Brick à la Sardine et Tomate Confite

Publié dans Entrees

Photos-Paprikas-9921-1.jpgPhotos-Paprikas-9930-2.jpg

Des fois on a bien envie de manger les sardines en boites autrement que dans une salade ou dans une tarte. J'ai pensé que préparer en farce dans des feuilles de brick sera agréable et c'était le cas !
Vraiment un délice pour un repas léger. Ce qui est bien avec ce genre de brick c'est qu'on peut les présenter comme bouchées apéritif, en entrée ou bien comme un plat avec une bonne salade.

Histoire
Avec son dos bleu-vert et son ventre aux reflets argentés, ce petit poisson d'une vingtaine de centimètres, voisin du hareng, atteint sa pleine croissance entre mars et août.
Poisson pélagique (des hautes mers) de la famille des clupéidés, appelé sardiné par les Grecs en raison de son abondance en Sardaigne, la sardine se déplace en bancs serrés, de taille souvent impressionnante. Elles peuplent les mers tempérées d'Atlantique Nord, de Méditerranée et du Golfe de Gascogne.

Pêchée depuis l'Antiquité, elle était autrefois consommée fraîche directement sur les quais ou conservée au sel dans des barils. Pressée, elle produisait une huile utilisée pour l'éclairage. Ce n'est qu'au 19ème siècle que la conserve des sardines dans de l'huile s'est réellement développée, et que la Bretagne est devenue le berceau de cette industrie. (Source l'Internaute)

Pour 20 BriouatesPhotos-Paprikas-9917-3.jpg
Préparation : 30 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients :

- 1 paquet de feuilles de brick
- 1 boite de sardines à l'huile en conserve
- 2 pommes de terre
- 3 cuillères à soupe de fromage à l'ail et fines herbes
- 1 cuillère à café de ciboulette ciselée
- 6 morceaux de tomates confites
- Poivre
- Beurre

Préparation :

Epluchez les pommes de terre, coupez-les en petit dés. Faites les cuire dans l'eau salée. Après cuisson, laissez refroidir.
Dans un saladier, mettez les dés de pommes de terre refroidit, les sardines en conserves sans les arrêtes et coupées grossièrement, le fromage à tartiner à l'ail et fine herbes, la ciboulette ciselée, les tomates confites coupées en dés et un peu de poivre. Mélangez le tout à l'aide une cuillère à soupe.

Façonnez les bricks en triangle. Prendre 1/2 feuille dans le sens de la longueur, rabattre les côtés vers le centre pour obtenir une bande rectangulaire, placez une cuillère à soupe de farce à l'une des extrémités, puis replier pour former un triangle en veillant à bien enfermer la farce. Collez l'extrémité avec un oeuf battu si besoin. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la farce.
Badigeonnez les bricks de beurre fondu.

Préchauffez le four à 200°C.
Mettez les bricks dans le four et laissez cuire 15 minutes en les retournant à mi-cuisson pour avoir une couleur dorée sur les deux faces.
Servir avec une salade verte.

 

Photos-Paprikas-9919.JPGPhotos-Paprikas-9920.JPG

Commenter cet article

Jade 24/05/2015 08:37

Coucou, je ne connaissais pas cette recette de bricks, en plus je kiffe les sardines!!!!! je vais l'essayer pour le mois de Ramadan ;) biz

chantal 23/01/2012 22:28

J'ai fait cette recette,originale!très bonne!Je la conseille à tout le monde!

paprikas 24/01/2012 10:34



Merci Chantal, ca me fait plaisir !



lafoi 20/01/2012 23:16

Très bonne recette ,parfumée,originale,je l'ai faite le jour meme!Merci!et bravo!

Pascale (Snapulk) 20/01/2012 09:24

Tu sais que c'est grâce à toi que je me mets à aimer les sardines?
C'était l'hommage du matin, bonne journée!

paprikas 20/01/2012 11:35



Ohhhhhhhhhhhhhh Gros bisous !



ratiba 19/01/2012 17:03

j'adore les sardines, merci, bonne soirée.