 18/05/2011 16:02



Merci encore une fois :)



Julie_Cuisine 15/03/2011 14:05


Vraiment magnifique et quelle part généreuse ! J'ai très envie de croquer dedans !! J'aimerais beaucoup en faire un aussi joli ! Il en jette :)


julien 11/02/2011 22:35


ton bavarois est magnifique bravo


paprikas 14/02/2011 10:37



Merci Julien :)