BISCUITS CHOCOLAT COMME LE PRINCE LU

Publié dans Macarons

IMG_6738-1.jpg IMG_6758-2.jpg


Je le dis et le redis, je suis fan des sablés ! J'adore cela et avec ma recette fétiche ci-dessous je la décline en plusieurs sortes de biscuits ou de fonds de tartes. Cette fois-ci, j'ai opté pour une imitation des biscuits de Prince de Lu. Mon fils a un faible pour ces petites douceurs et du coup on s'est bien amusé à les préparer.
On a opté pour du chocolat noir intense mais vous pouvez varier vos biscuits en mettant du chocolat blanc. Le résultat était dément ! Texture sableuse à souhait, tenue parfaite et dégustation éclair !

Histoire
L'amande est un fruit à coque de forme ovoïde. Cette graine oléagineuse possède une chair charnue, sèche et ne devient jamais juteuse. Elle est entourée d'une fine peau marron, et sa coque, d'une couleur vert tendre, est douce au touché comme le velours.

Originaire d'Asie centrale, et plus précisément du plateau irano-afghan, l'amande arrive tout d'abord en Egypte grâce aux Hébreux, puis se propage en Europe avec les Grecs et sur toute la côte méditerranéenne avec les arabes. Ce fruit sec était très apprécié des Pharaons égyptiens, notamment incorporé dans des pains. Les Romains, eux, considéraient l'amande comme le fruit de la fertilité. Ainsi, ils lançaient des amandes sur les mariés lors de la cérémonie ; d'où aujourd'hui la tradition des dragées lors d'un mariage.
L'amande arrive en France au Ve siècle. Durant le Moyen-âge, elle tient une place importante dans les repas, elle s'introduit dans des soupes ou encore entremets sucrés. Ce n'est qu'au XVI siècle que la France se met sérieusement à cultiver l'amande, uniquement dans le Sud du pays car cet arbuste ne supporte que les climats chauds. IMG_6770-3.jpg

 

Pour 30 biscuits
Préparation : 20 min
Cuisson : 12 min
Repos : 1 h

Ingrédients :

- 250 g de farine
- 150 g de beurre
- 80 g de sucre
- 20 g de poudre d'amandes
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de sel

- 200 g de chocolat noir


Préparation :

Versez dans un saladier la farine tamisée, la poudre d'amandes, le sucre, le sucre vanillé, le sel et le beurre découpé en petits dès. Travaillez du bout des doigts pour ne pas trop chauffer le beurre et obtenir un mélange sableux. Ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez le tout  sans trop malaxer et formez une boule dès que la pâte est homogène. Enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez reposez au frais pendant 1h.
Préchauffez le four à 180°C.

Etalez la pâte sur 0,5 cm d'épaisseur et découpez des disques à l'aide d'une emporte-pièce cannelé rond. Les disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Piquez-les soigneusement et artistiquement à l'aide d'une fourchette.
Mettez au four pour 12 minutes tout en surveillant la cuisson. Les sablés doivent être dorés.
Après cuisson, laissez les sablés refroidir.

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. A l'aide d'une cuillère à café, étalez le chocolat fondu au milieu d'un sablé puis posez délicatement un autre sablé dessus sans faire déborder le chocolat.
Refaire l'opération jusqu'à épuisement des sablés.

Commenter cet article

Kat 01/04/2016 19:46

J aimerai testé ta recette. Quelle est la taille de ton emporte pièce? bisous

nani's kitchen 09/09/2013 07:49

merci pour ce régal ! je me suis permise de mettre ta recette sur mon blog avec un lien vers le tien ! bises

chrystelle 12/01/2013 16:35

merci pour la recette ,ils sont exellents!

floriane 30/08/2012 15:47

au secours, j'ai essayé votre recette mais le sablé ne prends pas, c'est a dire que je ne peux pas étaler la pate sur la table après le repos. Elle est trop friable et je ne sais pas comment la
rendre plus facile à manier. MERCI DE ME REPONDRE VITE

paprikas 30/08/2012 15:59



Ajoutez du beurre mou et malaxez la pâte un petit moment ca vous aidera à l'étaler après



nicole 23/03/2012 12:20

Coucou, je viens de faire la pâte (je n'ai pas pu résister... trop tentant!!) mais j'ai eu beaucoup de mal avec la pâte dur de faire un pâton elle s'émiettait j'ai triché et remis un second jaune
d'oeuf pour le moment elle repose au frais mais je me demande comment je vais pouvoir l'étaler ?????
Merci pour tes superbes et tentantes recettes (aie les kilos!!)