Beignets d'Asperges au Roquefort Papillon

Publié dans Aperitifs

Paprikas2012-0788-1.jpg Paprikas2012-0799-2.jpg

L'année dernière, j'ai raté de peu le grand concours des recettes Roquefort Papillon. Cette année, j'ai décidé de mettre les bouchées doubles et de pondre une recette roquefort au plus vite.
Comme vous le savez, je suis une adepte des recettes simples, rapides mais originales et je n'ai pas dérogé à la règle pour le concours Roquefort papillon. Je voulais garder ma signature et mon style de recettes.
Je vous dis bonne lecture et moi, je vais de ce pas validé ma recette sur le formulaire de 750g.

Histoire
Le Roquefort, fabriqué exclusivement à partir de lait de brebis, cru et entier, est un fromage à pâte persillée, en forme de cylindre d'une dizaine de centimètres d'épaisseur et dont le poids varie entre 2,5 et 2,9 kg.
Il contient au moins 52% de matière grasse et se présente dans un emballage de papier d'aluminium portant l'appellation " Roquefort ", accompagnée du sigle " AOC " et de la marque confédérale de la " Brebis Rouge

Il faut attendre 1070 et le temps des Carolingiens pour voir apparaître la première mention Roquefort dans les textes. A la fin du Moyen-Age, le Roquefort entame sa conquête des plaines méridionales (Toulouse, Marseille, Montpellier). Dès le XVème siècle, Charles VI confère aux habitants de Roquefort le monopole de l’affinage et fait des caves un lieu protégé. Charles VII quant à lui reconnaît un privilège aux habitants de Roquefort, « ce terroir où ne pousse ni pied de vigne, ni grain de blé ». L’arrêt du parlement de Toulouse en 1666 punit les marchands de faux Roquefort. Au siècle des lumières, Diderot décerne au Roquefort le titre de roi des fromages. Au XIXème siècle, de nombreux rapports d’ambassadeurs et de consuls signalent que le Roquefort participe au même titre que le Champagne, à la réputation de la France aux Etats-Unis.

Le XXème siècle porte le Roquefort vers une notoriété internationale. En 1925, Roquefort est le premier fromage reconnu Appellation d’Origine. En 1951, la Convention Internationale de Stresa, confirme l’Appellation d’Origine Roquefort au niveau international. A ce jour, l’appellation Roquefort bénéficie d’une reconnaissance européenne en tant qu’Appellation d’Origine Protégée, et d’une définition précise des conditions de production à travers les décrets d’appellation du 22 janvier 2001 et du 17 mai 2005.

Pour 4 PersonnesPaprikas2012-0786-3.jpg
Préparation : 30 min
Cuisson : 12 min

 

Ingrédients :

- 6 Asperges (Darondine pour moi)
- 50 g de Roquefort Papillon
- 120 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 5 cl d'eau bien froide
- 2 oeufs
- 50 g de fromage blanc
- 4 brins de persil
- 1 petit bouquet de ciboulette
- Sel et poivre
- 10 g de beurre
- Huile pour friture


Préparation :


Nettoyez et épluchez les asperges, coupez les en rondelles. Faites-les revenir dans une poêle avec le beurre et 2 cuillères à soupe d'eau. Salez, poivrez et réservez.
Dans un bol, écrasez le roquefort à la fourchette et mélangez-le avec le fromage blanc et le persil et ciboulette hachés. Poivrez. Réservez.
Prenez les oeufs, séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel
Dans une jatte, mettez la farine mélangée avec la levure. Ajoutez les jaunes d'oeufs, le fromage blanc au roquefort et les 5 cl d'eau froide. Mélangez bien à la fourchette. Incorporez délicatement les blancs en neige à la spatule puis ajoutez les asperges snackées.
A l'aide d'une cuillère à soupe, prélevez de petites quantités de pâte et faites frire les beignets par 4 dans une huile bien chaude pendant 4 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.  Egouttez sur du papier absorbant et servez à l'apéritif.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA   

Commenter cet article

Lucas Duplan @Clinkle 25/09/2014 16:27

Preparing and trying new recipes at home is one of my best hobbies ever.! I spend a lot of time on trying new sort of recipes provided over the internet. I do have a collection of the websites which provide new recipes to try. I'm going to add this site too to my collection as I liked the recipe you've shared. Thanks for sharing the recipe.

philo 02/05/2012 08:03

Merci pour cette délicieuse recette que je me suis précipitée de refaire http://philomavie.blogspot.fr/2012/05/beignets-dasperges-au-roquefort.html

paprikas 02/05/2012 10:20



Merci :) Je suis allée voir tes merveilleux beignets ! Absolument réussis !



novice en cuisine 04/04/2012 13:08

Aux asperges, c'est une recette trop gourmande!

Nuage de Lait 31/03/2012 10:14

Les asperges font leur retour...super!! on a encore se régaler
jolie ta recette, j'aime beaucoup
bises
jojo

sana 30/03/2012 14:05

Hummm une tuerie ces beignets!!!!